Votre avis sur 20 ans d'écart ?
3,0
Publiée le 3 septembre 2024
Les points positifs sont bien sûr l'interprétation éblouissante de Virginie Efira, (dommage qu'on ne la voit pas à poil) le talent fou de Pierre Niney et surtout de nous présenter une liaison que certains esprits obtus continuent à penser incorrecte. Alors globalement tout cela est sympathique mais le film est parasité déjà par une incroyable faute de scénario spoiler: (Efira et Nimey se sont juste échangé leur prénom, comment fait-il pour la joindre au téléphone ?) Et puis il y a cette scène d'amphithéâtre à la fin
d'un ridicule assez grave ! Dommage j'aurais tant voulu aimer davantage ce film
2,0
Publiée le 6 septembre 2020
20 ans d'écart est le prototype de la comédie française pas encore achevée. Où l'histoire est plutôt intéressante mais ne tient pas la distance. En effet, le scénario pose d'abord de manière très efficace et plutôt dynamique la base de l'intrigue avec quelques touches d'humour pimentant parfaitement les dialogues. Mais malheureusement plus le film avance plus on se rend compte que le scénariste ne savait pas trop où aller. Le rythme baisse, les dialogues deviennent moins incisif et l'histoire peine à avoir un second souffle jusqu'à sa fin heureuse. Dans l'ensemble le film est trop conventionnel et n'exploite pas suffisamment ses ressources comiques. Les personnages manquent de profondeur mais le duo d'acteurs fonctionne bien et Virginie Efira est excellente. Et même si Pierre Niney surjoue c'est probablement en raison de la façon dont son personnage a été écrit. Avec un peu plus d'ambition et de folie cela aurait pu être une bonne à très bonne comédie...
2,0
Publiée le 21 février 2015
20 ans d’écart offrira aux spectateurs une Virginie Efira de toute beauté avec son humour propre à elle. A retenir aussi, quelques railleries réussies au sujet du monde fashion. Cependant, le scénario n’est absolument pas recherché. En effet, l’histoire puise son schéma dans toutes les comédies dramatiques depuis les années 90. On s’en lasse et c’est navrant.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
4,5
Publiée le 21 janvier 2015
Vraiment excellent ! Les acteurs sont géniaux, rôles principaux comme seconds rôles. Pierre Niney est incroyable et on le sent vraiment amoureux et prêt à tout ! Il y a une bonne dose d'humour et un Charles Berling de grand talent dans le rôle du père de Balthazar. Que dire de Virginie Efira ? Sans doute qu'il devait y avoir du monde au casting pour le rôle de Balthazar. Il n'y a que la scène avec Isabelle Nanty qui m'a agacé, sans doute le personnage antipathique.
2,5
Publiée le 14 octobre 2024
"20 ans d'écart" est une comédie française comme il y en a tant. Concept sympathique mais dont découle une intrigue très formatée et donc sans surprises. Cela dit, on ne passe pas forcément un mauvais moment en compagnie de Pierre Niney et Virginie Efira.
Le film nous soutire quelques sourires mais ne vous attendez pas à plus.
2,5
Publiée le 21 janvier 2018
Envieuse d'une promotion, une cadre coincée se retrouve à démarrer une relation avec un étudiant sur à un concours de circonstances. Malgré un titre mensonger (le duo d'acteur a en réalité 12 ans d'écart...), "20 ans d'écart" propose quelques idées amusantes sur la relation entre deux personnages séparés par un fossé. On apprécie également l'alchimie entre Virginie Efira et Pierre Niney. Pour le reste, il s'agit d'une comédie romantique sans surprise, à la mise en scène impersonnelle, qui tacle inoffensivement le milieu de la mode et de la presse. On regrette par ailleurs que le concept autour de la différence d'âge ne soit pas davantage exploité (regard des autres, écart professionnel...).
