Première excellente nouvelle, Paul Verhoeven is back! Le génie hollandais n'avait pas montré le bout de son nez depuis son mémorable Black Book en 2006. 8 ans d'absence, autant dire une éternité, tant le ciné a besoin d'un homme comme Polo. Chaque mois depuis 8 ans, je fouine sur le net pour savoir si le hollandais violent se décide enfin à revenir aux affaires, quête qui se terminait la plupart du temps par une absence totale de projets jusqu'à ce que...
Expliquons d'abord le concept du film: Tricked mise sur la participation du public à l'élaboration de son scénario dont seules les 4 premières minutes du script étaient écrites à la base. A partir de ces uniques éléments initiaux et une demi-douzaine de personnages, des milliers d'internautes constitués en équipe ont participé entre le 21 septembre 2011 et la fin 2012 à l'élaboration de Tricked, le tout découpé en huit parties. Paul Verhoeven s'est chargé de mettre en boîte tous les scénarii validés par l'équipe de production. Une méthode participative avant gardiste qui a apparement bien gonflé le hollandais puisqu'il a recemment déclaré:
"Non, le public ne sait pas écrire, pas professionnellement, en tout cas. C'est comme ces télé-crochets où tout le monde semble se dire que parce qu'ils savent chanter un peu, ils méritent d'avoir du succès. Les films, ça reste encore réservé aux pros.»
Avec Tricked, Verhoeven prouve une nouvelle fois sa science de la mise en scène. Le scénario n'a rien de révolutionnaire, bien au contraire. Des histoires banales de coucheries et de chantages tout droit issues de l'épisode pilote d'Amour gloire et beauté. Sauf que là, l'épisode est réalisé par Verhoeven et ça, ça change tout mes amis. 55 minutes qui passent comme une balle, montage de dingue, fluidité de la mise en scène, perversion à tous les étages, aucun doute, on est bien chez le réalisateur de Basic Instinct. Le cinéaste sublime un scénario poussiéreux pour nous livrer un petit film nerveux ultra divertissant. Tricked se rapproche d'un film comme Festen pour son image cracra et ses scènes familiales pleine de non dit. Tricked n'a pas la force du film de Thomas Vinterberg mais si ce dernier avait du adapter ce script ringard, je doute fortement de la qualité du résultat.
En bonus sur le dvd il y a un petit reportage qui nous explique la génèse de ce projet un peu foireux, reportage dans lequel on voit notre Paul pétant le feu comme jamais. 75 piges, athlétique, bien sapé, le dentier impeccable, Verhoeven a l'énergie d'un gamin de 20 ans. Cette passion pour le 7ème art et cette envie d'en découdre avec les bonnes moeurs force le respect. Je peux maintenant vous annoncer que le réalisateur s'attèle à un nouveau projet, un sérieux celui ci, avec l'adaptation cinématographique du roman Oh de Philippe Djian. Quand on lit le résumé du prix Interallié 2012, on se demande comment on va pouvoir attendre jusqu'à la sortie du film.
Le roman Oh raconte trente jours d’une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent. La narratrice, Michèle, vient d'être violée. Elle dirige une agence de scénaristes, entretient sa famille et met à la porte son mari quand il lève la main sur elle. Pourtant, elle acceptera par la suite les mises en scène de viol de son agresseur. Elle a aussi une liaison avec le mari de sa meilleure amie, un fils qui kidnappe le bébé de sa femme, une mère de 75 ans aux amants trois fois plus jeunes qu’elle, un père en prison pour avoir massacré des enfants...
On dirait presque que Philippe Djian a écrit ce bouquin dans le seul espoir que Verhoeven en réalise la version live.