Ennemis Jurés
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis Jurés ?

Publiée le 1 janvier 2014
    Bon eh ben,une fois de plus JCVD nous a sortie de sa dernière récolte un bien beau navet dont lui seul a le secret depuis 15 ans (plus ou moins).Déja dès le début rien qu'a le voir s'est a se tordre de rire .......une jolie permanente à la Régine (pourquoi pas),et d'un uniforme de policier canadien qui en fait au final fait plus pensé a je pense que Sylvester Stallone en lui offrant un rôle dans "Expendable 2",aurait pu lui permettre de se relancer ........bah non,alors au final un film plat,des dialogues (écrit surement sur un coin de table) et du cabotinages à morts....Allez a regarder pour sourire ^^
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mars 2018
    Peter Hyams... que de souvenirs. Devenu depuis longtemps paria à Hollywood, le voilà qui continue de temps à autre à signer des séries B sans envergure, ici avec la star qui lui a permis de signer deux de ses plus grands succès : Jean-Claude Van Damme. Surprise : celui-ci est le grand méchant du film, et franchement, c'est de loin l'aspect le plus étonnant et le plus réussi d'un « action movie » plutôt divertissant mais sans envergure. Mainenant, et même de façon aussi limité que le genre l'impose, Hyams fait le boulot et le scénario comme l'affrontement entre les protagonistes ont beau être basiques à souhait (psychologie, famille, armée : rien ne nous est pas épargné), cela passe sans trop de souci, à condition de savoir où l'on met les pieds (souvent dans la gueule, en l'occurrence!!). Rien de fameux, mais un décor pas mal exploité et donc un JCVD vraiment, vraiment bon en trafiquant de drogue écolo (!!) doté d'un certain sens de l'humour : inattendu et assez réjouissant, au point de presque nous faire regretter de ne pas l'avoir vu plus souvent du côté obscur. La routine, certes, presque sans surprise et avec les moyens du bord (pas super élevés), mais avec un vieux briscard aux commandes et un vétéran du cinéma d'action en grande forme derrière la caméra, cela passe un peu mieux : à vous de voir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mars 2022
    Dernier long-métrage en date de Peter Hyams, il retrouve Jean-Claude Van Damme avec lequel il avait déjà travaillé (le moyen Mort subite et le plus divertissant Timecop). Rien de fameux dans ce film mais le temps qu'il dure, cela fonctionne sans souci car c'est dynamique et sans temps mort.
    C'est un film assez bref (1h20 mais si l'on retire les 6 minutes de générique final, il ne reste plus que 1h14 d'histoire s'achevant sur une scène finale un peu abrupte) ; l'acteur belge incarne le méchant, ce qu'il fait rarement, il est à l'aise dans la peau de ce drôle de caïd de la drogue qui a une sensibilité écologique et pensant au bien-être animal, il considère même que les armes polluent et se sert de ses mains pour faire craquer les nuques. Seulement il a un problème une cargaison d'héroïne a disparu dans la flotte au large d'une île canadienne (à préciser que c'est une production tournée en Bulgarie) où vivent seulement un vieillard et un garde forestier. Ce dernier est un ancien soldat qui devra affronter le méchant et ses sbires (l'un d'eux est joué par le propre fils de JCVD) et par le plus grand des hasards au même moment se pointe le frère d'un des ses camarades de l'armée qui l'accuse d'être responsable de la mort de son frangin.
    Le scénario manque de profondeur et se fatigue sur des détails n'apportant pas grand chose au final, toutefois c'est avant tout une série B qui fait son job. C'est assez nerveux et les scènes de combat sont bien filmées.
    Donc voilà un court film d'action qui parvient à nous divertir malgré sa simplicité.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Petite production directement sortie en DvD, Enemies Closer préfère surfer sur la vague du cinéma d’action old school, malheureusement, en oubliant d’y ajouter suffisamment de seconds degrés pour que la sauce prenne forme.

