Lessons in love
    3,1
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lessons in love ?

Josynette
    Josynette

Publiée le 18 avril 2024
    Quel bonheur ce film ! J'ai la chance de l'avoir vu en français, les acteurs Clive Owen et Juliette Binoche sont magnifiques ..... On ne s'ennuie pas une minute, c'est un film original..... Je recommande à savourer
    laurie james
    laurie james

Publiée le 1 mai 2021
    Pour quiconque aime les mots, ce film est un petit bijou qui se savoure. J'aime les mots et je connais peu la peinture, j'aime pourtant les toiles de Juliette Binoche (rendons à Juliette ce qui est à elle puisque les toiles de la prof d'Arts Plastiques qu'elle incarne sont d'elle) : elles me parlent autant que les mots de son contradicteur.
    Le couple formé par Clive Owen et Juliette Binoche est étonnant de complicité et de fraîcheur.
    Bien sûr, l'intrigue est simple et classique (chacun mène son propre combat mais c'est de ce combat que jaillira leur renaissance). Ce qui sort de l'ordinaire, c'est le scénario qui est une très belle dissertation sur l'art et fait un peu penser au Cercle des poètes disparus.
    Romantique et magique.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 novembre 2016
    Lui : ancien poète renommé devenu professeur de lettres dans une petite université, noyant son manque d'inspiration dans l'alcool et démotivé devant la nonchalance de ses élèves.

Elle : artiste peintre new-yorkaise désabusée dont le corps malade (polyarthrite rhumatoïde) l'empêche peu à peu d'exercer son talent, son arrivée dans la faculté en tant qu'enseignante d'arts plastiques va bousculer la vie de "lui".

La rencontre de ces deux êtres aussi perdus artistiquement qu'émotionnellement va bien évidemment faire remonter à la surface des sentiments qu'ils croyaient ne plus jamais avoir la chance d'éprouver.
    Ce qui commence a priori comme un simple jeu amoureux va vite exacerber leur jusqu'au-boutisme partagé pour engendrer une "guerre" pédagogique au sein de leur établissement : la puissance des mots contre la force des images.
    Cette compétition va bien sûr conduire à leur inévitable rapprochement mais aussi à réveiller leurs inspirations artistiques respectives, chacun motivant inconsciemment l'autre à donner le meilleur de soi-même aux cours de leurs brillantes joutes verbales. Une motivation qui va aussi déteindre sur leur passion d'enseigner et, par-là même, cette transmission de leur fougue créatrice à leurs élèves qui semblait pourtant bel et bien éteinte.

Bien qu'assez classique dans sa construction, "Lessons in Love" se démarque de bon nombre de comédies romantiques par son intelligence et sa subtilité d'écriture, ses dialogues remarquables fourmillant de bons mots, références littéraires et artistiques. Ceux-ci sont déclamés par deux comédiens tout bonnement formidables, Clive Owen et Juliette Binoche (dont c'est la première rencontre sur grand écran) se renvoyant la balle avec manifestement un plaisir non dissimulé et un naturel rafraîchissant (les éclats de rire de Juliette Binoche devraient être inscrits au patrimoine de l'humanité) dans la peau de personnages aux multiples facettes dont la finesse n'a d'égal que la hauteur de leur talent.

L'entente quasiment instantanée de ce couple parfait de cinéma (vraiment, l'alchimie entre ces deux-là est indiscutable !) alliée à une plume aussi brillante intellectuellement que lorsqu'il s'agit de toucher le spectateur dans ce parcours amoureux contrarié font de ce "Lessons in Love" une jolie perle du genre, apparemment trop réussie pour arriver dans nos contrées autrement que par la case DTV.

