La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Publiée le 13 octobre 2013
    magnifique , juste, bouleversant !!! le plus beau role pour Emmanuelle Devos , des personnages secondaires saisissants
    un film superbe , j'ai adoré
    Publiée le 17 octobre 2013
    « La vie domestique » est un long métrage réalisé par Isabelle Czajka.
    Le film montre au spectateur ce qui se passe en 24 heures quotidiennes pour Juliette, le personnage principal, une femme qui a la quarantaine, deux enfants, ancienne professeur et actuelle animatrice d’une activité littérature pour des lycéennes. Ça commence sur un dîner entre couples, où se trouve Juliette, son mari, Thomas, et un ami ou collègue avec sa femme. Celui-ci expose sa vision machiste du monde du travail. Ses propos ne plaisent pas à Juliette, et lui permettent de se rendre compte, au fur et à mesure du film, que la femme est encore loin d’être considérée comme égale à l’homme. Le lendemain matin, elle constate à quel point elle est « exploitée » par sa famille : alors qu’elle prépare le petit déjeuner, son mari est sur l’ordinateur et ses enfants attendent d’être servis , lorsque elle demande à son mari d’acheter du beurre, il le prend comme une boutade, elle porte le sac de sa fille, elle fait le rangement, supporte toutes les charges de sa famille, fait des sacrifices (son travail) pour s’en occuper, là où elle n’aurait pas besoin d’en faire si son mari l’aidait, … et pour combler le tout, elle ne reçoit aucune gratitude de la part de deux qu’elle aide. En parallèle, on a aussi l’histoire de trois autres femmes avec, elles aussi, deux enfants chacune, une belle maison en banlieue aisée, leurs maris, et leurs problèmes, tous un peu différents. On entend aussi parler de Cindy, une adolescente qui fait partie de l’activité littérature, qui s’est retrouvée enceinte et a noyé son enfant. Pendant cette journée, les quatre mères se croisent à l’école, aux magasins, s’invitent à dîner et à passer des moments ensembles, se plaignent de leurs situation alors que d’autres, comme Cindy, sont dans la misère. Ce ne sont pas de réels reproches de la réalisatrice à voulu faire passer, mais plutôt les réalités dont on a du mal à s’apercevoir : chaque personnage est attachant, mais plein de défaut aussi, ce qui rend leur jeu d’autant plus authentique. Le film se fini sur un dîner, tout comme le début, où elle s’occupe de tout, et où là aussi les hommes réussissent à la vexer. Comme quoi la situation initiale n’a pas changé, à part que chacune des femmes a avancé dans sa réflexion, tout comme le spectateur.
    Myene
    Myene

Publiée le 7 octobre 2013
    Non cela ne m'a pas évoqué la série"désespérée" américaine mais plutot un livre américain "Toilettes pour femmes" Emmanuelle Devos utilise son regard clair et son sourire carnassier pour dévoiler la soumission attendue dans notre société dite libérée IL y a quelquechose du Ozon de "Dans la maison' mais c'est ici le spectateur qui doit faire la voix off :Ils ne sont pas tres tendres ses maris qui trouvent leurs femmes transparentes quand ils sont loin ou à table et/ou chiantes quand elles emettent leur avis ou ponctuent leurs comportements La réalisatrice est parvenue a rendre les 3 voisines débordéees par leur role quotidien .Elle a fait de notre tonitruante Ferrier une figure fade et conformiste comme ses copines plus proches de leur registre habituel ( Régnier responsable et Noguerra séductrice) Tres bonne utilisation aussi du contexte naturel et urbain environnants que je connais bien.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 2 octobre 2013
    Une magnifique portrait de femme moderne qui se bat pour retrouver une certaine liberté.
    Emmanuelle Devos porte le rôle avec justesse et porte haut l'étendard du combat pour l’égalité homme/femme. Mais avant d’être un acte militant ce film est une véritable comédie où le cynisme des situations à la "Desperate Housewives" mène bien souvent au fou rire général dans la salle.
    De l’émotion, du rire et un message intelligent: un cocktail trop rare dans le cinéma français actuel.
    A ne pas rater.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Pas ennuyeux du tout, ce film sur l'ennui, la vacuité des vies de femmes au foyer. Devos est magistrale de sobriété, MC Barrault excelle, Julie Ferrier est à contre-courant des rôles comiques qu'elle a l'habitude de jouer. Même Helena Noguerra est convaincante dans la peau de cette mère pas très maternelle et finalement creuse. Fin un peu abrupte : mais après tout, la journée est finie.
