Terre battue
    2,9
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre battue ?

ned123
    ned123

Publiée le 27 septembre 2015
    J'ai vu un film... qui prend le temps de poser les personnages, leurs motivations, et leurs attentes... Olivier Gourmet, une fois de plus, est habité par son personnage entre deux vies, celles de son passé professionnel et celle qu'il se cherche en tentant d'avancer entre ses rêves de réussite, de reconnaissance, de reconquête de sa femme, et de son fils qui s'avère doué en tennis... Le film met beaucoup de temps pour se mettre en place et la réalisation y est pour beaucoup... C'est un film teinté d'authenticité sur la difficulté sociale à exister, sur les relations père-fils, sur les attentes naissantes d'un père pour un dils au destin potentiel, mais tellement loin... J'ai beaucoup aimé le partie pris de filmer un sport sans y mettre un enjeu de spectaculaire, en montrant finalement assez peu le jeu, mais plutôt l'enjeu...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 septembre 2015
    Stéphane Demoustier réalise ici son premier long-métrage et comme beaucoup de jeunes réalisateurs il a traité d’un sujet qu’il connaissait intimement : le tennis, spécialement le tennis au niveau à l’âge de 11/12 ans. Mais ce sujet n’est pas l’unique sujet traité dans ce film, il y a aussi spoiler: le divorce ou plutôt de la séparation
    , le retour à l’emploi à plus de 50 ans… En fait le film démarre sur un père licencié qui décide de monter sa propre entreprise, alors que son fils, doué pour le tennis, se voit offrir une place dans une structure qui pourrait le mener au plus haut niveau ; enfin il y a également spoiler: la mère qui se sent perdue dans cette nouvelle configuration décide de quitte le domicile
    . En somme, le film développe trois axes narratifs qui, même s’ils sont cohérents par rapport à l’intrigue globale, laissent une impression d’éclatement qui rend le spectateur perplexe devant une histoire où ne semble pas vraiment se dégager d’enjeux clairs. Qui est le personnage principal de cette histoire ? Le père et sa reprise en main d’une vie qui part à la dérive, le fils et son ambition de participer un jour à Roland Garros ou le couple père-fils et leur manque de communication ? On suit donc une histoire intéressante, mais qui nous laisse un peu perdue devant son but final, particulièrement pendant la première moitié du film ou licenciement, intégration de la structure d'entraînement et spoiler: la séparation du couple
    arrivent coup sur coup laissant le spectateur perdu devant une histoire qui multiplie les pistes. On ne s’ennuie jamais et l’excellente prestation d’Olivier Gourmet donne une très grande force à son personnage, mais on reste un peu dubitatif devant une histoire qui se disperse pendant une longue partie du film et qui, un peu soudainement, précipite en un drame lourd qui tranche un peu trop franchement avec une histoire qui jusque-là offrait le portrait d’une famille à la dérive. Un film avec beaucoup d’idées, mais qui échoue à en sacrifier certaines pour assurer une cohérence et une clarté des enjeux narratifs. À voir pour se faire son idée cependant.
    Chaton L.
    Chaton L.

Publiée le 21 juillet 2015
    Super prestation du gamin (Charles Merienne). bravo.
    lio-59
    lio-59