NB : les tableaux de l'artiste du film, assez remarquables il faut le souligner, sont l'oeuvre de Juliette Binoche elle-même.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2016
    Un très joli film sur un scénario original. Deux professeurs d’université, désabusés, déjà matures et un peu blessés par la vie, vont s’affronter sur le thème de l’opposition entre les mots et les images. L’un est professeur de littérature et l’autre professeur de dessin. Chacun est un passionné de sa matière. Ils vont essayer de convaincre leurs élèves du bien fondé de leur théorie. Quel est le poids comparé des images face aux mots. Qu’est-ce qui est le plus impactant dans le monde moderne, une image choc ou un beau texte ? L’argument est très bon et très intelligent. Un amour va naître de cette confrontation entre les deux héros. Tout cela est très fin et très délicat. Les deux acteurs principaux sont excellents, Juliette Binoche absolument lumineuse. C’est aussi un sorte de « teen movie », mais vu de l’autre côté de la lorgnette, du point de vue des professeurs. Le milieu de l’enseignement et du monde universitaire est bien vu, bien croqué. La romance est belle. Un bon moment de cinéma.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 26 juin 2015
    Voici un excellent film qui pourrait se résumer en ces quelques mots : le poids des mots contre le choc des images.
    Un professeur, enseignant la littérature, aux compétences reconnues par tous, mais un peu misogyne et alcoolique, voit arriver une artiste peintre de renom, recrutée pour assurer un remplacement en arts plastiques.
    Les deux personnages ont les mêmes élèves, habitués aux moyens de communication modernes.
    Chacun des deux enseignants revendique la supériorité de son art sur l'autre.
    S'en suit un affrontement de haute volée, tant verbal que visuel, entre le partisan de la supériorité des mots sur les images, et l'artiste qui prend ce dernier à son propre jeu.
    Extraordinaire composition de Clive Owen et Juliette Binoche, au jeu délectablement subtil.
    Même si la fin est prévisible, la scène est véritablement une leçon d'humilité : les mots au service de l'image. Un régal.
    Très bon scenario, excellents cadrages, très belles images, très belle histoire d'amour, amour des arts, amour entre deux personnages aux caractères bien trempés, dialogues extraordinaires.
    Un chef-d’œuvre.
    Publiée le 28 mai 2015
    Le pitch : deux professeurs, un de littératures appliquées et une d'arts plastiques "s'affrontent" pour déterminer celui, des mots ou des images, qui a le plus d'importance. Pour le même prix, les scénaristes auraient pu choisir un fromager et une bouchère, au moins ça nous aurait fait rire ! Ils auraient fini par dire que la viande et le fromage venaient tous deux des animaux et seraient tombés amoureux - non, ce n'est pas un spoiler, c'est un manque de suspens évident. On n'y croit pas, on n'en est pas imprégnés, on n'en a juste pas envie ! Seul point positif : très bonne réalisation sur le point technique, malgré un scénario qui part en compote, si pas en jus...
    Publiée le 27 mai 2015
    Un des 5 meilleurs des 33 que j'ai vus à Cannes cette année. Scénario original, acteurs excellents, humour, culture, emotion tout y est. Il y avait une centaine de collégiens dans la salle. Au bout de 15 minutes ça ne chahutait plus du tout..?
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 février 2015
    Cette comédie dramatique saupoudrée de romance mettant en scène la rivalité des mots et des images dispose d'un scénario original, passionnant et très bien écrit, servi par le remarquable duo Juliette Binoche/Clive Owen.
    Une réussite !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 novembre 2014
    Je n'ai pas accroché à ce film en faite je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire, la seule chose que j'ai un peu apprécié c'est la relation entre les deux personnages et surtout leur petit jeu qui est souvent puéril mais ce n'est pas vraiment suffisant surtout que le film est un peu trop long voir ennuyeux mais sinon il y aussi les acteurs qui font bonne figure notamment Juliette Binoche qui pour coller au plus près de son personnage a utilisé ses vraies peintures pour le film.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 10 février 2015
    Je ne saurais où me situer entre les mots et les images. Le duel devient duo, c'est peut-être ça la vérité s'il y en a une. Ensemble, la force se décuple et amène à une plus grande réflexion, une meilleure explication. Parfois c'est beau, parfois c'est puissant, parfois c'est émouvant... parfois moins ou pas du tout, que ce soit les mots comme les images. Il faut "simplement" savoir les manier. Comédie sympathique, vite comprise mais agréable et deux acteurs que j'adore.