Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) un exercice de contrainte volontaire et de déconstruction fictionnelle à la Perec, posant avec esprit (...) la question de la représentation et de ses régimes de croyance mais aussi d'une certaine réalité sociale mexicaine. C'est à la fois très stimulant et très déstabilisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
En dépit de (...) fioritures ludiques qui peuvent agacer, "Les Chansons populaires" conserve sa fraîcheur presque candide et reste une jolie surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Nicolas Didier
Ce qui est séduisant, c'est cette réflexion sur le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Que l’on ne s’y trompe pas, "Les Chansons populaires" n’a rien d’une chronique sociale réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
L’aspect le plus perturbant de ces expérimentations consiste à révéler le dispositif du tournage (...) Ce type de distanciation, pas nouveau, n’apporte pas grand-chose au film, qui pouvait se contenter de son principe initial sans qu’on y trouve à redire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Julien Gester
(...) le charme de ces "Chansons populaires" rencontre sa principale limite [en ne parvenant pas] à prendre forme par-delà de trop mécaniques détours et l’intercession frimeuse d’effets de manche au postmodernisme compassé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
[Une] surenchère [qui] confine à l'exercice de style et perd vite tout son sens. (...) il lasse le spectateur qui n'a plus que faire de cette histoire.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ecrasé par un dispositif formel contraignant, "Les Chansons populaires" est l’archétype du film d’auteur autiste qui se rêve plus intelligent que les spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Un laborieux jeu de fausseté à tous les étages, vain des intentions jusqu’aux résultats.
Première
par Damien Leblanc
Objet théorique bavard (...), la photographie blafarde enfonce le clou et donne (...) une ambiance plus cadavérique que ludique.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Paradigme agaçant d’un cinéma intello où auteurisme rime avec autisme, cette histoire (...) était plutôt prometteuse sur le papier. Mais elle sert de fil conducteur à une succession de (...) trouvailles vaines et stériles attestant surtout de la prétention du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
(...) un exercice de contrainte volontaire et de déconstruction fictionnelle à la Perec, posant avec esprit (...) la question de la représentation et de ses régimes de croyance mais aussi d'une certaine réalité sociale mexicaine. C'est à la fois très stimulant et très déstabilisant.
Les Inrockuptibles
En dépit de (...) fioritures ludiques qui peuvent agacer, "Les Chansons populaires" conserve sa fraîcheur presque candide et reste une jolie surprise.
Télérama
Ce qui est séduisant, c'est cette réflexion sur le cinéma.
Critikat.com
Que l’on ne s’y trompe pas, "Les Chansons populaires" n’a rien d’une chronique sociale réaliste.
L'Humanité
L’aspect le plus perturbant de ces expérimentations consiste à révéler le dispositif du tournage (...) Ce type de distanciation, pas nouveau, n’apporte pas grand-chose au film, qui pouvait se contenter de son principe initial sans qu’on y trouve à redire.
Libération
(...) le charme de ces "Chansons populaires" rencontre sa principale limite [en ne parvenant pas] à prendre forme par-delà de trop mécaniques détours et l’intercession frimeuse d’effets de manche au postmodernisme compassé.
Positif
[Une] surenchère [qui] confine à l'exercice de style et perd vite tout son sens. (...) il lasse le spectateur qui n'a plus que faire de cette histoire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Ecrasé par un dispositif formel contraignant, "Les Chansons populaires" est l’archétype du film d’auteur autiste qui se rêve plus intelligent que les spectateurs.
Cahiers du Cinéma
Un laborieux jeu de fausseté à tous les étages, vain des intentions jusqu’aux résultats.
Première
Objet théorique bavard (...), la photographie blafarde enfonce le clou et donne (...) une ambiance plus cadavérique que ludique.
TéléCinéObs
Paradigme agaçant d’un cinéma intello où auteurisme rime avec autisme, cette histoire (...) était plutôt prometteuse sur le papier. Mais elle sert de fil conducteur à une succession de (...) trouvailles vaines et stériles attestant surtout de la prétention du cinéaste.