La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Publiée le 30 septembre 2014
    près un joli » l’année suivante » ou Demoustier prenait son temps pour vivre et apprendre à se connaitre et un « D’amour et d’eau fraîche » avec le couple parfait du cinéma français Pio Marmai et …Anais Demoustier et une échappée belle en amoureux, la réalisatrice abandonne son actrice fétiche et ses idées pour nous livrer une adaptation d’un livre « Arlinton park » de Rachel Cusk, quelque chose de moins personnel et du coup peut-être moins touchant.

Les murs blancs, l’absence d’amour et le confort des vies des protagonistes n’arrangent rien à l’affaire il est vrai. Pire, le manque de psychologie est flagrant: premièrement, elle cède à l’ambiance anti bobos (une pharmacie? non un pays ) qui règne depuis plusieurs années pour attirer un public nombreux et déjà conquis...
    Publiée le 9 octobre 2013
    Chronique familiale douce-amère sauvée par l'interprétation d'Emmanuelle Devos. Avec plein de ces petits malaises entre devoir envers le cocon familial et les quelques petits plaisirs individuels féminins comme de s'acheter un joli chemisier rose un peu ajouré qu'on hésitera à porter pour sortir en couple... A l'heure de la mondialisation, ce que l'on peut retenir de ces intrigues parallèles est bien le retour aux bons vieux schémas sociaux puisque, faute de travail pour tous, des femmes intelligentes, instruites, se retrouvent à la maison. Proches de leurs grands-mères. On se croit revenu après la dernière guerre. Pères nourriciers et mères tendant à se surpasser entre les soins aux maris, aux enfants, et leur vocation première de femme au foyer. Sauf que le regard est plutôt grinçant (l'épouse qui aime fumer sa petite cigarette avant de rejoindre monsieur au lit, la mère jouée magistralement par Marie-Christine Barrault). Si l'ensemble pèche par trop de "piques" tacites envers les hommes que cette rentrée dans le rang arrange forcément, malgré la lucidité de la réalisatrice qui signe en filigrane sa sympathie pour ses congénères, il manque le coup de sang humoristique capable d'envoyer promener cette inertie (un fracas quelconque, une bonne fugue par exemple) !
    Publiée le 7 octobre 2013
    Vu ce film samedi soir, très déçue..C'est lent, des plans qui n'en finissent pas, des scènes qui se suivent et ne se ressemblent pas, bof bof. Mise à part Emmanuelle. Sinon on se croirait dans Desperate Housewives mais en français et en plus mou et en nul.
    Inintéressant inintéressant inintéressant inintéressant
    Inintéressant inintéressant
    Inintéressant voire ennuyeux
    Publiée le 26 septembre 2014
    Voilà un film qui mérite qu'on le regarde avec attention. 24 heures dans la vie d'un couple, et plus précisément de la femme, la ménagère de moins de 50 ans. Plusieurs couples gravitent autour de celui-ci comme autant de possibles doubles, qui se font écho, qui se ressemblent. Dans cette banlieue, chacun pourrait vivre la vie de l'autre, sans changer de ressenti sur son existence : celui d'avoir fait une croix sur ses rêves de jeune adulte étudiant et de vivre dans un confort conformiste tout juste supportable.
    Beaucoup de finesse dans les situations, les dialogues, les non-dits. Des hommes absents, qui ne voient rien, ou qui font exprès de faire semblant de ne rien voir ; qui n'assument pas grand chose dans leur vie domestique. Ils ramènent l'argent, offrent le confort, et il ne faut pas leur en demander plus. Chacun se satisfait de sa petite vie professionnelle à laquelle il accorde une importance démesurée ; une bonne excuse pour ne pas avoir trop à subir la routine quotidienne de la maisonnée.
    Quant aux femmes, il y a celle qui gère tout, si bien qu'on a l'impression que personne n'arriverait à faire ce qu'elle fait dans sa journée : elle est vraiment douée, elle le fait si bien... Il y a celle qui est parvenue à ce confort de la middle-class : elle se réalise pleinement dans cette vie, sauf quand un grain de sable vient déranger tous les efforts qu'elle fait pour vivre cette vie parfaite : elle n'a aucune autre aspiration que de contempler sa routine et de s'en satisfaire. Il y a aussi celle qui a un gamin ingérable ; capricieuse et superficielle, elle semble encore se demander comment font les autres pour gérer une marmaille qu'elle considère autant qu'un bien matériel, un peu encombrant. Enfin il y a la déprimée, celle qui a pourtant l'air toujours souriante, mais qui se fera aider par une jeune fille au pair car, bien qu'enceinte, elle ne s'occupe ni de son intérieur, ni de ses enfants.
    Et puis il y a la Mère, celle d'Emmanuelle Devos, dans une scène savoureuse. Elle aurait pu être la mère de chacune d'elles. Enervant prophète qui distille aussi bien les critiques culinaires que le passé et l'avenir de la vie de ces mères de famille. A peine un soupçon d'aigreur - ou bien de réalisme ?
    Et ces femmes n'ont aucune révolte. La seule qui semblera refuser ce destin est à la fois à l'aube et au crépuscule de sa vie de mère. Elle n'entrera pas dans le moule... Mais à quel prix !
    Le jeu des acteurs et des actrices est parfait, les décors également. La tension est palpable mais le film reste cohérent : rien ne bouscule véritablement la vie de ces couples standard.
    Un mot sur l'ennui : est-ce un film où l'on s'ennuie ? Probablement si on le regarde de manière superficielle, pour se détendre. Mais si on porte un regard attentif, alors il n'y aura aucun ennui, car chaque plan, chaque séquence porte nombre de subtilités qui permettent d'analyser en profondeur les intérieurs des êtres et des choses. Les acteurs sont dirigés à la perfection et incarnent leur personnage avec épaisseur et cohérence. Bref, c'est un très bon film, à condition d'aimer le genre.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Il ne se passe rien. Les personnages sont caricaturaux: les hommes tous des cretins finis et les femmes toutes insatisfaites de leur vie de corvees. Heureusement qu'Emmanuelle Devos joue bien; elle sauve le film.
    Publiée le 30 avril 2014
    Je trouve toujours audacieux la réalisation de ce genre de film. J'ai aimé les acteurs, le scénario et les sujets abordés. C'est simple et sans chichis. Un genre que j'apprécie mais, je comprends que de payer une place de cinéma pour ça, c'est gâché ou presque... à voir, quand même !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Lent et rempli de banalités. La vie sans contenu de ces femmes est assez effrayante... Mais le film survole les sujets
    PMarino
    PMarino