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 15 septembre 2019
    Au début , je n'ai pas aimé le film , puis il a fait son chemin. C'est un film utile qui ouvre les yeux:.philosophique ;
    Que fait une femme après avoir réalisé son désir, d'enfants , de couple , de pavillon.?Elle est prise dans une course de Sisyphe pour maintenir à flot toute cette" perfection"! Une course qui ne mêne nulle part, ni même à plus d'amour .
    Les acteurs semblent jouer faux mais c'est pour amplifier cet ennui , partout et ce burn out domestique . C'est une vie qui n'est plus incarnée , une vie sociale , de petites phrases assassines viennent blesser les êtres qui sommeillent dans ces fantoches . Un film à voir , pour chercher un sens à la vie . Un film qui parle des femmes, de nos mères aussi...Mais attention ça peut plomber!
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 27 avril 2014
    C'est incroyable comme ce film dit tout et rien..
    On dirait qu'il ne se passe rien, mais on voit là le quotidien ennuyeux d'une femme au foyer qui à la quarantaine..
    Entre le ménage, le rangement, le dîner, chercher les enfants à l'école.. Le quotidien de ces bonnes femmes paraît affreux. Tandis que leur hommes paraissent plus détendus, plus relax, plus zen, peut-être du fait qu'ils ont une routine, un travail, un contact avec les gens de l'extérieur.
    On nous sort l'idéal de vie avec maison, jardin, virées entre copines.. Mais avec des petits bémols pour rendre ça plus réaliste, nous sommes en banlieue, les hommes ont des métiers banales, pas passionnants, on ne voit pas beaucoup d'attache aux enfants de la part de leur parents, les parents sont constamment effrayés, angoissés, fatigués, désespérés presque.
    Un film qui sort plus ou moins réaliste, on organise tout, mais au final aucun signe de bonheur dans ces vies là, une sorte de morale.
    Me concernant, j'ai trouvé ce quotidien fade et en aucun cas je voudrai de cette vie lorsque la quarantaine viendra..
    Sinon, ça reste un bon film qui se laisse regarder facilement, la musique est douce, c.f: Agnès Obel, le décor est beau, il paraît paisible, l'intrigue est bien travaillé, les scènes s'enchaînent sans bouleversements, les acteurs sont très crédibles par ailleurs. Bon film.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Très beau film tout en sobriété, remarquable tant par le calme de ses décors, sa musique et l'interprétation de ses acteurs (même les enfants sont naturels ce qui est rare) que par son intrigue. En l'espace de 24 heures, on pourra suivre la vie de 4 couples et surtout les femmes que l'on accompagne dans leur quotidien dans tout ce qu'il a de lassant, répétitif, "tue l'amour". A terme on comprends pourquoi certains couples décident de vivre séparément car l'être humain semble avoir tant de difficulté à s'intéresser à l'autre qu'il semble parfois plus simple de ne se croiser que pour les bons moments... On aimerait que ces desesperate housewifes envoient valser leurs maris bouffis de suffisance et qui ne parlent que de leur travail sans se soucier des drames du quotidien qui se jouent dans la vie de leurs femmes. Mais on n'est pas dans une série américaine, on est plutôt dans la vraie vie, celle qui se joue derrière les façades apparemment heureuses des pavillons de banlieue...
    Publiée le 6 octobre 2013
    Toute l'horreur de cette vie domestique monotone nous paraît normale, c'est le réel drame de ce film, si bien réalisé, si juste, dans lequel on prend conscience du vide de l'existence.
    Publiée le 12 décembre 2013
    C’est vraiment un drôle de film que nous présente ici Isabelle Czajka puisque La vie domestique se résume à la journée ordinaire au cœur d’une résidence en banlieue parisienne. Au départ c’est la description d’une vie dont beaucoup rêve ; celle d’une famille réunie dans une belle maison mais ce quotidien ordinaire dévoile ensuite des aspects plus controversés. Maris aux abonnés absents, femmes absorbées par leur rôle de mères ou encore foyers aseptisés on a là un miroir aux reflets peu flatteurs de cette fameuse vie domestique. Certains diront qu’il ne s’y passe rien mais voilà une belle version française des véritables Desperate Housewives où brille le quatuor Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Héléna Noguerra & Natacha Régnier.
