Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flore A.
35 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 avril 2013
Un film pour les tout-petits (et que je note en tant que tel !) et parfaitement adapté pour eux. Trois histoires malicieuses aux esthétiques et aux tons très variés : la première est dans la lignée des contes et légendes, style ici légende du monstre du Loch Ness ; la deuxième est une parodie assez drôle des amours de contes de fée et la troisième, plus poétique, nous amène à suivre des animaux rigolos, espiègles et attachants qui là encore ont tout pour séduire les 3/6ans.
Des petites histoires, ni trop courte ; ni trop longue ; qui pourront ravire les plus petits (notamment grâce à un format très court.... Ce qui est peut donc être pas mal pour ceux qui feront les premiers pas dans les salles obscures...^^). Les différentes histoires nous rappelleront certains petit livre que les plus jeunes peuvent avoir entendu à l'école par exemple (ou ce type de livre, narrant des histoires plus ou moins de ce type ; avec parfois des ressemblances...), plus que chez eux. Leurs feront parfois peut être "tilt" dans leurs têtes... (comme ce fut le cas pour certains enfants présents dans la salle, qui trouvaient que la maitresse avait lu un livre ou il se passé presque la même chose). Donc logiquement, coté imagination ; ce n'est pas du grand art. Mais visuellement et "poétiquement", cela se laisse apprécier. On retourne un peu en enfance (pour les parents), et en même temps ; cela nous change des blockbusters US façon Age de Glace ou l'on prime le graphisme. Bref, sans être extraordinaire, les 3-6ans pourront trouver cela plutot sympatique, etl e fait de changer d'histoire ; relance un peu l'interet pour les petits qui sur un même film (parfois même s'il ne s'agit que de 50min), peuvent trouver cela long. Là, on reprenant une nouvelle histoire, c'est un peu comme si l'on ouvrait un nouveau livre... Enfin, sa se laise découvrir (mais bon, certainement pas au prix d'une place normal^^).
Pougne le hérisson est un faux hérisson. Personne n'en doute, même pas mon petit fiston. Il ne pique pas (est-ce donc quand même un hérisson ?). Il est en faux plastoc, imitation pâte à modeler. Bref, il a un petit côté bisphénol. C’est franchement dommage, car le premier opus de cette petite série médiévale avait un certain charme. Pougne, lui, a une bonne bouille mais c’est à peu près tout. Il a quand même réussi à ce que mes yeux me piquent. Sacré farceur.
Mes enfants grandissent (5 et 7 ans aujourd'hui) et le charme opère toujours. Nous avions vu la princesse Mélie dans le même esprit, et ces 3 nouveaux contes sont superbes. Bravo aux dessinateurs qui parviennent à traiter des sujets sérieux avec beaucoup de délicatesse, et surtout beaucoup d'humour et de tendresse !
En bon voisin des studios folimages, j'attendais cette nouvelle compilation. Je dois dire que ma petite famille et moi sommes sortis émerveillés. Le thème du conte est à vrai dire le seul point commun des 3 films, très différents : type de dessins, narration, ton... Le second est un peu un ovni (très 3D donc finalement très classique), mais le côté traditionnel remarquable de "Nikita" et "Pougne" m'incite à donner la note maximale. Mini reproche : c'est un peu court, mais le tarif était en conséquence. Au final, c'est un vrai bol d'air, dommage que ce genre de film ne bénéficie pas d'une grande notoriété. Certes loin des blockbusters, leurs qualités les rendent, fort heureusement, accessibles et appréciables au grand public.
Très belle collection aussi originale sur le fond que sur la forme. Les tout petits peuvent être déroutés au début par les couleurs sombres et le design particulier des personnages mais ils se laissent très vite prendre par les histoires. Elles reposent sur de vrais scénarios, intelligents et originaux. C'est assez rare pour être très appréciable! Le parent ne s'ennuie pas en attendant que ça se finisse. Un beau moment en famille.