Bon, ben voilà un film de requins très quelconque, qui fait beaucoup penser à Bait 3d mais sans en avoir les qualités.
D’abord le casting n’est pas transcendant. Les acteurs ne sont pas tous mauvais, mais ils évoluent assez mollement avec des personnages peu soignés et ne créent pas un véritable enthousiasme autour d’eux. Si certains et certaines, torse nu ou en bikini sont photogéniques, en revanche il faut avouer que ce n’est pas suffisant pour réellement tirer le métrage vers le haut. Il faut souligner aussi qu’ils ne sont pas aidés par des dialogues souvent risibles.
Le scénario ressemble donc beaucoup à celui de Bait 3d. Tsunami, personnages pris au piège (dont deux dans une voiture comme dans le susnommé), construction en forme de survival, je dois dire que Malibu Shark Attack avait des arguments pour proposer une bonne histoire quelques années avant Bait qui reste une des dernières références en matière de film de requin. Mais le résultat est bien moins convaincant. Le film souffre en effet de réelles longueurs, dû à un étalage de dialogues sans intérêt (le type qui veut se casser alors que ça grouille de requins partout), d’un gros manque de scènes fortes (il y a d’ailleurs très peu d’attaques et presque aucune victime), et de bêtises crasses. Je rejoins une critique précédente, nous sortir le requin lutin en grand méchant c’est juste affligeant. Cela sans oublier des trucs ridicules comme le requin qui se retrouve comme un couillon sur la plage, et des incohérences comme le tsunami qui ravage tout sauf une espèce de paillotte en bord de plage ! Le final à coup de tronçonneuse est hallucinant e de débilité.
Visuellement ça n’accroche pas. La mise en scène est timorée et manque de relief. Alors que le premier mort offre une scène prometteuse, avec même un réel sens du gore à la Piranha 3d de la part du metteur en scène, tout le reste devient vite très faible. Lister manque d’imagination, il nous sort un huis clos mou du genou à l’action peu lisible. Les décors sont eux aussi très faibles, relevant franchement du tout petit téléfilm aux faux airs exotiques qu’une photographie juste passable ne relève pas. Les effets horrifiques sont ultra-restreints, et hormis donc le premier mort qui nous gratifie du moment le plus sanglant, le reste est très timide. Les attaques sont d’ailleurs bien faiblardes. Les effets spéciaux sont d’ailleurs du même acabit, avec des images de synthèse peu convaincante, et cela même si le design des requins lutins est respecté. Enfin la bande son est passable, sans plus.
Malibu Shark Attack est donc un métrage de toute petite facture, qui surfe sur la vague des films de requins tout bêtement, sans se poser de question outre mesure. Si beaucoup d’éléments de la trame de Bait 3d sont déjà là, le traitement des plus basiques n’est pas au niveau et ne lui permet pas d’être concurrentiel. 1.5