Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Un personnage opaque incarné très concrètement par la prestation tout en densité de François Cluzet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Un film de casse pas comme les autres. Philippe Godeau (...), trouve ici un ton personnel, fait d'attachement aux personnages et d'un souci permanent de l'économie du récit (...), qui le font avancer vers sa spectaculaire conclusion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le réalisateur a volontairement esquivé les codes traditionnels du film de hold-up pour s'attacher (...) à l'approche psychologique du personnage (...). Son récit, servi par de solides dialogues et d'excellents comédiens, n'en est pas moins passionnant et spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Olivier De Bruyn
Écrit pour François Cluzet (...), "11.6" bénéficie de la remarquable prestation de son acteur principal, bien épaulé dans sa tâche par Bouli Lanners et Corinne Masiero. Dans son genre, une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Ecran Large
par Sandy Gillet
L'affaire Musulin (le convoyeur de fonds qui a dérobé 11,6 millions d'euros) raconté de l'intérieur au plus proche d'un personnage qui est loin d'avoir divulgué tous ses secrets. Cluzet est comme toujours étonnant, l'emballage est plus classique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Malgré quelques scènes maladroites (...) Philippe Godeau installe une tension qui métamorphose son Tony Musulin en samouraï de la grisaille.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Johan Pomier
Avec maladresse mais aussi une belle simplicité, Philippe Godeau retrace le parcours de Toni Musulin. Une oeuvre touchante, portée par un excellent François Cluzet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
[Toni Musulin] reste un mystère complet que François Cluzet (...) se fait un devoir d'incarner sur un mode minimaliste. Hormis un épisode faiblard (...), le film s'en tient à cette rigueur de ne pas avancer en terrain inconnu [et] perpétue la légende d'un bandit que chacun (...) rêve de devenir un jour.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Le cinéaste se laisse aller à une certaine sympathie pour son personnage (...). Mais il nous laisse frustrés de ne pas en apprendre davantage sur cet énigmatique hors-la-loi.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
(...) François Cluzet joue à la perfection sa partition, accompagné de la formidable Corinne Masiero et du toujours surprenant Bouli Lanners. Sans être le casse du siècle, ce film ne vous volera pas votre argent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
L'absence de point de vue, renforcée par quelques zones d'ombre gênantes, concourt à rendre la démarche inaboutie alors qu'elle présentait de sérieux atouts: un casting éblouissant (...), [et] une mise en scène stylée et inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Olivier Corriez
Sans avoir rencontré son personnage, tout comme le réalisateur, François Cluzet se glisse avec aisance dans la peau de cet homme mutique et livre une interprétation intense (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jacques Morice
Sur le manque de reconnaissance [de Musulin], le film tient la route. Tout comme François Cluzet, en insatisfait à tendance misanthrope. (...) La limite du film : explorer superficiellement l'hypothèse d'un Musulin masochiste, goûtant davantage l'échec que la réussite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Philippe Godeau investit le film de casse sous l'angle de l'analyse sociale avec un certain talent, sans parvenir à percer le mystère entourant le personnage de Toni Musulin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
En prétendant faire la chronique d'un personnage complexe, Philippe Godeau ne dégage qu'un personnage flou, ou plutôt le flou de sa propre vision de celui-ci.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Metro
par Maryline Letertre
(...) Malgré la caution "histoire vraie" et la solidité de François Cluzet, le portrait est trop superficiel et clinique pour convaincre totalement.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Philippe Godeau (...) s'applique à aligner les faits sans aller chercher beaucoup plus loin. C'est sa cohérence et sa limite. (...) François Cluzet (...) déploie tout son savoir-faire dans le registre de la cocotte-minute humaine. Son rôle n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui qu'il tenait dans "A l'origine", film autrement plus ambitieux et troublant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
En dehors de l'aspect platement policier, il n'y a rien à voir. On fait vaguement miroiter une revanche sociale du convoyeur brimé, mais ça ne prend pas. Le Musulin réel est sans doute plus complexe que le beauf taiseux qu'en fait Philippe Godeau.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Express
Voir le site de l'Express
Le Journal du Dimanche
Un personnage opaque incarné très concrètement par la prestation tout en densité de François Cluzet.
