Mon compte
    Genet a Chatila
    Note moyenne
    3,1
    9 titres de presse
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • Lenouveaucinema.com
    • Studio Magazine
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Mais un texte comme celui de Genet, un texte comme « Un captif amoureux » a-t-il besoin d'images ? Oui, si elles sont celles que Richard Dindo a filmées, sur les lieux que visita et où séjourna Genet et qui ont donné à son texte sa raison d'être.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On a le droit de ne pas être d'accord avec cette intrusion homéopathqiue de la fiction et de préférer le Dindo ancienne manière. Cela n'enlève aucune de ses qualités à ce film juste et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Marine Landrot

    Comme toujours dans les films de Richard Dindo (...), les images ne parlent jamais à la place du texte. Elles en découlent, simples et violentes, presque coites.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Emma Baus

    Reste de cette adaptation ratée de l'œuvre de Jean Genet, la force du texte lui-même, lu en voix off par Jean-François Stévenin.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Le film présente une forme limite entre le documentaire et la fiction. La "fiction" c'est le travail du texte, l'imaginaire mis en branle par les mots. Le documentaire ce sont les lieux, les personnages réels que Dindo va chercher (...)

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Lenouveaucinema.com

    par Marie Chauvin

    (...) le documentaire explore la confrontation du texte à l'image. Mais la traduction visuelle, parfois trop littérale, et la présence d'un personnage de fiction, outrageusement expressif, brident l'imagination du spectateur.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    La manière de travailler du réalisateur se fonde sur une croyance, que ses films contredisent : qu'il suffirait de mettre en présence des éléments de nature différente et de les filmer pour les faire entrer en résonance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Un documentaire réducteur sur le voyage de l'écrivain en Palestine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top