Reste un excellent "méchant" Van Damme en psychopathe végétarien, des scènes de combats plutôt bien chorégraphiée et ... c'est tout ...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 juillet 2018
    Peter Hyams et Jean-Claude Van Damme, c'est une histoire qui remonte à Timecop en 1995. VIngt ans plus tard, les voilà toujours à tourner des films d'action ensemble. On pourrait trouver ça beau sauf que depuis, le rejeton de Peter, John, m'a enthousiasmé avec Universal Soldier Regeneration et Day of Reckoning. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lui qui a signé Enemies Closer ! Place à la jeunesse ! D'autant qu'il aurait peut-être pu canaliser Van Damme en roue libre dans la peau d'un trafiquant de drogue écolo. Jean-Claude a l'air d'être comme un enfant dans un magasin de jouets à l'approche des fêtes de Noël. Il cabotine. Il croque des fraises. Il raconte des anecdotes sur son enfance dont tout le monde se fiche et qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Le summum, c'est au début, quand il est grimé en policier canadien comme Winston Pendergast dans Les Daltons dans le blizzard. Clou du spectacle, sa coupe de cheveux bien qu'elle ne rivalise peut-être pas avec celles qu'arbore Dennis Rodman. Il n'est donc pas inquiétant pour un sou. Pourtant, le rythme est plutôt bon. La bagarre finale dans les arbres est originale. Et j'apprécie toujours de voir deux ennemis être forcés de cohabiter s'ils veulent s'en sortir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 31 janvier 2014
    En dépit de son retour remarqué en salles avec son rôle de bad guy dans Expendables 2, Jean-Claude Van Damme n'a pas suscité l'intérêt des gros producteurs pour s'offrir de nouveau une place sur le grand écran. Bel et bien coltiné à enchaîner les direct-to-dvd, JCVD ne lit même plus les scénarios et semble retomber dans sa plus mauvaise période. 2013, nouveau Jean-Claude dans un film d'action ! Ou plutôt nouveau film d'action avec Jean-Claude tant il n'est pas le héros mais encore une fois le méchant. Hélas, si le concept du film est alléchant, le résultat tient plus de la purge que de la réussite... Enemies Closer raconte donc comment deux ennemis vont devoir s'allier pour survivre à l'attaque de trafiquants de drogue qui ont vu en eux des témoins gênants. Le gentil, c'est ce pauvre Tom Everett Scott au charisme de loutre, un héros tout ce qu'il y a plus ringard dont on ne s'attachera jamais. Son partenaire de fortune, c'est Orlando Jones, bien loin de ses frasques rigolotes. Deux acteurs principaux sortis de derrière les fagots autour d'un scénario classique de chez classique, ça s'annonce assez mal. On se dit que Van Damme va sauver le film. Que dalle ! Comme après avoir nagé dans une piscine de coke, le comédien en fait des tonnes, balance des répliques bouleversantes, ne mettra quelques coups de tatane pour faire plaisir à sa fanbase et prendra sans arrêt un air d'hurluberlu des plus déconcertants, grimé d'une chevelure abracadabrantesque que n'aurait pas renié Nicolas Cage. On tient donc là l'un des plus mauvais rôles de Jean-Claude Van Damme, assurément. Pourtant réalisé par Peter Hyams, autrefois auteur de blockbusters efficaces dont deux avec la star belge dans les années 90 (Timecop et Mort subite), le long-métrage est une réelle déception qui accumule beaucoup trop de défauts pour n'être au moins qu'un simple nanar : humour bas de gamme, dialogues d'une rare débilité, affrontements mano a mano cadrés par un bigleux, photographie dégueulasse, scénario écumant les pires clichés du genre... On côtoie la bouse et c'est dommage car il y avait moyen de sortir un bon film d'action aux relents de survival violent. À la place, nous n'aurons droit qu'à ce téléfilm raté du début à la fin, nous questionnant de nouveau quant à l'avenir toujours aussi incertain de Jean-Claude Van Damme. À éviter, même pour les fans.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 avril 2014
    Attention, grosse série Z en vue. Mais franchement bien que ce ne soit pas exigeant sur quoique ce soit, de l'écriture à la mise en scène, c'est pas plus nul qu'une bouse à 200 000 000 de dollars. Mais bref, l'intêret de la chose c'est bien entendu, JCVD. On se pose mille questions en le voyant mais surtout celle là: mais qu'est ce qu'il lui a pris ? En totale roue libre, notre belge préféré incarne un bad guy écolo qui parle aux plantes ne tire pas aux flingues ne consomme que du bio et possède surtout une moumoutte ridicule. est il en totale roue libre ? est il sèrieux ? se caricature il pour donner de l'intêret au film ? ou bien a il retoucher le fond et est il retombé dans la drogue ? On ne sait pas, mais il est aussi poilant que déstabilisant et surtout le seul intêret du film.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 avril 2014
    1h20 d'action avec le retour de JCVD dans un rôle de il faut l'avouer de barrer, certes pas le film de l'année mais un bon petit moment de détente.
    Pour les fans de JCVD.

