Mon compte
    Le Tour d'écrou
    Note moyenne
    3,0
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tour d'écrou ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2015
    Les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de la nouvelle d’Henry James, « Le tour d’écrou », sont nombreuses les plus célèbres restant « Les innocents » de Jack Clayton en 1961 avec Deborah Kerr, « Le corrupteur » de Michael Winner en 1972 avec Marlon Brando dans le rôle de la gouvernante ( !) et « Les autres » d’Alejandro Amenabar en 2001 avec Nicole Kidman. L’ORTF encore dans son âge d’or ne pouvait passer à côté du célèbre auteur américain. C’est Raymond Rouleau acteur/rélisateur belge prolifique qui s’attèle à la tâche, aidé de Jean Kerchbron (scénariste et metteur en scène) grand serviteur de l’honorable maison. De facture très classique, la réalisation de Rouleau pose essentiellement l’accent sur les tourments de la gouvernante jouée par Suzanne Flon qui met un certain temps avant de se faire son opinion sur le malaise qui saisit les enfants dont on lui a confié la garde dans cet immense château du Sussex propre à la catalyse des fantasmes. Le parti pris du scénario est de placer clairement les enfants en victime, ce qui n’a pas toujours été le cas des adaptations précitées, plus ambigües afin de jouer en priorité sur le suspense. C’est donc la grande Suzanne Flon formidablement secondée par Andrée Tainsy, comédienne de théâtre confirmée, qui porte ce téléfilm sur ses épaules ou plutôt sur son regard tour à tour terrifié ou chafouin qui s’éclaire différemment selon ce qu’elle pressent du dysfonctionnement relationnel des deux jeunes enfants qu’elle a entrepris de sauver. Une qualité formelle alliée à une rigueur de mise en scène qui fait souvent défaut aux productions télévisuelles actuelles trop enclines à rechercher l’efficacité immédiate et facile.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top