Publiée le 31 mai 2015
    Le film se regarde avec plaisir mais il manque des ingrédients tel l'intensité dramatique par exemple pour nous faire verser une petite larme ou encore un scénario plus étoffé pour que l'on accroche davantage au film.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 26 mai 2015
    Film "social" sur le thème de la réussite plutôt encourageant pour la suite de ce jeune réalisateur, entre le père obnubilé par le commerce et sa volonté de ne dépendre de personne, et son fils passionné de tennis et sur de sa force pour jouer parmi les plus grands. Ces deux là se retrouvent dans leur caractère et jouisse d'une grande complicité, éloignant progressivement et involontairement la mère de famille qui se retrouve sous les feux de l'incompréhension. Mais ce couple inséparable va vite se faire rattraper par la réalité du monde réel, ses lois, ses enjeux. L'interprétation des acteurs à l'écran est très juste, nous offrant une belle intimité et une bonne compréhension des émotions et ressentis de chacun. Une oeuvre qui parle du présent, assurément.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 mai 2015
    Produit par les frères Dardenne, réalisé par le frère d'Anaïs Demoustier et joué par Olivier Gourmet, "Terre battue" se veut jusqu'à l'os un film naturaliste. Il ne faut donc pas compter sur le tout jeune réalisateur Stéphane Demoustier pour donner une quelconque stylisation visuelle à son premier long métrage qui sera le plus souvent filmé en plan moyen comme dans la vraie vie. Devant un tel cahier des charges imposé par le parrainage prestigieux mais un peu imposant qui le toise, on pouvait se douter que la mise en scène de l'impétrant serait un peu sous camisole. C'est effectivement le cas, mais Olivier Gourmet comme toujours prodigieux apporte sa formidable nature à cette tranche de vie d'un quinqua qui doit affronter simultanément la perte de son emploi de directeur de grande surface, le départ de sa femme et le début de carrière de son jeune fils dans le monde impitoyable du tennis. Chose pas souvent dite, les managers de ces grandes surfaces standardisées aiment parfois leur travail et dans une déclaration d'amour poignante devant sa femme absente (Valéria Bruni Tedeschi) Gourmet enfiévré nous narre l'émotion ressentie devant les mines réjouies des mères de familles arpentant les rayons remplis de chaussures. Passion mal comprise et sans doute envahissante qui éloigne l'être aimé qui du coup se sent hors de la sphère intime de son époux. Il va falloir désormais à Jérôme affronter seul la dure loi de la compétition imposée aux cadres qui veulent encore exister. Compétition acharnée que son fils va lui aussi découvrir et avec d'autant plus d'amertume qu'elle lui a été imposée par des coachs qui lui ont mis en tête (sans doute à tort) que s'ouvrait à lui un destin de champion. L'épouse et la mère s'effaçant, il leur faudra trouver l'un chez l'autre les ressources pour ne pas sortir trop abîmés de cette épreuve. Se concentrant sur une courte tranche de vie on peut reprocher au film son manque d'ampleur tant esthétique que narrative mais la composition de Gourmet et la justesse du propos dans lequel chacun peut se retrouver donne suffisamment de force à ce premier film qui en appelle d'autres où Stéphane Demoustiers pourra et devra s'affirmer davantage.
    gdenis84
    gdenis84

