En Angleterre, la compagnie pour laquelle travaille Marlow lui demande de lui remettre des papiers importants qu'il était censé récupérer des mains de Kurtz, un agent de liaison, lors de son voyage dans les profondeurs du Congo. Marlow confesse n'avoir jamais eu les papiers en question entre les mains et, abattu, se remémore son périple dans ce pays aux nombreuses zones inexplorées...
Une adaptation télévisée pas forcément génialissime ni passionnante, un John Malkovich assez décevant, incarnant le personnage mystique de Kurtz de manière assez fade. Globalement, c'est l'adaptation qui manque de couleur, ou plutôt de vraie noirceur, comme il est si souvent rappelé dans le livre. On commence pourtant par une scène à Londres assez bien menée, avec Marlow complètement chamboulé par ce qu'il a vécu. Mais dès qu'on met les pieds au Congo dans ses souvenirs, et même si l'intrigue reste extrêmement proche de celle du livre, le tout manque de vraie saveur, de vraie action, et aborde à peine (si ce n'est pas du tout pour certains) les thèmes du cannibalisme, du fanatisme et de la folie intérieure créée par la jungle. Certes, le livre est plutôt porté sur la description des lieux que sur l'action pure, mais c'est la portée philosophique du texte qu'il faut retenir, et c'est ce pan qui manque cruellement à ce téléfilm. Kurtz est montré à peine fou, juste un peu en décalage avec le monde, dans sa bulle, mais certainement pas complètement transformé par la jungle et dérangé ! Quant à Marlow, il vit quelques moments "forts", notamment la mort de Mfumu, mais cette dernière constitue tout ce qui le transforme et l'atteint, alors que c'est tout son voyage dans le livre qui l'éloigne peu à peu de la lumière, dans tous les sens du terme.
Tout ça pour dire qu'il existe certainement mieux comme adaptation de l’œuvre de Conrad, vu qu'il n'a pas laissé indifférent de nombreux réalisateurs. Le livre transcende (ou pas, ce qui fut mon cas) bien mieux, ou tout du moins est maître dans le but de transmettre l'idée de noirceur.
Notons au passage, pour terminer, la légère ressemblance entre Ryan Gosling et Tim Roth, qui joue Marlow, quand ce dernier avant vingt ans de moins. Non, vous trouvez pas ?? Moi ça m'a frappé aux yeux !!
livriotheque.free.fr