Mon compte
    L'éclat du jour
    Note moyenne
    3,7
    12 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

     C’est déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une œuvre tendre, intime et virevoltante, tournée entre Hambourg et Vienne, dont l’essentiel est son dialogue à la Diderot entre le Circassien et le jeune acteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    "L'Eclat du jour" confirme ainsi le talent singulier de Tizza Covi et de Rainer Frimmel, leur capacité à dépeindre un univers où le traumatisme et l'angoisse de l'abandon déterminent le sort de personnages dessinés avec une grande vérité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    On retrouve là une profonde délicatesse, une clarté très aiguë du trait et, malgré quelques accents convenus, un dégoût de l’artifice narratif qui conduisent le récit à ne se déployer qu’au travers des tensions organiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Joachim Cohen

    (...) "L'Eclat du jour" vaut d'abord pour la belle composition de Walter Saabel en vieil amuseur oublié de tous. 

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Du quotidien à la scène en passant par les coulisses, le film enchante par cette manière unique de révéler le potentiel de fiction de nos existences, la force de l’invention et la tendresse, soudain, au-delà des blessures. La vie est un combat d’ours.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bonnes

    Un petit film d'auteur filmé sans prétention, qui met l'accent sur des valeurs nobles, à l'image de l'humanisme vrai et sincère dégagé par son personnage principal.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film, délicat, paraît dénué de tout centre de gravité.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Si cette absence de didactisme donne parfois le sentiment de ne pas trop savoir où les deux cinéastes veulent en venir, il confère au film une liberté de ton qui fait de cette ode du retour sur le terrain un objet fragile mais précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    À la manière d'un documentaire, cette humble chronique sociale se confronte à la réalité européenne. Plus que le talent d'un comédien, c'est l'humanité de son oncle qui éclate au grand jour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le charme agit, en dépit d'un récit, cette fois, prévisible...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top