Cinquante Nuances de Grey avait rapporté pas loin de 570 millions de dollars dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles pour un budget estimé à 40 millions de dollars. D'où l'idée d'en faire une suite... En France, le long métrage de Sam Taylor-Johnson avait attiré plus de quatre millions de spectateurs dans les salles obscures.
Cinquante Nuances plus sombres est adapté du roman érotique du même nom écrit par la Britannique E. L. James. Précédé de Cinquante nuances de Grey et suivi par Cinquante nuances plus claires, il s'agit du deuxième livre de la fameuse trilogie centrée sur la relation sulfureuse entre la jeune diplômée Anastasia Steele et l'homme d'affaires Christian Grey. A noter qu'un quatrième volet est sorti en 2015, raconté entièrement du point de vue de Christian Grey.
La bande-annonce de Cinquante Nuances plus sombres détient désormais le record du nombre de visionnages d'un trailer en 24h avec 114 millions de vues, dépassant ainsi Star Wars : le Réveil de la Force et ses 112 millions...
Côté mise en scène, l'Américain James Foley succède à la Britannique Sam Taylor-Johnson qui avait réalisé le premier opus Cinquante Nuances de Grey. Le cinéaste est connu pour avoir mis en scène plusieurs thrillers comme Comme un chien enragé, Fear, L'Héritage de la haine ou encore Dangereuse séduction. Plus récemment, il a surtout réalisé des épisodes de séries télévisées à succès dont 12 de House of Cards.
Kim Basinger a intégré la distribution de Cinquante Nuances plus sombres par le biais du personnage d'Elena Lincoln, ancienne maîtresse SM de Christian Grey. A noter que la célèbre actrice est très habituée aux films sulfureux comme en témoigne sa prestation dans 9 semaines 1/2 aux côtés de Mickey Rourke.
Le scénariste Niall Leonard, remplaçant Kelly Marcel, n'est autre que le mari de l'auteure des romans Fifty Shades E.L. James. Niall Leonard est un scénariste professionnel, qui a notamment travaillé sur la série britannique Air Force One ne répond plus. Surtout, il avait déjà collaboré au scénario du premier volet de Cinquante Nuances de Grey, mais n'avait pas été crédité.
Par ailleurs, il avait été évoqué que E.L. James prenne elle-même en charge l'écriture de cette suite, ce qui n'a finalement pas été le cas.
Les fans des livres avaient exprimé leur envie de voir les comédiennes Kim Cattrall, Michelle Pfeiffer ou Charlize Theron se glisser dans la peau du personnage que campe finalement Kim Basinger, Elena Lincoln.
Le duo d’artistes Taylor Swift et Zayn Malik a été choisi pour interpréter le titre phare de Cinquante nuances plus sombres, "I Don’t Wanna Live Forever". Le clip a été publié le 27 janvier 2017 sur Youtube et totalisait déjà - une semaine après sa publication - plus de 40 millions de vues.