Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Un film lucide. Beau. Parce qu'il ne cherche pas d'excuses. Parce qu'il montre les hommes et les femmes tels qu'ils sont : décontenancés par leurs passions. Débordés mais vivants.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cplanet.com
par Remy Batteault
Quel plaisir que le documentaire se fasse enfin une place sur grand écran ! Le film de Claudine Bories confirme que ce genre est propice à rencontrer le public dans une salle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Ce qui force l'admiration dans ce magnifique témoignage humain, c'est le tact avec lequel Claudine Bories filme tout ce petit monde. Sa caméra a le mérite de ne pas trop s'approcher dans l'intimité des couples, de ne pas trop les brusquer.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) on est ici dans l'envers du décor social, sur la face d'ombre du désir, au bout des mots, au-delà de la chair.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Claudine Bories a évité les pièges avec talent en abordant son projet avec les bonnes questions et les intentions justes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par J-Ph.Tessé
Monsieur contre madame est un film simple et fort, honnête, refusant tout sensationnalisme (quitte à être excessivement pudique) au profit d'une attention généreuse envers ceux qui souffre, une compassion sincère.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Grégoire Leménager
(...) ce matériau quasiment brut laisse filtrer une violence sourde, âpre, au gré de dialogues difficiles, sinon impossibles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Philippe Azoury
On ne sait jamais vraiment si l'intérêt que l'on peut prendre au film-mouche est voyeuriste (...), ethnologique (...), ou s'il découle d'une ambition plus haute (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marine Landrot
A la façon de Raymond Depardon, son modèle affiché, la réalisatrice regarde à bonne distance (...). Dommage que Claudine Bories se laisse piéger par son principe de neutralité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Olivier De Bruyn
(...) là où un Depardon (...) décortique les rouages de l'institution et coupe au moment où il risque de patauger dans le marécage obscène, Bories (...) convie à un reality-show documentaire malaisant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Un film lucide. Beau. Parce qu'il ne cherche pas d'excuses. Parce qu'il montre les hommes et les femmes tels qu'ils sont : décontenancés par leurs passions. Débordés mais vivants.
Cplanet.com
Quel plaisir que le documentaire se fasse enfin une place sur grand écran ! Le film de Claudine Bories confirme que ce genre est propice à rencontrer le public dans une salle de cinéma.
Fluctuat.net
Ce qui force l'admiration dans ce magnifique témoignage humain, c'est le tact avec lequel Claudine Bories filme tout ce petit monde. Sa caméra a le mérite de ne pas trop s'approcher dans l'intimité des couples, de ne pas trop les brusquer.
Le Monde
(...) on est ici dans l'envers du décor social, sur la face d'ombre du désir, au bout des mots, au-delà de la chair.
Les Inrockuptibles
(...) Claudine Bories a évité les pièges avec talent en abordant son projet avec les bonnes questions et les intentions justes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Monsieur contre madame est un film simple et fort, honnête, refusant tout sensationnalisme (quitte à être excessivement pudique) au profit d'une attention généreuse envers ceux qui souffre, une compassion sincère.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) ce matériau quasiment brut laisse filtrer une violence sourde, âpre, au gré de dialogues difficiles, sinon impossibles.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
On ne sait jamais vraiment si l'intérêt que l'on peut prendre au film-mouche est voyeuriste (...), ethnologique (...), ou s'il découle d'une ambition plus haute (...)
Télérama
A la façon de Raymond Depardon, son modèle affiché, la réalisatrice regarde à bonne distance (...). Dommage que Claudine Bories se laisse piéger par son principe de neutralité.
Première
(...) là où un Depardon (...) décortique les rouages de l'institution et coupe au moment où il risque de patauger dans le marécage obscène, Bories (...) convie à un reality-show documentaire malaisant.