Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une réussite.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Georg Maas orchestre ce thriller historique et psychologique, qui traite de l'identité et de la vérité, avec avec finesse. Et s'appuie sur une distribution de haute volée.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
(...) la trame (...) plaira à tous ceux que touche l'imbrication de la grande Histoire avec les tourments de la vie intime. Maas n'a jamais vu "Borgen", mais grâce à un grand duo d'actrices - Juliane Köhler, Liv Ullmann - il donne chair, sans aucun manichéisme, à des jeux de masques et d'identités dont on n'avait pas idée.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Isabelle Danel
Au sein d'une distribution impeccable, Liv Ullmann et Juliane Köhler, mère et fille à l'écran, suscitent des émotions fortes en jouant la carte de la retenue et de la délicatesse.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Entre polar et drame identitaire, son film, porté par la comédienne Juliane Köhler, distille une petite musique sourde, lourde des violences du passé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Françoise Delbecq
Les souvenirs remontent à la surface, les non-dits aussi. D'autant que les anciens membres de la Stasi veillent... Les acteurs - Juliane Köhler en tête - sont formidables, et le suspense fort bien alimenté.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
La mise en scène hélas un peu plate de Georg Maas n’évite pas certains clichés ni certaines lourdeurs qui nuisent à l’atmosphère de ce long métrage trop confus, trouvant avec peine son juste registre. Heureusement, dans les deux principaux rôles féminins livrent des interprétations intenses de souffrance contenue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Georg Maas réveille habilement les classiques ambiances de guerre froide, de paranoïa, de manipulation à travers un scénario qui n'en reste pas moins efficace. En prime, on retrouve la grande Liv Ullmann.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
Ce thriller politique lève le voile sur la condition douloureuse d'enfants issus de ces amours réprouvées avec l'occupant. Il est regrettable, au vu de son puissant sujet, que le réalisateur se laisse submerger par sa propension à esthétiser outre mesure son film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Deux pays, deux vies, font par conséquent deux films : un drame familial peu banal et un film d'espionnage efficace. Mais la mise en scène ne tire pas parti de cette potentielle schizophrénie.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
En brodant sur la réalité historique, le film de Georg Maas crée un univers de mensonges et de complots qui voudrait rappeler La Vie des autres. Mais l'atmosphère est moins forte et l'usage excessif des flash-back accentue la banalité de ce drame, honnête film d'espionnage à l'ancienne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Eva Markowits
Si le récit est entraînant et le sujet peu connu et passionnant, Maas reste engoncé dans des problématiques peu approfondies sans vraiment nous surprendre alors que le récit se veut à suspens.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une fiction emberlificotée sur deux époques, années 60 et 90, traitée avec une lourdeur académique et une gravité papale. Le pseudo-thriller haletant tourne vite au mélo harassant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Par le prisme du drame familial induit par cette révélation, le récit entend instruire l’épais dossier de la double peine allemande : nazisme et communisme. Mais ne décolle pas d’un mélo trop psy (ma mère n’est pas mère, ma femme est une menteuse), surligné par une overdose de violonneries à hurler.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
"D'une vie à l'autre" imagine que les destins des vrais et des faux enfants ont pu s'entrecroiser, et se constitue en drame familial avec acteurs pétrifiés, envahi par un commentaire musical peu subtil.
Ouest France
Une réussite.
Le Figaroscope
Georg Maas orchestre ce thriller historique et psychologique, qui traite de l'identité et de la vérité, avec avec finesse. Et s'appuie sur une distribution de haute volée.
Le Point
(...) la trame (...) plaira à tous ceux que touche l'imbrication de la grande Histoire avec les tourments de la vie intime. Maas n'a jamais vu "Borgen", mais grâce à un grand duo d'actrices - Juliane Köhler, Liv Ullmann - il donne chair, sans aucun manichéisme, à des jeux de masques et d'identités dont on n'avait pas idée.
Première
Au sein d'une distribution impeccable, Liv Ullmann et Juliane Köhler, mère et fille à l'écran, suscitent des émotions fortes en jouant la carte de la retenue et de la délicatesse.
TéléCinéObs
Entre polar et drame identitaire, son film, porté par la comédienne Juliane Köhler, distille une petite musique sourde, lourde des violences du passé.
Elle
Les souvenirs remontent à la surface, les non-dits aussi. D'autant que les anciens membres de la Stasi veillent... Les acteurs - Juliane Köhler en tête - sont formidables, et le suspense fort bien alimenté.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
La mise en scène hélas un peu plate de Georg Maas n’évite pas certains clichés ni certaines lourdeurs qui nuisent à l’atmosphère de ce long métrage trop confus, trouvant avec peine son juste registre. Heureusement, dans les deux principaux rôles féminins livrent des interprétations intenses de souffrance contenue.
Le Journal du Dimanche
Georg Maas réveille habilement les classiques ambiances de guerre froide, de paranoïa, de manipulation à travers un scénario qui n'en reste pas moins efficace. En prime, on retrouve la grande Liv Ullmann.
Le Monde
Ce thriller politique lève le voile sur la condition douloureuse d'enfants issus de ces amours réprouvées avec l'occupant. Il est regrettable, au vu de son puissant sujet, que le réalisateur se laisse submerger par sa propension à esthétiser outre mesure son film.
Les Fiches du Cinéma
Deux pays, deux vies, font par conséquent deux films : un drame familial peu banal et un film d'espionnage efficace. Mais la mise en scène ne tire pas parti de cette potentielle schizophrénie.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
En brodant sur la réalité historique, le film de Georg Maas crée un univers de mensonges et de complots qui voudrait rappeler La Vie des autres. Mais l'atmosphère est moins forte et l'usage excessif des flash-back accentue la banalité de ce drame, honnête film d'espionnage à l'ancienne.
Critikat.com
Si le récit est entraînant et le sujet peu connu et passionnant, Maas reste engoncé dans des problématiques peu approfondies sans vraiment nous surprendre alors que le récit se veut à suspens.
Les Inrockuptibles
Une fiction emberlificotée sur deux époques, années 60 et 90, traitée avec une lourdeur académique et une gravité papale. Le pseudo-thriller haletant tourne vite au mélo harassant.
Libération
Par le prisme du drame familial induit par cette révélation, le récit entend instruire l’épais dossier de la double peine allemande : nazisme et communisme. Mais ne décolle pas d’un mélo trop psy (ma mère n’est pas mère, ma femme est une menteuse), surligné par une overdose de violonneries à hurler.
Positif
"D'une vie à l'autre" imagine que les destins des vrais et des faux enfants ont pu s'entrecroiser, et se constitue en drame familial avec acteurs pétrifiés, envahi par un commentaire musical peu subtil.