Après quatre courts-métrages, Stéphane Demoustier (frère de la comédienne Anaïs Demoustier) tourne son premier long-métrage avec Terre battue.
Enfant, le réalisateur de Terre battue a lui-même pratiqué le tennis à haut niveau. Plusieurs fois champion de ligue et ayant fait une demi-finale de championnat de France à 12 ans, le film a une certaine valeur autobiographique pour Stéphane Demoustier. Cela étant, retranscrire son propre parcours à l'écran n'a pas été son objectif principal.
Stéphane Demoustier s'est inspiré d'un fait divers datant d'une dizaine d'années pour le scénario de Terre battue : "L’histoire d’un père dont le fils était un bon joueur de tennis, et qui, pour être sûr de le faire gagner, avait mis un puissant somnifère dans la bouteille d’eau de plusieurs des adversaires. L’un d’eux en est mort. Cela m’avait marqué", raconte le réalisateur, en poursuivant : "Ça a été un déclencheur. Je me suis demandé ce qui se jouait derrière ce drame. Il fallait tout réinterpréter."
Le tournage se déroula du 6 mai au 5 juillet 2013 en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais à Villeneuve d'Ascq, Proville et Lens, où furent tournées des séquences au stade Bollaert, lors d'un match de Ligue 2, le 17 mai 2013.
Terre battue a été présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Venise 2014.
Charles Mérienne, champion de Bourgogne de sa catégorie et qui interprète le jeune Ugo, a été repéré un an avant le tournage de Terre battue, lorsque Stéphane Demoustier tournait un documentaire sur les petits joueurs de tennis. Il voulut tout de même organiser un casting avant de lui proposer le rôle, et rencontra 350 enfants tennismen.
Stéphane Demoustier a choisi de filmer en 35 mm et Scope afin de donner un rendu lyrique à des lieux qui sont communs à tous, comme les centres commerciaux ou encore les terrains de tennis.