Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le Royaume est une forme de conte philosophique assez fruste où (...) on fustige gentiment les travers de notre monde contemporain.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Pour son premier film, Michel Vignaud signe un burlesque de charme, qui joue finement avec l'univers du cinéma muet, et son innocence perdue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) il y a dans cette fantaisie suffisamment de plaisir palpable, de talent joyeux et de modestie ludique pour dépasser l'exercice de style poussiéreux et de faire passer l'esprit du récent Juha d'Aki Kaurismäki. Pour nous, c'est un compliment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Aden
par Philippe Piazzo
On s'émerveille ici du simple fait que l'image se mette à bouger, à s'animer et finalement prenne vie. Du moins dans un premier temps. Passée la première demi-heure, on décroche, en se demandant s'il n'aurait pas fallu, aussi, respecter les formats courts d'antan.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
L'exercice se place sous des signes libertaires, mais il est en réalité terriblement contraignant pour le spectateur, réduit à l'état de cobaye des exercices de "cinéphilie amusante" auxquels se livrent les auteurs du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Carrière
Réalisé par des ingénieurs en Travaux Publics, le premier film muet du millénaire est expérimental à fond les bobines. Il est néammoins ludique et distrayant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par M.G
A voir si on aime l'humour naïf, les fables gentillettes et les films réalisés pour quatre sous entre copains. Si par contre on déteste l'humour naïf, les fables gentillettes et les films réalisés pour quatre sous entre copains…
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Bernard Génin
(...) un coup d'essai poético-burlesque inégal, auquel on souhaite néanmoins de ne pas rester sans suite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) une fable facile sur les liens forcément conflictuels entre innocence et rapacité, utopies de cinéma et dureté de la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par G.L.
(...) tout finit par se gâter quand "Le royaume des rapiats" insiste pour démontrer la pertinence de son titre, dans une dénonciation bien naïve de notre méchante société de consommation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Réalisé en noir et blanc, sans mots ni son d'ambiance (...), Le royaume des rapiats se voudrait un objet bizarre et décalé, quand il n'est que du médiocre amateurisme pour fête de patronage.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Humanité
Le Royaume est une forme de conte philosophique assez fruste où (...) on fustige gentiment les travers de notre monde contemporain.
Le Figaroscope
Pour son premier film, Michel Vignaud signe un burlesque de charme, qui joue finement avec l'univers du cinéma muet, et son innocence perdue.
Les Inrockuptibles
(...) il y a dans cette fantaisie suffisamment de plaisir palpable, de talent joyeux et de modestie ludique pour dépasser l'exercice de style poussiéreux et de faire passer l'esprit du récent Juha d'Aki Kaurismäki. Pour nous, c'est un compliment.
Aden
On s'émerveille ici du simple fait que l'image se mette à bouger, à s'animer et finalement prenne vie. Du moins dans un premier temps. Passée la première demi-heure, on décroche, en se demandant s'il n'aurait pas fallu, aussi, respecter les formats courts d'antan.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'exercice se place sous des signes libertaires, mais il est en réalité terriblement contraignant pour le spectateur, réduit à l'état de cobaye des exercices de "cinéphilie amusante" auxquels se livrent les auteurs du film.
Première
Réalisé par des ingénieurs en Travaux Publics, le premier film muet du millénaire est expérimental à fond les bobines. Il est néammoins ludique et distrayant.
Repérages
A voir si on aime l'humour naïf, les fables gentillettes et les films réalisés pour quatre sous entre copains. Si par contre on déteste l'humour naïf, les fables gentillettes et les films réalisés pour quatre sous entre copains…
Télérama
(...) un coup d'essai poético-burlesque inégal, auquel on souhaite néanmoins de ne pas rester sans suite.
Chronic'art.com
(...) une fable facile sur les liens forcément conflictuels entre innocence et rapacité, utopies de cinéma et dureté de la réalité.
L'Obs
(...) tout finit par se gâter quand "Le royaume des rapiats" insiste pour démontrer la pertinence de son titre, dans une dénonciation bien naïve de notre méchante société de consommation.
Urbuz
Réalisé en noir et blanc, sans mots ni son d'ambiance (...), Le royaume des rapiats se voudrait un objet bizarre et décalé, quand il n'est que du médiocre amateurisme pour fête de patronage.