Publiée le 16 mai 2015
    Un film inspiré de faits réels. J'ai trouvé les acteurs très bien et l'histoire très touchante. Je le recommande.
    Publiée le 9 mai 2015
    Un film plaisant. Il nous encourage à assumer le poids de nos actes. Il nous livre un récit très poignant de la relation père fils; on peut douter que son acte soit seulement guidé par la réussite; la volonté de garder son père près de lui mène sans doute plus ses intentions.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2015
    Un petit film moralisateur sur la soif de réussite et l'esprit de compétition, qui peut parfois faire basculer certaines personnes dans l'irréparable. Un film par contre assez lent, mais Bien joué. Olivier GOURMET impeccable .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mai 2015
    Stéphane Demoustier signe un premier film très personnel s'inspirant à la fois de son parcours et d'un fait divers sordide. Seulement, il veut trop en mettre, trop en dire. Son film est dense, traitant de la relation entre père et fils, du rêve d'une vie meilleure, de l'esprit de compétition poussé à outrance... En adoptant systématiquement le point du vue du père, Demoustier passe à côté de certains éléments de son histoire (notamment sur la fin).
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 avril 2015
    Premier film de Stéphane Demoustier, cette comédie dramatique mettant en scène la relation père-fils est, en dépit de scènes de sport qui auraient méritées de meilleurs plans, pourvue d'un scénario sobre et authentique, servi par un convaincant casting.
    Divertissant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 avril 2015
    Comédie dramatique intéressante, sans atteindre des sommets. 2 étoiles et demie.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 20 avril 2015
    Un curieux film, dont on se demande quel peut être son public. Film "social" (avec embranchement "cht'i" - le réalisateur, frère de, est de Villeneuve-d'Ascq, comme son "héros"), mais tendance "sec" (très sec) et "épuré", qui n'a de "belge" que certains de ses acteurs (dont Olivier Gourmet, bien sûr, moins bon qu'à l'habitude) et ses producteurs (modèles ??), les Dardenne. Film "familial", avec une mère dépressive, qui se barre (la grande bourgeoise à la ville Bruni-Tedeschi, franchement plus à l'aise en bobo ou germanopratine, ou "happy few" italienne), un père incohérent et un gamin obsessionnel... Film de sport, avec quelques vagues séquences tennistiques.... Film "psychologique", avec un "rebondissement" (vers la fin - chouette, on s'endormait), aboutissant sur 2 minutes de fausse conclusion, "ouvrant" (sans doute) sur une "réflexion" (en forme de "morale").... Bof, et rebof. 1 h 30 de vraiment pas grand chose.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 avril 2015
    Dans ce film, il est question de compétition et de force de caractère qui sont montrés à travers un père et son fils et à travers leur activité. Le père vient de perdre sont job, mais montre beaucoup d'envie pour s'en sortir et son fils est un jeune joueur de tennis qui en prenant exemple sur son père développe une grande force de caractère et semble prêt à tout pour réussir. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de films qui racontent un instant de vie et qui ne vont pas plus loin, celui-ci en particulier n'est pas mauvais, il se laisse regarder grâce à de bons acteurs, mais l'histoire est quand même vachement limitée et trop prévisible pour j'y montre plus d’intérêt.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 avril 2015
    Pour son premier long métrage Stéphane Demoustier place sa caméra au sein d'une famille, une famille banale qui a ses hauts et ses bas, le père Jérôme vient de subir un licenciement à l'amiable et ne voulant plus travailler pour quelqu'un décide de monter son propre magasin. Les choses se dégrade coté sentimental puisque sa femme le quitte, le seul espoir dans tout ça c'est le fils, Ugo, passionné de Tennis et s’entraîne pour aller à Roland Garros.

Ce film m'intéressais depuis que j'avais découvert la bande annonce, étant friand des films sociaux comme les Dardenne n'arrêtent pas d'en faire, j'ai tout de suite eu une attirance pour celui ci, je redoutais cependant la fin trop gentil, trop mielleuse et remplie de bon sentiments comme cela arrive souvent, et j'ai finalement été agréablement surpris.
    Sans en dire plus sur l'histoire, elle est très bien écrite, Demoustier ne tombe pas dans la facilité et offre un drame (plus représentatif que le terme ''comédie dramatique'' ici à mon sens) prenant, beau et simple. C'est cette simplicité que j'aime retrouver parfois au cinéma, certains veulent découvrir des choses qu'on ne voit pas tous les jours dans la vraie vie, bah moi j'aime voir la vie des autres, et c'est bien bizarre au vu de mon égoïsme.
    Une autre chose m'a poussé à voir ce film, c'est bien entendu la présence d'Oliver Gourmet, je ne le répéterais jamais assez mais ce mec m'épate à chaque fois, son naturel, son coté ''monsieur tout le monde'', incroyable donc une fois de plus ici. A ses cotés Valeria Bruni Tedeschi s'en sort très bien et le jeune Charles Mérienne est loin d'être mauvais.

Je parlais des Dardenne plus haut, outre le réalisme de leurs films et de celui ci, les réalisateurs ont autre chose en commun, Demoustier travaille lui aussi beaucoup sur les plans séquences, ce qui rend le film encore plus prenant et naturel. Pour ce qui est du coté Tennis, je ne pense pas que les non-fans seront rebutés car ce n'est pas vraiment l'élément principal, moi j'aime bien ce sport donc ça ne m'a en tout cas pas dérangé.

Bravo donc à ce monsieur qui j’espère nous sortira encore des films comme celui ci, qui est d'ailleurs malheureusement passé inaperçu.