Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
C’est déchirant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une œuvre tendre, intime et virevoltante, tournée entre Hambourg et Vienne, dont l’essentiel est son dialogue à la Diderot entre le Circassien et le jeune acteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
"L'Eclat du jour" confirme ainsi le talent singulier de Tizza Covi et de Rainer Frimmel, leur capacité à dépeindre un univers où le traumatisme et l'angoisse de l'abandon déterminent le sort de personnages dessinés avec une grande vérité (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
On retrouve là une profonde délicatesse, une clarté très aiguë du trait et, malgré quelques accents convenus, un dégoût de l’artifice narratif qui conduisent le récit à ne se déployer qu’au travers des tensions organiques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Joachim Cohen
(...) "L'Eclat du jour" vaut d'abord pour la belle composition de Walter Saabel en vieil amuseur oublié de tous.
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Du quotidien à la scène en passant par les coulisses, le film enchante par cette manière unique de révéler le potentiel de fiction de nos existences, la force de l’invention et la tendresse, soudain, au-delà des blessures. La vie est un combat d’ours.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bonnes
Un petit film d'auteur filmé sans prétention, qui met l'accent sur des valeurs nobles, à l'image de l'humanisme vrai et sincère dégagé par son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film, délicat, paraît dénué de tout centre de gravité.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Si cette absence de didactisme donne parfois le sentiment de ne pas trop savoir où les deux cinéastes veulent en venir, il confère au film une liberté de ton qui fait de cette ode du retour sur le terrain un objet fragile mais précieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
À la manière d'un documentaire, cette humble chronique sociale se confronte à la réalité européenne. Plus que le talent d'un comédien, c'est l'humanité de son oncle qui éclate au grand jour.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Le charme agit, en dépit d'un récit, cette fois, prévisible...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
C’est déchirant.
L'Humanité
Une œuvre tendre, intime et virevoltante, tournée entre Hambourg et Vienne, dont l’essentiel est son dialogue à la Diderot entre le Circassien et le jeune acteur.
Le Monde
"L'Eclat du jour" confirme ainsi le talent singulier de Tizza Covi et de Rainer Frimmel, leur capacité à dépeindre un univers où le traumatisme et l'angoisse de l'abandon déterminent le sort de personnages dessinés avec une grande vérité (...).
Libération
On retrouve là une profonde délicatesse, une clarté très aiguë du trait et, malgré quelques accents convenus, un dégoût de l’artifice narratif qui conduisent le récit à ne se déployer qu’au travers des tensions organiques.
Première
(...) "L'Eclat du jour" vaut d'abord pour la belle composition de Walter Saabel en vieil amuseur oublié de tous.
TéléCinéObs
Du quotidien à la scène en passant par les coulisses, le film enchante par cette manière unique de révéler le potentiel de fiction de nos existences, la force de l’invention et la tendresse, soudain, au-delà des blessures. La vie est un combat d’ours.
aVoir-aLire.com
Un petit film d'auteur filmé sans prétention, qui met l'accent sur des valeurs nobles, à l'image de l'humanisme vrai et sincère dégagé par son personnage principal.
Cahiers du Cinéma
Le film, délicat, paraît dénué de tout centre de gravité.
Critikat.com
Si cette absence de didactisme donne parfois le sentiment de ne pas trop savoir où les deux cinéastes veulent en venir, il confère au film une liberté de ton qui fait de cette ode du retour sur le terrain un objet fragile mais précieux.
Les Fiches du Cinéma
À la manière d'un documentaire, cette humble chronique sociale se confronte à la réalité européenne. Plus que le talent d'un comédien, c'est l'humanité de son oncle qui éclate au grand jour.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le charme agit, en dépit d'un récit, cette fois, prévisible...