Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Mais un texte comme celui de Genet, un texte comme « Un captif amoureux » a-t-il besoin d'images ? Oui, si elles sont celles que Richard Dindo a filmées, sur les lieux que visita et où séjourna Genet et qui ont donné à son texte sa raison d'être.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On a le droit de ne pas être d'accord avec cette intrusion homéopathqiue de la fiction et de préférer le Dindo ancienne manière. Cela n'enlève aucune de ses qualités à ce film juste et beau.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marine Landrot
Comme toujours dans les films de Richard Dindo (...), les images ne parlent jamais à la place du texte. Elles en découlent, simples et violentes, presque coites.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Emma Baus
Reste de cette adaptation ratée de l'œuvre de Jean Genet, la force du texte lui-même, lu en voix off par Jean-François Stévenin.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
Le film présente une forme limite entre le documentaire et la fiction. La "fiction" c'est le travail du texte, l'imaginaire mis en branle par les mots. Le documentaire ce sont les lieux, les personnages réels que Dindo va chercher (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Lenouveaucinema.com
par Marie Chauvin
(...) le documentaire explore la confrontation du texte à l'image. Mais la traduction visuelle, parfois trop littérale, et la présence d'un personnage de fiction, outrageusement expressif, brident l'imagination du spectateur.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
La manière de travailler du réalisateur se fonde sur une croyance, que ses films contredisent : qu'il suffirait de mettre en présence des éléments de nature différente et de les filmer pour les faire entrer en résonance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Un documentaire réducteur sur le voyage de l'écrivain en Palestine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
Mais un texte comme celui de Genet, un texte comme « Un captif amoureux » a-t-il besoin d'images ? Oui, si elles sont celles que Richard Dindo a filmées, sur les lieux que visita et où séjourna Genet et qui ont donné à son texte sa raison d'être.
Les Inrockuptibles
On a le droit de ne pas être d'accord avec cette intrusion homéopathqiue de la fiction et de préférer le Dindo ancienne manière. Cela n'enlève aucune de ses qualités à ce film juste et beau.
Télérama
Comme toujours dans les films de Richard Dindo (...), les images ne parlent jamais à la place du texte. Elles en découlent, simples et violentes, presque coites.
Chronic'art.com
Reste de cette adaptation ratée de l'œuvre de Jean Genet, la force du texte lui-même, lu en voix off par Jean-François Stévenin.
Fluctuat.net
Le film présente une forme limite entre le documentaire et la fiction. La "fiction" c'est le travail du texte, l'imaginaire mis en branle par les mots. Le documentaire ce sont les lieux, les personnages réels que Dindo va chercher (...)
Lenouveaucinema.com
(...) le documentaire explore la confrontation du texte à l'image. Mais la traduction visuelle, parfois trop littérale, et la présence d'un personnage de fiction, outrageusement expressif, brident l'imagination du spectateur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
La manière de travailler du réalisateur se fonde sur une croyance, que ses films contredisent : qu'il suffirait de mettre en présence des éléments de nature différente et de les filmer pour les faire entrer en résonance.
Libération
Un documentaire réducteur sur le voyage de l'écrivain en Palestine.