Mon compte
    Le Barrage de Burlington
    Note moyenne
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Barrage de Burlington ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2016
    Un film pas désagréable, mais trop simple, qui séduit surtout par sa forme, nettement moins par son fond convenu.
    L’histoire en effet se suit avec un ennui poli. Romantisme très limité, peu d’action, le déroulé aussi très roide et avec des retournements de situation aussi brutaux que peu crédibles viennent clairement handicaper un métrage peut-être trop court pour vraiment avoir du volume. Ces retournements brutaux touchent d’ailleurs aussi les personnages, particulièrement le héros à la versatilité vraiment peu crédible. Reste quelques dialogues pas trop mal écrits, et de beaux moments, mais l’ensemble manque d’une vraie solidité et de vrais enjeux.
    Le casting est appréciable. Les acteurs s’investissent, Rod Cameron a un certain charisme même si son jeu reste relativement raide, et si Yvonne de Carlo joue la femme piquante avec talent c’est surtout Helena Carter, avec sa douceur et son naturel qui emporte le morceau. A mon sens le souci vient de Dan Duryea, peu critiquable mais qui campe un méchant totalement sous-utilisé, et de manière générale les personnages ne sont pas très bien écrits, ayant des réactions contradictoires, changeant du tout au tout en une scène.
    Le film séduit finalement surtout pour sa plastique. De beaux paysages, une photographie couleurs d’un bel effet, le métrage dégage un charme un peu trop propret sans doute, mais qui séduit toujours l’œil du spectateur. Sherman ne force cependant pas sa mise en scène, et malgré sa beauté, ça manque un peu profondeur atmosphérique, c’est un peu figé. A noter cependant une belle bande son.
    Le Barrage de Burlington est, à mon sens, un film d’aventure romantique au propos trop convenu pour vraiment séduire. On arrive à la fin et on se dit que l’on a vu un joli catalogue d’image, pour un scénario presque prétexte. Pas déplaisant, mais assez anodin. 2.5
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2018
    Joli est sans doute le mot qui convient le mieux pour qualifier ce faux western. La photo en technicolor est absolument magnifique, certains ont relevé à juste raison quelques transparences malheureuses, elle n'entachent cependant pas le film. Quant à ces dames, elles sont splendides. Paradoxalement ce film de bûcherons est avant tout un film de femmes, dont les deux portraits étonnent dans cet univers viril. D'abord Yvonne de Carlo, fabuleuse et éblouissante en manipulatrice assez complexe, femme libre et fière de l'être et qui sera noble dans la défaite, mais aussi l'étonnante Helena Carter, en jeune fille mutine et pugnace. La psychologie masculine dans ce film est beaucoup plus schématique, l'action est simple sans vrais rebondissements, on déplore juste une facilité de scénario assez grosse dans le retournement des ouvriers de Corrigan, La fin est très belle, on sauve la morale mais sans en faire des tonnes, Yvonne de Carlo restant digne et repartant vers de nouvelles aventures. Un joli petit bijou !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    599 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2012
    C'est plus un beau livre d'images qu'un western, d'ailleurs un seul coup de feu sera tiré. C'est totalement irréaliste mais si bien photographié qu'on n'y pense que lorsque le film se termine. Il est à la gloire de Yvonne de Carlo quoique Hélèna Carter lui volerait presque la vedette. Ces deux femmes constamment belles illuminent l'écran. Une ombre: quelques transparents ridicules, des reprises de plans et le combat final inexploité gâchent un peu la fête mais ce qui est beau le reste et mes étoiles signent le plaisir que j'y est pris. Les dialogues acerbes et pertinents sont exceptionnels dans ce genre de film et Rod Cameron y fait preuve d'une présence indéniable. Il est ici à la hauteurs des plus grands acteurs du genre. Par contre, bien que ''River Lady'' soit un des meilleurs Sherman, il confirme que ce dernier n'atteindra jamais la dimension d'un Ford, d'un walsh, d'un Boetticher ou d'un Mann , sans doute à cause de sa soumission aux ordres des producteurs, de sa direction d'acteurs, du manque de vigueur des scènes qui coupent le souffle. Sa grande spécialité résidant dans la façon de magnifier les extérieurs. Dan Duryea comme à son habitude compose un excellent méchant d'une intelligence et d'un cynisme parfaits. Merci à Sidonis pour ces retrouvailles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top