La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 8 octobre 2014
    comme une petite envie de se pendre après ça, c'est juste et très bien joué, il ne se passe rien et c'est le propos terrible.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 octobre 2013
    Bonne comédie sur la vie de femmes au foyer le temps d'une journée dans la banlieue parisienne.
    Tout paraît relativement calme, personne ne s'énerve pratiquement mais tout n'est pas rose loin de là.
    Très bonne réalisation soignée et très bonne interprétation de tous les acteurs.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 mai 2014
    Un bon film, bien écrit, basé sur un roman, porté par des comédiennes convaincantes, dont l'excellente Emmanuelle Devos et mettant en scène le quotidien des femmes et leur sentiment d'inutilité.
    Toutefois, on ressent quelques clichés qui nuisent à l'histoire.
    Intéressant.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Pitié je veux pas finir comme ces gens! Et pourtant c'est ce vers quoi nous oriente notre société, des rapports faux et superficiels, des gamins livrés à eux-mêmes, un égoisme totalement perdu.
    Bref effrayant ce mode de vie...
    Très bon film, Emmanuelle Devos géniale dans ce role qui lui colle comme un gant.
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 10 octobre 2013
    Franchement pas terrible, on s´emmerde profondément.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Le film reprend le thème woolfien d'une journée dans la vie d'une femme moderne, victime des structures sociales, d'elle-même, de bonnes intentions. Le fait que l'on soit en permanence sur le fil entre réalisme et caricature était-il prévu ? Que cela sonne un peu faux ou que cela ne reflète jamais que la caricature que finissent par devenir les personnages, le spectateur devra trancher.
    Publiée le 18 octobre 2013
    à voir très vite pour ne pas vivre ça ! et amenez vos filles. Et Devos, ah Devos ! tout passe dans son regard, ses silences.
    DX333
    DX333

Publiée le 2 novembre 2013
    C'est vraiment très réussi. Tout est là pour nous faire entrer dans la peau de ces femmes, dans leurs pensées, leur ressenti. La faiblesse que l'on peu percevoir dans le jeu des acteurs est très bien rattrapé par l'oeil d'Isabelle Czajka. Une belle oeuvre où rien n'est là par hasard, ni même un mot. Réalisatrice à suivre !
    Publiée le 20 avril 2014
    Une vision assez pessimiste et unilatérale du couple... Une caricature triste et misérable de l'amour en général, d'êtres humais mal dan leur peau qui n'ont rien à faire ensemble. Ils sont lâches, malheureux, superficiels, frustrés...aucun pour rattraper l'autre. Humiliations banales, petites phrases et sous-entendus sont le tombeau de ces amours ternis par le quotidien et que rien ne vient sauver... Dommage les acteurs sont plutôt bons, mais les dialogues sont soit caricaturaux, soit complètement plats... Je pensais que le vernis allait craquer ou que quelque chose réunirait ses gens seuls... Rien, le seul acte d'indépendance d'Emmanuelle Devos sera d'aller fumer une cigarette avant d'aller se coucher.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Dans cette cruelle autopsie de l'aliénation domestique, de l'angoisse conjugale qui éclairent la domination subie et voulue, Czajka dresse un portrait féroce de l'inconsistance du bonheur conjugal tant désiré, en nous faisant glisser sur le vide, comme ses personnages. Une torpeur désincarnée où le fond rejoint la forme. Excellent !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 août 2019
    Parfois un brin démonstrative, cette chronique sur 24 heures de la vie de plusieurs mères au foyer habitant une banlieue cossue d’Île-de-France – remarquable travail cinématographique sur l’environnement urbain et social de ces résidences « à l’américaine » – est un exercice de style brillamment mis en scène. À travers une succession de séquences a priori anodines, la réalisatrice Isabelle Czajka parvient à donner corps au concept de charge mentale, qui consiste pour beaucoup de femmes à s’enfermer dans des tâches quotidiennes qui les privent d’une part d’indépendance et de beaucoup de libertés. En cela, La vie domestique prend la forme d’un portrait terriblement désenchanté d’une génération de femmes tout aussi assujetties que leurs aînées. Superbe Emmanuelle Devos.
    Publiée le 22 avril 2014
    Un vrai film français ! Rempli de clichés et de vulgarité, ennuyeux au possible. Dommage, l’idée de départ était bonne mais le résultat est plus que décevant.
    missalila
    missalila

Publiée le 14 octobre 2013
    Bon film, bien jouée et réaliste : Emmanuelle Devos formidable !
    Les seconds rôles sont bons aussi, on s'y retrouve un peu dans tous.
    A voir.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Une vision au vitriol du quotidien de banlieue... trois femmes s'oublient et se perdent dans ce quotidien sinistre et répétitif... Un beau film, drôle et rude, parfois mal jouée...
    Publiée le 5 octobre 2013
    Très bien. Le film dit ce qu'il doit dire et est super dans son rôle.