Le Monde
(...) Un film de casse pas comme les autres. Philippe Godeau (...), trouve ici un ton personnel, fait d'attachement aux personnages et d'un souci permanent de l'économie du récit (...), qui le font avancer vers sa spectaculaire conclusion.
Le Parisien
Le réalisateur a volontairement esquivé les codes traditionnels du film de hold-up pour s'attacher (...) à l'approche psychologique du personnage (...). Son récit, servi par de solides dialogues et d'excellents comédiens, n'en est pas moins passionnant et spectaculaire.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Positif
Écrit pour François Cluzet (...), "11.6" bénéficie de la remarquable prestation de son acteur principal, bien épaulé dans sa tâche par Bouli Lanners et Corinne Masiero. Dans son genre, une réussite.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Ecran Large
L'affaire Musulin (le convoyeur de fonds qui a dérobé 11,6 millions d'euros) raconté de l'intérieur au plus proche d'un personnage qui est loin d'avoir divulgué tous ses secrets. Cluzet est comme toujours étonnant, l'emballage est plus classique.
La Croix
Malgré quelques scènes maladroites (...) Philippe Godeau installe une tension qui métamorphose son Tony Musulin en samouraï de la grisaille.
Les Fiches du Cinéma
Avec maladresse mais aussi une belle simplicité, Philippe Godeau retrace le parcours de Toni Musulin. Une oeuvre touchante, portée par un excellent François Cluzet.
Libération
[Toni Musulin] reste un mystère complet que François Cluzet (...) se fait un devoir d'incarner sur un mode minimaliste. Hormis un épisode faiblard (...), le film s'en tient à cette rigueur de ne pas avancer en terrain inconnu [et] perpétue la légende d'un bandit que chacun (...) rêve de devenir un jour.
Ouest France
Le cinéaste se laisse aller à une certaine sympathie pour son personnage (...). Mais il nous laisse frustrés de ne pas en apprendre davantage sur cet énigmatique hors-la-loi.
Paris Match
(...) François Cluzet joue à la perfection sa partition, accompagné de la formidable Corinne Masiero et du toujours surprenant Bouli Lanners. Sans être le casse du siècle, ce film ne vous volera pas votre argent.
Première
L'absence de point de vue, renforcée par quelques zones d'ombre gênantes, concourt à rendre la démarche inaboutie alors qu'elle présentait de sérieux atouts: un casting éblouissant (...), [et] une mise en scène stylée et inspirée.
TF1 News
Sans avoir rencontré son personnage, tout comme le réalisateur, François Cluzet se glisse avec aisance dans la peau de cet homme mutique et livre une interprétation intense (...).
Télérama
Sur le manque de reconnaissance [de Musulin], le film tient la route. Tout comme François Cluzet, en insatisfait à tendance misanthrope. (...) La limite du film : explorer superficiellement l'hypothèse d'un Musulin masochiste, goûtant davantage l'échec que la réussite.
aVoir-aLire.com
Philippe Godeau investit le film de casse sous l'angle de l'analyse sociale avec un certain talent, sans parvenir à percer le mystère entourant le personnage de Toni Musulin.
Critikat.com
En prétendant faire la chronique d'un personnage complexe, Philippe Godeau ne dégage qu'un personnage flou, ou plutôt le flou de sa propre vision de celui-ci.
Metro
(...) Malgré la caution "histoire vraie" et la solidité de François Cluzet, le portrait est trop superficiel et clinique pour convaincre totalement.
TéléCinéObs
Philippe Godeau (...) s'applique à aligner les faits sans aller chercher beaucoup plus loin. C'est sa cohérence et sa limite. (...) François Cluzet (...) déploie tout son savoir-faire dans le registre de la cocotte-minute humaine. Son rôle n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui qu'il tenait dans "A l'origine", film autrement plus ambitieux et troublant.
Les Inrockuptibles
En dehors de l'aspect platement policier, il n'y a rien à voir. On fait vaguement miroiter une revanche sociale du convoyeur brimé, mais ça ne prend pas. Le Musulin réel est sans doute plus complexe que le beauf taiseux qu'en fait Philippe Godeau.