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    Broken
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    3,9
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    5 critiques spectateurs

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    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 octobre 2013
    Un court métrage sublime, bien évidemment dans un genre totalement différent de celui de Sons of Chaos. Broken est une sorte de "huis-clos romantique bilingue" mettant en scène Michael et Julie qui vont se retrouver bloqués dans un ascenseur pendant environ six heures. Ce qui aurait pu être le début d'un thriller angoissant devient finalement une romance ultra-touchante avec un zeste de drame, particulièrement bien joué par Iván González et Isabel Jeannin, et particulièrement bien écrit et mis en scène par Mathieu Turi.

    En effet, les moments d'humour touchants créés par la barrière de la langue viennent contrebalancer astucieusement le côté angoissant qu'il y a à être bloqué pendant six heures dans un deux mètres carré avec un(e) parfait(e) inconnu(e). Le fait d'avoir un décor ultra-aseptisé pour finalement faire s'y dérouler des choses très humaines est également très bien vu.
    Enfin, étant donné que Michael est clairement plus loquace que Julie, la langue anglaise devient finalement quasiment la langue d'origine du court métrage. Mais attention, la grosse erreur serait de le regarder avec d'éventuels sous-titres. Si il n'y en a pas à la base, c'est clairement pour une bonne raison. Déjà, parce que le niveau requis en anglais n'est pas incroyablement élevé, et surtout parce que tout l'intérêt du court métrage est là ; se sentir parfois complètement paumé face à une langue étrangère mais essayer d'en passer outre afin de voir finalement des choses beaucoup plus importantes.

    Bref, c'est court et c'est excellent, alors vous n'avez aucune raison de passer à côté !
    Cinememories
    Cinememories

    482 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2021
    À la suite de son précédent court, Mathieu Turi rempile avec les moyens de combler quelques lacunes que son « Sons of Chaos » avait laissé. Le huis-clos devient son nouveau terrain d’expérimentation, où il contraste fortement avec les plans larges d’une clairière et des ruines. En confinant ses personnages à l’intérieur d’une sorte de capsule émotionnelle, il démontre qu’il est capable de manœuvrer dans la direction de comédiens, tout en les alignant sur sa mise en scène gagnante. Des héros sont ainsi confrontés à eux-mêmes, à leurs faiblesses et à leur destinée, dressant une nouvelle barrière dans les dialogues, mais qu’il surmonte avec une subtilité des plus plaisante cette fois-ci.

    C’est à visage découvert que la collision de deux êtres les entraînera dans les tourments qui les hante depuis un moment. Que ce soit la francophone Julie (Isabel Jeannin) ou l’anglophone Michael (Ivàn González), chacun apportera des bagages qu’il conviendra de vider dans un ascenseur, trop serré pour eux. Coincés entre deux étages, ils cherchent tous deux à monter, voire s’élever pour mieux se redresser. Il n’est pas évident d’étaler toute la structure narrative, qui cultive des ellipses comme s’il fallait digérer chaque aspect de leur personnalité, jusqu’à entrer dans leur propre intimité. Pas de surprises cependant quant à leur interaction, les rapprochant de plus en plus, malgré la barrière du langage et une pression claustrophobique qui pourrait peut-être bien vaincre une Julie affaiblie. C’est dans la retenue qu’elle fonctionne, à commencer par son isolement dans le coin du fond, les écouteurs aux oreilles et le regard timide envers ce bavard de Michael.

    Pourtant, ses multiples maladresses se justifient, dès lors que l’on apprend un peu mieux à les cerner. La nature silencieuse du duo trahit ce qu’ils préservent, au risque d’en souffrir davantage. Michel n’étant pas habile avec ses mots, il en fait des mauvaises blagues ou se contredit intérieurement, d’où sa présence dans l’ascenseur au lieu de préférer l’effort des escaliers. Lui, qui est un concepteur et bâtisseur de métier, confond ses objectifs et ne sait pas comment sonder la détresse de Julie. Avec un faible vocabulaire en commun, la phonétique d’une langue ne peut l’emporter sur l’autre. Mais la malice du manque de sous-titres, c’est bien sûr d’intégrer le spectateur dans plusieurs degrés de lecture. Que l’on comprenne couramment soit l’anglais, soit le français, soit les deux, Turi nous balade toujours côté émotions et c’est le contexte recherché par ce dernier. Le défi est différent techniquement, car il faudra plus d’un gros plan pour que cette rencontre nous apparaisse touchante et divine.

    L’ascenseur est lui-même un personnage, témoin d’un couple qui s’abandonne dans l’excès ou la discrétion. C’est lui-même qui possède les moyens de les ramener vers leurs tourments ou bien de les délivrer de leur peine. Ainsi, « Broken » se laisse tenter par un conte de fée dans sa plus grande histoire de romance. Les héros mutilés y trouvent plus de sérénité, mais au prix d’un écart à combler entre deux êtres que tout sépare. Cette seconde semble être la bonne pour le réalisateur, qui rêve également de pouvoir accéder aux étages suivants, l’un après l’autre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2013
    Belle surprise, ce court métrage est prenant et très bien écrit.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2013
    Bien réalisé, bien écrit, bons acteurs.
    L'histoire du "coincé dans l'ascenseur" est peut-être classique, mais ici elle est totalement revisité en drama romantique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 octobre 2013
    C'est un film touchant, on s'attache vite au personnages. Le jeu des acteurs et très bon et le tout très bien réalisé. Je conseille vivement de le voir.
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