La Foire aux cancres
    3,2
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Foire aux cancres ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 août 2024
    Voici un petit film qui en quelques scénettes bien construites nous ramène dans l'école des années 60, avec un fort respect de l'autorité et des règles, Mais aussi de la façon qu'avait ces élèves pour les enfreindre. C'est bien construit, croustillant.On y rencontre aussi une belle pléiade d'acteur en devenir, et aussi un certain Claude Zidi à la photographie.
    A voir par les amateurs de films anciens, ceux empreint de nostalgie de leur jeune année et ceux qui aimerait découvrir un peu cette période par le biais de l'éducation.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 avril 2024
    D'après les écrits de l'humoriste oublié Jean-Charles, Louis Daquin adapte "La foire aux cancres", sous-titrée "chronique d'une année scolaire". Scénarisé et dialogué par Pierre Tchernia, c'est un fllm bien désuet -et pas seulement dans sa représentation de classes des années 60- que les auteurs proposent.
    Se contentant d'abord de condenser quelques "perles" de cancres, vraies ou inventées, collectées par l'auteur du livre, Daquin met en scène par la suite quelques histoires séparées d'un ou d'une professeur face à sa classe dans une leçon de choses. Ainsi, Jean Poiret fait-il à ses élèves un cours sur le défaut de l'avarice illustrée par sa propre relation à l'argent ou voit-on Roger Carel exposer à sa façon les stigmates de l'acoolisme.
    Malheureusement , il ne suffit pas de filmer de bonnes bouilles d'élèves ou cancres espiègles, tellement gentils et mignons par ailleurs, pour prétendre à une comédie charmante ou amusante ou nostalgique. La réalisation de Daquin est d'une rare mollesse et le regard que le cinéaste et Tchernia portent sur les galopins en culottes courtes, sur l'enfance en général, n'est pas singulier, pas plus qu'il ne reproduit la facétie et la turbulence de cet âge.