3,5
Publiée le 5 novembre 2018
“ 20 ans d'écart “ sympathique comédie romantique de David Moreau . C' est l'histoire de Alice Lantins ( Virginie Efira ) une femme approchant la quarantaine . Elle est belle , ambitieuse et faisant preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée . Elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "rebelle " . Mais son image de femme coincée qui lui colle à la peau risque de jouer en sa défaveur pour obtenir cette promotion . Un jour elle fait la rencontre du jeune Balthazar ( Pierre Niney ) un jeune homme ager d'à peine 20 ans . Ses collègues persuadé qu'elle est en couple avec lui la voient alors d'un autre oeuil . Ils ne l'a voient plus comme une femme coincer . Réalisant que grâce à Balthazar elle tient la clef de sa promotion Alice décide de faire croire à ses collègues et à son patron qu'elle sort avec Balthazar ... “ 20 ans d'écart “ est une sympathique comédie romantique signé par le réalisateur David Moreau qui connu un joli succès à sa sortie en 2013 . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Virginie Efira qui est excellente dans le rôle de Alice cette femme ambitieuse qui décide de se servir d'un jeune garçon nommer Balthazar en lui faisant croire à l'amour pour changer son image auprès de son patron et ses collègues et avoir une promotion . Pierre Niney , vrai révélation du film , est lui aussi parfait dans le rôle de Balthazar ce jeune étudiant qui se fait manipuler de A à Z par la charmante Virginie Efira . Le duo Pierre Niney / Virginie Efira fonctionne à merveille . Ils forment un très beau couple . Le succès du film lancera les carrières respectives de Virginia Efira et Pierre Niney au cinéma . Une femme de 40 ans qui sort avec un ados d'à peine 20 ans c'est un vrai décalage aussi bien pour l’un que pour l’autre ce qui donne forcément des moments drôles pour notre plus grand plaisir spoiler: ( Virginie Efira qui se fait raccompagner en scooter par Pierre Niney , Virginie Efira qui emmène Pierre Niney dans une expo , Virginie Efira et Pierre Niney qui font l’amour , Virginie Efira qui prépare un petit déjeuné de gamin à Pierre Niney , Virginie Efira qui s’incruste dans le cour de Pierre Niney pour le reconquérir ... )
. Même si ce film n'est pas la comédie du siècle et que le déroulement de l'histoire est assez prévisible ( on se doute bien comment sa va finir ) on passe tout de même un très bon moment en compagnie de ce duo improbable et attachant qui nous offrent quelques moments assez drôles . Un bon divertissement .
5,0
Publiée le 19 mai 2024
Mon Dieu que j'ai aimé ce film... pourtant je n'aime pas beaucoup Virigine Effira et je suis pas trop trop porté comédies faque j'avais quelques appréhensions mais en fait j'ai capoté !!!! J'ai adoré le personnage de Pierre Niney car il est drôle et attachant et j'ai adoré voir cette femme froide & carriériste tomber sous le charme de son 'petit nuage' et moi j'ai fondu... ça m'a tellement fait penser à deux personnes que j'aime profondément que ça m'a complètement chamboulé et ça m'a ravi le cœur !! Vnokécetv Iliann !
3,0
Publiée le 8 octobre 2015
Gentille comédie réalisé par David Moreau. Bien que les dialogues et le scénario manquent cruellement de profondeur, le ton est sympathique, avec un brin de romance, et quelques bons traits d’humour. La BOF est agréable et gaie. Le film est sauvé par l’excellent jeu de Pierre Niney dans le rôle de Balthazar, la bonne présence de Virginie Efira et la participation de Charles Berling jouant le père de Balthazar.
Le pitch : En revenant du Brésil par le même l’avion, Alice et Balthazar font connaissance. Alice approche de la quarantaine, Balthazar a 20 ans. Pour se rajeunir et faire sa rebelle, elle va passer en mode Alice Version 2.0 et revoir Balthazar…
3,5
Publiée le 9 juillet 2017
Une gentille petite comédie romantique à la française, sans prétention, mais qui fonctionne assez bien. Les acteurs jouent naturellement et sans forcer le trait, l'histoire de la chef rédactrice et du petit étudiant est bien menée jusqu'à un final tout vu dès le début, mais qui reste mignon à voir. La BO se fait discrète pour laisser le spectateur se concentrer sur les protagonistes, et la technique visuelle est correcte. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un agréable moment à ceux qui apprécient le genre. Peut-être un poil plus de rebondissements, que ce soit dramatique ou cocasse, aurait donné un élan plein de punch à quelques séquences ralenties. De même que le discours de fin manque d'un peu de folie, quelques fantaisies pures en plus et cela était parfait. Effira et Niney sont une évidence ici, et si l'on doutait de leur place dans ce film, il est difficile d'imaginer ce dernier sans eux après l'avoir vu. Un brin trop sage par endroits, le film 20 ans d'écart n'en est pas moins attachant et divertissant, avec ses acteurs naturels et son scénario (certes prévisible) mignon.