Publiée le 25 mars 2021
    Quelqu'un peut-il comprendre pourquoi ils parlent en langage de Shakespeare dans ce film. Je ne peux pas dire que c'était une surenchère car c'était un cauchemar. Si vous n'êtes pas familier avec le mode d'anglais shakespearien laissez-moi vous donner un conseil. Regardez autre chose que Ennemis jurés. Prenez un verre car vous allez en avoir besoin après avoir vu ce film. Peu importe ce qui a poussé les gens à faire ce genre de film je suis sûr que ce n'était pas du tout dans une bonne intention. Je veux dire pourquoi habiller des gens leur donner des armes automatiques et les faire parler en shakespearien comme dans l'antique Rome. Quelle est la grande idée c'est semer la confusion dans l'esprit du public. Parce que la langue n'a rien à voir avec l'apparence des personnages à l'écran. L'arrogance d'Hollywood à expérimenter avec la patience des cinéphiles est consternante...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 septembre 2014
    Un Cliffhanger à moindre coûts, plus proche de The Marine (2006) ou Fire Storm (1998). Des mercenaires bilingues - sans intérêt - tous frais repassés en costumes de carnaval - oublions aussi cela - débarquent sur une île isolée - ou presque vu le nombre de flic descendus - où réside le garde forestier de Yogi mais version Neavy Seals, son altère égaux en goguette et bien sûr pour la frime la petite minette. L'action est précipitée par un végétalien chevelu sortie tout droit d'un mauvais Street Fighter qui court - puisqu'il ne nage pas - après sa drogue qui a fait plouf. Voilà comment se présente le retour de Peter Hyams derrière la caméra. JCVD Pouponne à nouveau sont fils et rend encore service à un ami sans s'en rendre un en retour. JCVD fait ici naufrage avec une perruque piquée dans la loge de Nicolas cage dans des scènes qui ne lui feront pas péter les agrafes. Le fils Hyams, lui, en fait deux fois plus avec deux fois moins. Pas de quoi s'exciter ici.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Si vous n'êtes pas Fan de Van Damme, alors passez votre chemin. Scénario simplissime, dialogue des acteurs (on se croirait dans plus belle la vie), jeu d'acteurs de série B, mis à part un penchant pour le black, il incarne bien son rôle. Bref, un film de petit écran qui ne mérite pas de perdre 1h20 de son temps devant. Le plus couillon dans l'histoire, c'est de l'avoir vu mais je me rattrape en vous postant cette critique, NON, N'Y ALLEZ PAS!!!
    Publiée le 2 février 2014
    Malgré sa réalisation un peu cheap et quelques bizarreries scénaristiques, il faut bien avouer que ce Enemies Closer est assez prenant et qu'on reste dedans jusqu'au bout. On a surtout le droit à un Van Damme bien chtarbé et à quelques scènes d'actions bien foutues. A voir!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 20 décembre 2023
    Ce téléfilm avec Jean Claude Van Damme est nul !!!
    Le scénario , l'histoire est nul !!!

Les scènes d' actions sont nuls , Jean Claude Van Damme a fait beaucoup mieux !!!!

Et même , le rôle de Jean Claude Van Damme est ridicule !!!!

Jean Claude Van Damme , devait avoir un sacré besoin d' argent , pour accepter un tel rôle !!!
    Publiée le 18 août 2013
    Jean claude Van damme est un super bon acteur, vivement que je vais acheter ce film en blu ray le 04 décembre 2013!
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 6 décembre 2013
    Franchement? C'est une daube. Hormis JCVD, aucun ne sait jouer. Dommage que le film soit si pourri (scénario d'un téléfilm M6, de meme que sa réalisation et son budget vu les décors et le matos!) car JCVD nous livre une bonne prestation d'un trafiquant completement barré (écolo mais trafiquant de drogue, drole dans des situations tendues). Et pitié, qu'il arrête de nous mettre son fils dans tous les films où il est!