Publiée le 15 juin 2016
    pas mal en effet, sur les aspects de la vie des femmes sans emploi, avec mari occupé, mais on s'ennuie ferme car un film sans relief et un sujet peut être trop proche d'un certain quotidien...que l'on connait trop bien?
    Publiée le 3 mai 2014
    pas grand chose à dire, j'aime beaucoup Emmanuelle Devos, elle sauve les meubles de cette caricature de vie en banlieue .... on s'ennuie
    Frederic S
    Frederic S

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2013
    Malgré l’intérêt du point du vue sur le sujet abordé toutes les actrices, excepté Hélèna Noguera, donnent l'impression de réciter leurs dialogues qui sonnent faux et anti-naturels. Pas facile, partant de là, de donner de l'épaisseur et de le la consistance à une scénario qui peut vite ennuyer dans sa retranscription du quotidien. Dommage!
    Publiée le 27 avril 2014
    Dialogues nuls, prise de son nul, comédiens nuls.
    Heureusement qu'il y a la délicieuse, la sensuelle et la formidable comédienne Emmanuelle Devos qui épargne du naufrage total ce film. Dommage car l'idée du film est intéressant à la base
    Publiée le 5 octobre 2013
    Confort sans volupté
    Sans aller jusqu’à croire qu’on a raté sa vie faute d’avoir une Rolex à 50 ans, que penser de cette tranche de vie de femmes au foyer approchant la quarantaine, cultivées parfois, aisées toujours, consciente à peine… qui en attendant leurs maris souvent absent, en déposant leurs enfants à l’école, en trainant dans les galeries commerciales ou en effectuant des tâches ménagères… cherchent ou non un sens à la vie, à leur vie, déçues de n’être que cela, oublieuse aussi que c’est déjà beaucoup. Un problème de riche en somme !
    Publiée le 15 octobre 2013
    L'idée de départ est bonne avec Emmanuelle Devos qui porte le film (grâce à son silence,ses regards,un beau jeu de sa part) et du coup les autres acteurs (trices) paraissent faibles surtout Natacha Regnier qui n'est pas dans son rôle.
    Critique sociale juste mais qui aborde trop de sujets à mon avis.
    On ne passe pas un mauvais moment mais il ne restera pas grand chose de ce film dans quelques mois Dommage.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 11 octobre 2013
    Sans plus. La présence d'emmanuelle devos tient ce film.

Au final, on reste sur sa fin.