Free Angela retrace la vie d'Angela Davis, connue pour son engagement dans le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Membre du parti communiste, elle a également dirigé le département d’études féministes de l’Université de Californie. En 1971, elle est accusée de meurtre et risque la peine de mort. Soutenue notamment par Jean-Paul Sartre, elle sera finalement acquittée en 1972 et reprendra son engagement politique.
Bien que la véritable Angela Davis apparaisse dans ce documentaire, l’actrice Eisa Davis, qui est par ailleurs sa nièce, reprend également le rôle de la militante.
Free Angela est le deuxième documentaire que réalise Shola Lynch après Chisholm '72: Unbought & Unbossed en 2004. Déjà, dans ce long métrage, elle racontait l’histoire d’une figure majeure de la politique américaine, Shirley Chisholm.
En 1972, Yolande DuLuart a également réalisé un documentaire sur l’engagement d’Angela Davis qui s’intitule Angela Davis: Portrait of a Revolutionary.
Avec ce documentaire, la réalisatrice a voulu mettre en lumière et retracer le parcours hors du commun de cette figure étonnante de la seconde moitié du XXe siècle qu'est Angela Davis : "Je voulais comprendre comment une jeune intellectuelle noire, âgée de 26 ans, brillante professeure de littérature, s’est retrouvée sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI, traquée et emprisonnée", explique Shola Lynch. Avec Free Angela, il est aussi question du devoir de mémoire, et de la transmission de la mémoire : "J’ai voulu que Free Angela & all political prisoners soit aussi un témoignage pour les plus jeunes", précise-t-elle.
Le film est parsemé de nombreuses images d'archives. Il est le fruit d'un travail de recherche de longue haleine : il a fallu mettre la main sur toutes les archives, puis les restaurer, et uniformiser les supports, ce qui a demandé de l'argent et du temps (la création du film, du début à la fin, a pris huit ans).
Lors du festival de Toronto, c’est Will Smith, producteur associé du film, et sa femme Jada Pinkett Smith qui ont présenté Free Angela.