Il y a quelques années de cela, peut-être une grosse décennie, Kader Ayd et Karim Abbou ont réalisé un des pires navets du cinéma français, un torchon appelé Old School, aussi insupportable que poseur.
En 2013, Kader Ayd a réussi à réunir un casting de tronches (un peu passées cela dit) pour réaliser un film aux USA appelé Five Thirteen, une sorte de thriller choral entre gangsters, flics et CIA. Le moins qu’on puisse dire sur Kader Ayd, c’est que l’homme a de l’ambition et tente de réussir par tous les moyens, un peu à l’image de ses deux héros. Malheureusement, toujours à l’image de ses deux héros, il n’a pas les moyens de ses ambitions et le film se trouve être aussi valable visuellement et scénaristiquement (si l’on peut utiliser ce mot, vu que le film fut réalisé avec des improvisations des acteurs) qu’un DTV que même Steven Seagal aurait refusé tant le film est mauvais, moche, particulièrement ennuyeux et pire encore, hautement abruti. Entre les scènes qui ne servent absolument à rien à l’histoire et qui prennent près de 20% du temps d’écran, les acteurs très mal dirigés (Tom Sizemore ou Bokeem Woodbine sont de bons acteurs, d’habitude) et ceux qui sont tout simplement mauvais (salutations à Christian Audigier en baron de la drogue), Five Thirteen n’a pas grand-chose pour lui, si ce n’est rien. De plus, la réalisation de Kader Ayd n’a pas évolué depuis Old School et reste particulièrement minable. L’incompétence du film transpire même sur le montage, qui ne fait aucun sens et qui multiplie les incohérences vraiment gênantes pour ce type de suspense.
Five Thirteen fut absurdement défendu par une critique française dont on peut craindre un peu de chauvinisme, là où un Dwight H. Little ou un Felix Alcala eut été éreinté à juste titre. Extrêmement mauvais.