La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Publiée le 23 septembre 2014
    c'est un desperate houswives mais au vrai sens du terme. des femmes désespérées, en détresse, mais elles ne font rien pour changer leur quotidien. elles vivent en apathie. film plat, rien ne l'égaye, rien ne le bouleverse. on attend qu'il se passe quelque chose au dîner mais rien ne vient réveiller ces femmes de leur léthargie.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 20 octobre 2013
    24 heures de la vie d'une femme dans un quartier pavillonnaire petit bourgeois. On pense à Desperate Housewives, mais on est bien en France, dans la vacuité d'une vie passée à la maison, où les tâches domestiques s'imposent sans pitié. Belle interprétation, E Devos superbe.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 10 octobre 2013
    Vraiment tres bien. Surprenant dans sa simplicité. Les comédiennes sont tres bien.
    Des dialogues parfaits. A voir vraiment. Un des meilleurs films français cette année.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 3 octobre 2013
    le déplacement rien que pour emmanuelle devos, elle est tellement juste et excellente
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 avril 2014
    Film intéressant sur "le paraître" vis à vis de ses voisins. 2 étoiles.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 avril 2014
    Pour son 3e film Isabelle Czajka s'intéresse une fois de plus aux femmes, après l'adolescente et la jeune femme "La vie domestique" dresse le portrait de plusieurs femmes et en particulier de Juliette une femme coincée dans sa routine et qui a du mal à s'épanouir.
    Le film est pas mauvais mais c'est bien trop plat, trop banal comme le lieu ou se déroule l'histoire. Le traitement est superficiel et malgré des actrices convaincantes le film ne dégage pas d'émotion on attend simplement que ça se termine.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 novembre 2014
    le film ne décolle pas, il ne se passe pas grand chose
    je l'ai trouvé un peu long et ennuyeux même si je suis fan de Emmanuelle Devos
    toujours très belle.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 4 décembre 2013
    Le quotidien triste et frustrant d'une quadra bourgeoise, mère au foyer dans un quartier pavillonnaire de banlieue parisienne où règne superficialité, solitude et ennui. Plus profond qu'il n'y paraît, "La vie domestique" nous parle avant tout de la condition de la femme actuelle qui, à notre époque et quelque soit la classe sociale, reste embrigadée par son lourd passé dans son rôle domestique et maternel. Le sujet, bien qu'abordé un million de fois, est traité de manière originale, dans une ambiance oppressante de quasi thriller, laissant apparaître une sorte de violence subie et imperceptible du quotidien de ces femmes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2014
    C est consternant. Pour décrire la vie de ces femmes qui s ennuie la réalisatrice a concocté un film aussi chiant qu il était possible de le réaliser. En fait c est un épisode des Desperate Housewives qui dure une heure et demie et encore j ai l impression qu il y avait au moins dans la série américaine une touche d humour complètement absente ici. De plus les personnages sont ultra caricaturaux et sont énervants au plus haut point. Une étoile pour les actrices qui jouent juste mais c est franchement un film à éviter.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 2 octobre 2013
    C'est un film très fin, très subtil. Evidemment, il faut aimer Emmanuelle Devos, comédienne un peu spéciale.
    lpcar
    lpcar

Publiée le 21 octobre 2013
    "Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir." (extrait du synopsis sur Ad Vitam)
    Elles ont surtout toutes "renoncé"...renoncé à leur carrière ( et r), à leurs origines (J. Ferrier) et même à leur rôle de mère (H. Noguerra qui se laisse totalement déborder par ses enfants)...renoncé à vivre (fantomatique Natacha Regnier qui envie la jeune fille au pair pour qui la vie est "si simple").

Ce film offre un regard cynique sur notre société contemporaine, cruel sur ces femmes, "domestiques" consentantes de leur mari et de leurs enfants, matérialistes, engluées dans un quotidien rasoir...encore plus féroces sur leurs maris, misogynes, égoïstes, suffisants... Une société vide de sens et de spiritualité (hallucinante conversation sur la foi et la compassion, autour d'un café Nespresso...qui se conclut par cette phrase cinglante "on ne va pas passer notre vie à s'apitoyer sur le malheur des autres...on a la chance d'avoir une belle vie alors profitons-en"). Le drame (enlèvement d'enfant) qui se déroule en toile de fond dans l'indifférence générale exacerbe encore cette sensation de vacuité.

Une société qui n'a, en fait, pas tellement changé par rapport à celle d'il y a 40 ans, décrite par MC Barrault...

Emmanuelle Devos (formidable!) est le seul personnage "vivant" dans cet univers pétrifié. Elle est entre deux, pas encore prise au piège mais n'ayant déjà plus complètement la force de s'en sortir... sur le fil du rasoir...

Le tour de force de la réalisatrice est d'avoir créé une tragédie à portée universelle avec des personnages "caricaturaux" (comme Gregoire Oestermann dans la scène du diner d'ouverture ). On est du coup, nous aussi dans cet entre-deux: à la fois dans une distanciation par rapport aux héroïnes et une identification très forte au sentiments exprimés.

Bref un film qui agit comme une douche froide, à voir absolument pour interroger notre "vie domestique"!
    ffred
    ffred

Publiée le 3 octobre 2013
    Pour son troisième long métrage Isabelle Czajka frappe un grand coup. Après un premier film raté et un deuxième en demi-teinte, elle atteint là la perfection. Une mise en scène simple, calme, sans accroc comme la vie de l’héroïne, met en image un scénario juste, intelligent, terriblement lucide et réaliste. D'entrée, l'ensemble impose une ambiance angoissante et oppressante qui montera crescendo jusqu'à la fin. La réalisatrice a réussi à rendre...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2014
    C'est certain qu'un tel sujet a de quoi rebuter ceux qui ont de réels problèmes dans la vie... Mais bon,cela n'empêche pas d'apprécier les qualités cinématographiques de ce troisième film d'Isabelle Czajka. Des Desperate Housewives à la Française,se sentant inutiles dans leur banlieue cossue,leur inexistence professionnelle,leur attente de maris absents,leurs journées au centre commercial ou à prendre le thé chez l'une ou l'autre. Souvent féroce,le portrait sait pourtant se faire plus emphatique lorsqu'il se concentre sur le cas d'Emmanuelle Devos. À l'aise dans tous les registres,surtout celui de l'émotion douloureusement intériorisée,l'actrice donne de la chair à ce personnage velléitaire. Ceci étant," La vie domestique" baigne dans une ambiance trop irréelle pour qu'on puisse y croire,et se concentre trop souvent sur la banalité du quotidien.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 15 novembre 2014
    Bon bah on va pas se mentir c'est : ennuyeux, anodin, chiant, inutile...
    On attend patiemment pendant 1h30 qu'il se passe, mais il ne se passe strictement rien ! C'est vide, creux, les acteurs jouent mal et ne font que répéter leurs textes... Je ne comprend pas comment ce film a pu être produit... Non mais enfin sérieusement quoi, j'ai vu beaucoup de films mais alors des comme celui-ci, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film avec un scénario aussi nul, des dialogues qui sont d'un ennui, une mise en scène tellement simple qu'elle en ait inefficace et puis surtout un film inintéressant de bout en bout...C'est un désastre et une honte pour le cinéma français !
    Publiée le 24 avril 2014
    Malgré la présence d'emmanuelle Devos très bonne actrice ce film est ennuyeux au possible!
    Aucun intérêt de suivre les tranches de vie de ces femmes bourgeoises somme toute très banales!