4,0
Publiée le 2 février 2024
Etonnante cette comédie romantique, tout y est attendu, la trame principale est simpliste à souhait mais tout fonctionne à merveille, de la mise en scène efficace aux dialogues piquants en passant par les acteurs inspirés, c'est court, on ne s'ennuie pas une seconde, le couple Niney/Efira est attachant et les seconds rôles sont très bien trouvés. Ce n'est pourtant pas spécialement ma tasse de thé mais j'ai vraiment ri de bon coeur et j'ai passé un très bon moment, certaines scènes sont véritablement hilarantes et il faut reconnaitre que les répliques sont efficaces, on a affaire à une très bonne comédie, tout à fait rafraichissante, à voir et à revoir.
4,0
Publiée le 25 septembre 2014
A première vue, ce film sent l'humour potache à plein nez. Et bien détrompez vous, l'affiche et le titre n'en disent pas assez pour un dénigrement justifié. Potache, certes, mais les ambitions artistiques misent en avant placent la barre bien plus haut que la moyenne des comédies franchouillardes. Si l'émotion prends largement le dessus sur le ridicule, c'est avant tout grâce à un jeu d'acteur sublime. Le regard désarmant de Virginie Efira, ajouté à la fraicheur renversante de Pierre Niney de la célèbre comédie française, submergent littéralement l'écran. Ce dernier déploie une réelle énergie positive afin de donner vie à ce personnage infiniment sympathique et sincère. Un amour platonique, impensable mais pourtant authentique unissant deux générations bien distinctes. L'image de la femme couguar souvent perverti sans complaisance, est ici abordée avec humour et légèreté. On déplore forcément quelques stéréotypes, mais rien de grave, on y crois, c'est l'essentiel. Un film saisissant qui suscite sans problème son pesant de bonne humeur. 4/5
4,0
Publiée le 22 novembre 2020
Une très bonne comédie romantique avec Virginie Efira et Pierre Niney sur la différence en amour. Très drôle .
2,0
Publiée le 9 octobre 2021
Ce film, réalisé par David Moreau et sorti en 2013, n'est vraiment pas terrible, malgré son concept alléchant. C'est l'histoire d'Alice, une femme d'une quarantaine d'années, qui travaille au magazine Rebelle. Mais afin d'avoir une promotion, elle veut effacer son image de femme coincée et décide de fréquenter un jeune homme de 20 ans de moins qu'elle. Bon déjà, d’emblée, il y a plusieurs choses qui me dérange. Avant de voir le film, je n'avais vu ni aucune bande annonce ni lu aucun synopsis. Je pensais alors que le film allait tout simplement se tourner vers le fait qu'une femme fréquente un homme plus jeune et affronter les préjugés. Et c'est, dans un sens, un peu ce que le film fait, au travers d'ailleurs des dialogues très peu subtils soulignant le fait que les hommes "ont le droit" de fréquenter des femmes beaucoup plus jeunes sans être jugés ni avoir une étiquette du style "MILF". Mais le film ne va malheureusement pas vraiment dans ce sens progressiste puisque Alice fréquente en premier lieu son amant dans le but de plaire à son patron et de se dégager de son étiquette de femme coincée. Elle ne fréquente donc pas Balthazar dans un but purement personnel ou amoureux mais bien dans un but mercantile, afin de gagner une promotion donc. Ce qui pose problème dans un film se voulant progressiste puisque évidemment, les choses font finir par se retourner contre elle et elle va se retrouver "punie" en quelques sortes (alors que le père de Balthazar qui sort avec une femme bien plus jeune ou le patron d'Alice qui fréquente également quelqu'un de bien plus jeune ne rencontrent aucun problème). Bon, et puis sinon, le film est relativement cliché dans l'ensemble concernant ses situations. Nous avons en effet beaucoup de scènes qui prêtent à sourire mais qui ne font jamais rire car elles sont déjà vues. Cependant, concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Virginie Efira et Pierre Niney qui jouent très bien. "20 ans d'écart" est donc une comédie au message plus ambigu qu'elle en a l'air, même si elle promet de passer un moment assez sympathique.
3,0
Publiée le 30 juin 2021
Rien d'exceptionnel, mais agréable à visionner. Ce film est pétillant et divertissant, même si ça reste prévisible de bout en bout. Beau couple à l'affiche, Virginie Efira en bombe atomique est à tomber.
Les meilleurs films de tous les temps