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Yannickcinéphile
2 441 abonnés
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1,5
Publiée le 4 août 2016
Nouvelle incursion dans le cinéma de Georges Sherman, avec évidemment un western, pas forcément très heureux ! Encore une fois on retrouve les qualités du cinéaste. De beaux décors que Sherman filme avec un plaisir certain, une photographie couleur d’un bel effet, et des moyens visiblement assez conséquents qui permettent quelques scènes à spectacle, malheureusement trop rares et pas forcément toujours bien exploitées (notamment vers la fin). Néanmoins, si on se retrouve avec des qualités certaines sur la forme, comme trop souvent chez le réalisateur le fond n’est pas au point. Le scénario est mou, la narration des plus chaotiques, les moyens financiers ne sont pas au service du film paraissant mal maitrisés par son réalisateur, et alors même qu’on aurait pu avoir de la tension très présente on ne ressent rien devant un film qui sent d’une scène à l’autre l’artificialité, le simplisme, et la réduction à peau de chagrin d’une histoire pourtant prometteuse, basée sur des faits réels et au caractère pro-indien qui aurait pu vraiment la typer. Mais non, rien de tout cela ! Et soyons honnête, l’interprétation calamiteuse n’est pas pour rien dans l’échec de crédibilité de plusieurs scènes. Kent Smith est vraiment très mauvais ici, jouant sans charisme, de façon presque balourde le chef indien, Henry Brandon en faisant des caisses dans son rôle, et Dana Andrews se trimballant vraiment trop mollement, même si finalement c’est celui qui démérite le moins. Linda Cristal apparait si peu qu’elle fait presque de la figuration ! A leur décharge les personnages sont très mal dégrossis alors même que Quanah Parker, personnage véridique, aurait pu être l’atout du film ! Je conclurai quand même en faisant un mot sur la bande son, qui n’a malheureusement rien d’épique ou de lyrique, mais qui est emmené par une chanson, et il faut être franc c’est un choix qui est très rarement judicieux au cinéma. En sommes un western de qualité faible, qui ne vaut que pour quelques paysages très beaux et quelques moments forts à coup de gros moyens financiers. Le résultat laisse tout de même sérieusement à désirer tant on sent en arrivant à l’épilogue qu’on n’a pas vu grand-chose de bien enthousiasmant. 1.5
Sans être un mauvais film, ce western de George Sherman ne rentrera pas non plus dans les annales. Car "Comanche" possède une réalisation beaucoup trop terne, une photographie guère réussi et une histoire qui fait dans le déjà-vu. Reste la présence d'un solide casting où l'on retrouve notamment Dana Andrews dans le rôle d'un éclaireur qui désire la paix entre les Yankees et les Indiens, mais aussi la charmante Linda Cristal. Quant à la musique, elle est plutôt agréable écouter surtout concernant la chanson intitulée "A Man Is As Good As His Word" qui est chanter par The Lancers.
ne reconstitution honorable avec une vision non manichéiste - rarissime pour l'époque - de l'une des dernières nations amérindiennes. "Comanche" reste malgré tout plus une curiosité qu'un véritable western...
Pour toute personne s'intéressant à la vie des indiens, cet excellent western qui n'est cependant pas une oeuvre cinématographique se doit d'être vu. D'abord parce que le coté réaliste sans excès est bien réussi;il y a les Blancs d'un coté et les Indiens de l'autre comme c'était forcement le cas. Ensuite, parce que c'est sans doute un des films où les indiens sont en très grand nombre, plaisir rare. Enfin, parce ce qu'il retrace un épisode de la vie du grand chef Quanah parker, épisode romancé certes mais qui correspond bien à l'image de ce disciple du christianisme qu'il était devenu en fin de vie, et cela sans renoncer à ses origines et à sa religion du Peyolt. George Sherman à trop tourné mais parmi ses 107 films dont beaucoup sont médiocres, celui ci fait partie de ses réussites. Il a superbement utilisé l'espace malgré des extérieurs quelconques sur le plan de la beauté; la bataille finale est grandiose. Il a trouvé deux bons interprètes en Ken Smith, héros de ''la Féline'' qui aurait mérité une plus belle carrière et Henry Brandon, Scar le chef Comanche de ''la prisonnière du désert''; j'ai bien apprécié leur duo ainsi que celui des deux méchants auxquels la haine de l'indien fait perdre toute intelligence. Les défauts, car il y en a, proviennent du scénario un peu bâclé par moments, de la romance qui ne présente ni intérêt ni justification et des deux éclaireurs dont Dana Andrews qui y est encore plus terne qu'à l'habitude. La ballade chantée est bienvenue au cinéma.
Un Western signé George Sherman qui remplit bien son contrat mais dont le sujet n'est pas original !! La cavalerie envoie deux Américains qui souhaitent un traité de paix avec les Comanches, chose pas facile puisque les tribus se font la guerre. Il y a des choses bien dans ce long métrage comme les grands espaces Américains entre collines et prairies bien filmés, des batailles spectaculaires avec pas mal de figurants et des comédiens Américains et Amérindiens qui tiennent la baraque en citant un exemple Dana Andrews dans le role principal vaillant et charismatique. Mais le problème à ce film, quand on a vu pas mal d'oeuvres pro-Indiens comme le plus célèbre "La flèche brisée" de Delmer Daves, chef d'oeuvre avec James Stewart, c'est le sentiment de déjà vu et c'est le cas avec "Comanche". Ca aurait pu ètre un Western pépère, ça en est un de plus a ranger dans les étagères films oubliables.
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3,0
Publiée le 1 juin 2014
Comme dans "Calamity Jane and Sam Bass", "Tomahawk" et "Comanche Territory", trois films entièrement consacrès à la guerre contre les Indiens et à la « pacification » , George Sherman se penche encore avec sympathie sur les Indiens dans "Comanche" qu'il signe en 1956 avec Dana Andrews, Ken Smith et Linda Cristal que l'on a pu voir quatre ans plus tard dans "Alamo" aux côtès de John Wayne! C'est un western honorable retraçant de façon très mèticuleuse l'expulsion des Indiens du Mexique et la guerre qu'ils sont contraints de mener sur les territoires de l'Union! Notons que ce prolifique auteur de westerns qu'ètait Sherman renversa à l'èpoque le schèma ordinaire du western, en ce sens que les Indiens apparaissent sous un jour plutôt sympathique et conciliant, alors que les Blancs ne sont que des conquèrants sans scrupules, la plupart du temps de vèritables bandits! En scout indien de l'armèe qui veut mettre un terme aux guerres qui opposent cavalerie amèricaine et Peaux-Rouges, Dana Andrews est plutôt convaincant! Le film aussi...
Film lent et décousu. Dès le début, avec une description d'un village et de détails appuyés et insignifiants, on se dit que le réalisateur se fait plaisir, sans se douter du peu d'intérêt de son propos. Le reste est une suite de poncifs, émaillés de scènes d'actions, qui, mal ancrées dans l'histoire, laissent indifférent. Bref, Sherman a le sens des images, mais pas celui du scénario. Celui -ci tiendrait dans une double feuille de cahier. N'est pas Ford qui veut...