Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Le film atteint souvent son but parce qu'il laisse de côté la pesanteur sociale, ou plutôt parce qu'il l'intègre aux peurs et fantasmes de son héroïne (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
(...) nous suivons Madeleine pas à pas. Elle rêve que son horoscope se réalise, elle part au travail, rentre, range, elle attend un prince charmant qui ne vient pas. Sa vie est sans histoire et ce manque est filmé par Bounhik avec une violence assassine.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Laurent Djian
Une performance d'actrice courageuse, éblouissante, qui excuse une mise en scène parfois un peu maniériste
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Gwen Douguet
Bouhnik parle de l'humain, de ses faiblesses, de sa capacité à résister aux coups encaissés avec une lucidité, une tendresse, une rudesse souvent bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
(...) le spectateur peut redouter que « 1999 Madeleine » s'attache à décrire à la descente aux enfers d'une jeune femme. Le troisième film de Laurent Bouhnik (...) évite ce piège en donnant à son personnage une capacité de rebond inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Première
par Virginie Apiou
Le résultat est un portrait éclaté, sans doute trop long, qui évolue au rythme naturel, vital et un peu lent du personnage principal. Madeleine vit. Ca agace ou ça fascine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Vincent Remy
A l'écart des voies réalistes (...), Laurent Bouhnik mérite qu'on s'intéresse à cet essai stimulant de construire un espace très personnel et d'y inscrire des corps, des objets, une matière où s'incarnerait l'esprit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
(...) l'ouverture séduit par son laconisme, mais, très vite, la lassitude naît devant cette tessiture superficiellement glacée qui manque trop de pertinence pour convaincre, et de chair pour émouvoir.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
Bouhnik nous présente une nature morte. 1999 Madeleine peut être perçu comme un instantané (...), objet visible de la démarche du cinéaste de prendre un cliché de son temps.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Beau travail de cinéaste, remarquable composition de Vera Briole dans un rôle difficile, ingrat. Le film trouve dans son projet même ses propres limites, qui sont celles d'un certain « jeune » cinéma français, obsédé par la représentation naturaliste (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Eric Leguèbe
A travers une série de gros plans sur les visages saisis par une caméra souvent fixe, le réalisateur Laurent Bouhnik (...), raconte une histoire simple dans une perspective minimaliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
A force de faire du béhaviorisme, on filme les êtres comme les choses. Cadrages incongrus à gogo : gros plans sur des segments de corps, plongée sur Madeleine faisant la vaiselle, etc.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film ne saurait (...) trouver autre chose que ce qu'il cherche : une médiocrité humaine dénoncée avec d'autant moins de légitimité (ou d'autant plus de cynisme) qu'elle est donnée comme un postulat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Le film atteint souvent son but parce qu'il laisse de côté la pesanteur sociale, ou plutôt parce qu'il l'intègre aux peurs et fantasmes de son héroïne (...)
Fluctuat.net
(...) nous suivons Madeleine pas à pas. Elle rêve que son horoscope se réalise, elle part au travail, rentre, range, elle attend un prince charmant qui ne vient pas. Sa vie est sans histoire et ce manque est filmé par Bounhik avec une violence assassine.
L'Evénement
Une performance d'actrice courageuse, éblouissante, qui excuse une mise en scène parfois un peu maniériste
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Bouhnik parle de l'humain, de ses faiblesses, de sa capacité à résister aux coups encaissés avec une lucidité, une tendresse, une rudesse souvent bouleversante.
Lenouveaucinema.com
(...) le spectateur peut redouter que « 1999 Madeleine » s'attache à décrire à la descente aux enfers d'une jeune femme. Le troisième film de Laurent Bouhnik (...) évite ce piège en donnant à son personnage une capacité de rebond inattendue.
Première
Le résultat est un portrait éclaté, sans doute trop long, qui évolue au rythme naturel, vital et un peu lent du personnage principal. Madeleine vit. Ca agace ou ça fascine.
Télérama
A l'écart des voies réalistes (...), Laurent Bouhnik mérite qu'on s'intéresse à cet essai stimulant de construire un espace très personnel et d'y inscrire des corps, des objets, une matière où s'incarnerait l'esprit.
Cahiers du Cinéma
(...) l'ouverture séduit par son laconisme, mais, très vite, la lassitude naît devant cette tessiture superficiellement glacée qui manque trop de pertinence pour convaincre, et de chair pour émouvoir.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Bouhnik nous présente une nature morte. 1999 Madeleine peut être perçu comme un instantané (...), objet visible de la démarche du cinéaste de prendre un cliché de son temps.
L'Obs
Beau travail de cinéaste, remarquable composition de Vera Briole dans un rôle difficile, ingrat. Le film trouve dans son projet même ses propres limites, qui sont celles d'un certain « jeune » cinéma français, obsédé par la représentation naturaliste (...)
Le Parisien
A travers une série de gros plans sur les visages saisis par une caméra souvent fixe, le réalisateur Laurent Bouhnik (...), raconte une histoire simple dans une perspective minimaliste.
Les Inrockuptibles
A force de faire du béhaviorisme, on filme les êtres comme les choses. Cadrages incongrus à gogo : gros plans sur des segments de corps, plongée sur Madeleine faisant la vaiselle, etc.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
Le film ne saurait (...) trouver autre chose que ce qu'il cherche : une médiocrité humaine dénoncée avec d'autant moins de légitimité (ou d'autant plus de cynisme) qu'elle est donnée comme un postulat.