    Publiée le 1 mai 2014
    « Vague à l’âme » ou « La cage dorée » auraient pu être les titres de ce film pesant aux couleurs féministes. Quelques mères de famille peu épanouies et fuyant leur mal-être tuent leur temps libre entre « copines » dans les centres commerciaux d’une banlieue parisienne verdoyante. Toutes ont besoin de rompre leur solitude, de s’échapper des tâches ménagères et de s’arracher de cette vie monotone et sans reliefs. Point de soucis financiers mais un manque de reconnaissance. Ces femmes aux sourires tristes se rencontrent sans trop se dévoiler et leurs rapports restent assez superficiels. Entre la sortie de l’école et le jardin d’enfants, ces mamans bourgeoises sollicitent baby-sitter (ou jeune fille au pair) et se morfondent dans leur pavillon soigné et aseptisé. Un film un brin déprimant !... Le bonheur est pourtant bien à portée de main mesdames !
    Publiée le 25 avril 2014
    Excellent film qui a su capter l'attention. Les critiques négatives témoignent de l'impact : ou du sujet abordé, ou du film, et tout cela dans la plus totale confusion abrupte. Personnellement j'ai adoré cette peinture par touche successive, cette graduation savamment orchestrée. J'ai surtout beaucoup apprécié l'absence de moral, de message asséné et accaparant. Bien au contraire, le film témoigne d'une parfaite fluidité et limpidité qui donne au spectateur un instant de repos, d'émotions aussi, car le film est en fait d'une extrême densité dans sa succession d'évènements, leur imbrication. Un délicieux moment, magnifiquement interprété, sous une baguette légère et formidable de neutralité. A chacun de se faire une opinion, le film n'intervient pas, ne bouscule pas. Génial. Je recommande la scène d'ouverture, qui à elle seule est un véritable bijou et perle d'anthologie. J'ai énormément souri à cette petit notion de silex (goût), qui peut à elle seule par exemple définir la singularité très appréciable d'un vin (dans ce cas, vas-y, suce donc des cailloux). On peut bien évidemment comprendre les réactions diverses (et critiques) qui peuvent immédiatement en découler. Le sujet est fondamental. C'est un film très courageux. Très actuel, peut-être trop.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Une sorte de "Desperate Housewives" à la française, les gags et la rigolade en moins. Dieu que ce scénario (plutôt mince d'ailleurs) est sombre et pessimiste ! Quatre (femmes) quadras qui ont apparemment sacrifié leur vie professionnelle à la carrière de leurs maris et qui sont empêtrées dans le train-train de leur vie de banlieue (résidentielle-chicoss' quand même), avec les courses, les repas, la vaisselle, les gosses, la lessive et le café-biscuits avec les copines. Les maris sont totalement absents et ne partagent pas grand chose de la vie de leurs épouses. C'est vraiment "desespératant". On s'attendrait à un rebondissement, ou quelque chose qui vienne apporter un peu de lumière à cette atmosphère glauque, mais non, rien, nada. Sans oublier la découverte anecdotique du cadavre d'une petite fille de 2 ans, étouffée par sa mère adolescente et jetée dans un lac proche. Ca n'aide pas vraiment ! J'ai également été un peu déçu par le jeu assez moyen des acteurs qui manquent tous de punch et de conviction dans leurs rôles respectifs. Peut-être étaient-il anesthésiés par ce pitch démoralisant ?
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 7 mars 2015
    Un film sur l'ennui... Ennuyeux : voilà comment je pourrais résumer la chose. La vision de la vie que nous offre la réalisatrice, que ce soit la vie de couple, de famille, des rapports humains est tellement désabusée voire désespérée que le film tombe rapidement dans la caricature. Le film se résume donc à un succession de clichés sur la dépression engendrée par la routine, l'incompréhension totale au sein du couple, l'absence de dialogue, la superficialité des rapports humains, l'absurdité de la vie... Certes, chacun a ses problèmes et la vie n'est pas toujours rose, mais tenter de faire croire que la vie n'est que cela me parait relativement fallacieux. Le résultat est donc un film d'une grande vacuité. 1.5/5
    Publiée le 7 octobre 2013
    Film très bien. Le scénario est intelligent, bien écrit, bien mené et les 4 actrices sont géniales !! On entre dans l'intimité de ces femmes, on se rend compte combien leur vie est complexe ...