Note moyenne
3,5
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Critikat.com

par Raphaëlle Pire

Interrogeant l’absence de son propre personnage et la disparition de l’héritage portugais dans son ancienne colonie, "La Dernière fois que j’ai vu Macao" se construit également comme une mise à l’épreuve de la croyance dans le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Sandrine Marques

Poème filmé, invitation au voyage, dédale mémoriel, film noir, "La dernière fois que j'ai vu Macao" est tout cela à la fois, ce qui en dit long sur sa puissance dramatique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Luc Chessel

Le film de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata est très beau. (...) "La dernière fois que j’ai vu Macao" se jette en avant en caméra légère, cherche dans un monde d’images les signes d’une beauté nouvelle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Julien Gester

(...) "La Dernière Fois que j’ai vu Macao",(...) achève(nt) de désigner les cinéastes lisboètes comme ceux qui, aujourd’hui mieux que quiconque, savent trouver la forme la plus juste à leurs fictions pour conter cette époque présente qu’hante la persistance de nos souvenirs play-back.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Damien Leblanc

Assumant l'extravagance de leur projet, les deux réalisateurs font oublier quelques baisses de rythme lors d'une apothéose où cohabitent gaiement fantasmes de réincarnation et animaux apocalyptiques.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Cette œuvre expérimentale difficile d’accès finit par susciter l’intérêt grâce à une ambiance pesante à la lisière du fantastique. Pour aventuriers du septième art. 

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Le pari n’est que partiellement réussi, malgré quelques éclats.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Quelques indices disposés çà et là sont censés faire croire à cette histoire 
que seule la voix off fait vivre. Mais en définitive cela exige beaucoup de patience 
et de conviction de la part 
du spectateur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Pari esthétique risqué, ce curieux film entre fiction et documentaire pourra fasciner ou rebuter.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Transfuge

par Louis Séguin

Une mise en scène de cartes postales, dans deux sens : relecture des clichés (...) et vignette de la mémoire, indistinctement mémoire d'un narrateur et mémoire de cinéma. Parfois un peu trop systématique, le procédé n'en reste pas moins étourdissant d'audace et de beauté.

Télérama

par Jacques Morice

Ce film, bricolé avec les moyens du bord, contient de beaux moments. Mais l'intrigue (...) est pauvre en événements, trop désincarnée.

Positif

par Vincent Thabourey

Trop d'intentions, trop d'artifices de mise en scène et d'informations transmises en off gâchent cette visite qui s'avérait pourtant prometteuse.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps