Cinquante Nuances de Grey avait rapporté pas loin de 570 millions de dollars dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles pour un budget estimé à 40 millions de dollars. D'où l'idée d'en faire une suite... Le deuxième opus, Cinquante Nuances plus sombres, avait généré 381 millions d'entrées dans le monde tandis qu'il en avait coûté 55.
En ce qui concerne le box-office français, si le premier volet avait attiré plus de 4 millions de spectateurs en salles, sa suite avait réalisé un score inférieur mais tout aussi honorable en entraînant un peu plus de 3 millions de curieux.
Cinquante nuances plus claires est adapté du roman érotique du même nom écrit par la Britannique E. L. James. Précédé de Cinquante nuances de Grey et Cinquante nuances plus sombres, il s'agit du troisième livre de la fameuse trilogie centrée sur la relation sulfureuse entre la jeune diplômée Anastasia Steele et l'homme d'affaires Christian Grey. A noter qu'un quatrième et cinquième volets sont sortis respectivement en 2015 et 2017 ("Grey" et "Darker") et sont racontés entièrement du point de vue de Christian Grey en fonction des éléments qui ont eu lieu dans les premier et deuxième romans.
Côté mise en scène, l'Américain James Foley rempile pour ce troisième volet. Ce metteur en scène à qui l'on doit plusieurs thrillers comme Comme un chien enragé (1986), Fear (1996), L'Héritage de la haine (id.) ou encore Dangereuse séduction (2007), avait réalisé le second opus Cinquante Nuances plus sombres sorti en 2017. Le premier film de la trilogie, Cinquante Nuances de Grey, était quant à lui réalisé par la Britannique Sam Taylor-Johnson.
Si, en France, Cinquante Nuances plus claires a été classé tous publics, le premier volet, Cinquante Nuances de Grey, était interdit aux moins de douze ans et le second, Cinquante Nuances plus sombres, aussi interdit aux moins de 12 ans. Aux Etats-Unis, les trois films ont décroché un "Restricted" ou "R", soit déconseillés aux moins de 17 non-accompagnés (même si les justifications sont sensiblement différentes d'un long métrage à l'autre).
Avec leur morceau "For You", Liam Payne et Rita Ora succèdent à Ellie Goulding et Zayn, qui avaient respectivement planché sur les bandes originales de Cinquante Nuances de Grey et Cinquante Nuances plus sombres et dont les hits avaient eu un immense succès. Rappelons que Rita Ora interprète également à l'écran Mia, la sœur de Christian (Jamie Dornan).
Certaines scènes du film ont été tournées à Nice en même temps que l'attentat du 14 juillet 2016 qui a fait plus de 80 morts. La production a tenu à faire savoir que ses membres ne faisaient pas partie des victimes. Le producteur Dana Brunetti s'est ainsi exprimé sur les réseaux sociaux : "De la part de la production : "La production confirme que tous ceux travaillant dans le Sud de la France est OK. Tout le monde est sain et sauf. Merci à tous pour vos messages et attentions. Une autre jour triste pour la France et le monde."