Mon compte
    Les Chansons populaires
    Note moyenne
    2,5
    12 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) un exercice de contrainte volontaire et de déconstruction fictionnelle à la Perec, posant avec esprit (...) la question de la représentation et de ses régimes de croyance mais aussi d'une certaine réalité sociale mexicaine. C'est à la fois très stimulant et très déstabilisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    En dépit de (...) fioritures ludiques qui peuvent agacer, "Les Chansons populaires" conserve sa fraîcheur presque candide et reste une jolie surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Ce qui est séduisant, c'est cette réflexion sur le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Que l’on ne s’y trompe pas, "Les Chansons populaires" n’a rien d’une chronique sociale réaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L’aspect le plus perturbant de ces expérimentations consiste à révéler le dispositif du tournage (...) Ce type de distanciation, 
pas nouveau, n’apporte pas grand-chose au film, qui pouvait se contenter de son principe initial sans qu’on y trouve 
à redire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Julien Gester

    (...) le charme de ces "Chansons populaires" rencontre sa principale limite [en ne parvenant pas] à prendre forme par-delà de trop mécaniques détours et l’intercession frimeuse d’effets de manche au postmodernisme compassé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    [Une] surenchère [qui] confine à l'exercice de style et perd vite tout son sens. (...) il lasse le spectateur qui n'a plus que faire de cette histoire.

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Ecrasé par un dispositif formel contraignant, "Les Chansons populaires" est l’archétype du film d’auteur autiste qui se rêve plus intelligent que les spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Un laborieux jeu de fausseté à tous les étages, vain des intentions jusqu’aux résultats.

    Première

    par Damien Leblanc

    Objet théorique bavard (...), la photographie blafarde enfonce le clou et donne (...) une ambiance plus cadavérique que ludique.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Paradigme agaçant d’un cinéma intello où auteurisme rime avec autisme, cette histoire (...) était plutôt prometteuse sur le papier. Mais elle sert de fil conducteur à une succession de (...) trouvailles vaines et stériles attestant surtout de la prétention du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top