Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Sud Ouest
par Sophie Avon
À l'intelligence du scénario et de la mise en scène s'ajoute une interprétation impeccable. Laquelle s'étend aux rôles les plus secondaires, traités au millimètre.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ancré dans le quotidien d'une famille de classe moyenne, le film est habité d'authenticité, sans tomber dans le naturalisme.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Signe de grande maîtrise, Stéphane Demoustier sait ouvrir et fermer son film sur des scènes à la fois sèches et compassionnelles, sobres et intenses, émouvantes et dénuées de sensiblerie.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Avec une certaine finesse d'écriture, Stéphane Demoustier interroge une part non négligeable des peurs sociales contemporaines, sans jamais céder au misérabilisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
(La) disparition maternelle est la bonne idée du film qui interroge la masculinité, son rapport au pouvoir, à la violence, sa grande fragilité aussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Les thèmes de la relation père-fils ne sont pas nouveaux, mais en choisissant le sport comme toile de fond, le réalisateur tend le miroir d'une société ultra compétitive, qui n'accepte plus la défaite. D'où la tension sourde, la menace de dérapage fatal qui plane jusqu'au bout...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) il [Stéphane Demoustier] dessine des portraits bienvenus et, surtout, dresse un tableau convaincant d'un monde où la réussite est la seule loi.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
Un premier long métrage sur le poids de nos actes et leurs conséquences. À encourager.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Dommage que ce premier long-métrage ait un sérieux handicap : il court trop de lièvres à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une fable lucide et cruelle sur notre beau monde néolibéral moderne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
L'esprit des frères Dardenne imprègne ce premier long métrage, un peu démonstratif. Avec pour interprètes l'excellent Olivier Gourmet et le jeune Charles Mérienne.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Voici
par La Rédaction
Premier film sensible (...).
Positif
par Jean A.Gili
Film sincère dans lequel pase une expérience de vécu qui emprunte à l'autobiographie et au fait divers, "Terre battue" ne trouve pas toujours ses marques, comme si le cinéaste courrait après trop de thèmes entremêlés.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Désarmant résultat du match pour un premier long métrage : le désir qui manque le plus ici est celui de cinéma.
Critikat.com
par Estelle Bayon
On aura rarement vu ce sport si mal filmé, privé des puissances de profondeur de champ ou de champ contrechamp, abandonné à une traque peu inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Sud Ouest
À l'intelligence du scénario et de la mise en scène s'ajoute une interprétation impeccable. Laquelle s'étend aux rôles les plus secondaires, traités au millimètre.
Franceinfo Culture
Ancré dans le quotidien d'une famille de classe moyenne, le film est habité d'authenticité, sans tomber dans le naturalisme.
La Voix du Nord
Signe de grande maîtrise, Stéphane Demoustier sait ouvrir et fermer son film sur des scènes à la fois sèches et compassionnelles, sobres et intenses, émouvantes et dénuées de sensiblerie.
Les Fiches du Cinéma
Avec une certaine finesse d'écriture, Stéphane Demoustier interroge une part non négligeable des peurs sociales contemporaines, sans jamais céder au misérabilisme.
Première
(La) disparition maternelle est la bonne idée du film qui interroge la masculinité, son rapport au pouvoir, à la violence, sa grande fragilité aussi.
Télérama
Les thèmes de la relation père-fils ne sont pas nouveaux, mais en choisissant le sport comme toile de fond, le réalisateur tend le miroir d'une société ultra compétitive, qui n'accepte plus la défaite. D'où la tension sourde, la menace de dérapage fatal qui plane jusqu'au bout...
L'Obs
(...) il [Stéphane Demoustier] dessine des portraits bienvenus et, surtout, dresse un tableau convaincant d'un monde où la réussite est la seule loi.
Le Journal du Dimanche
Un premier long métrage sur le poids de nos actes et leurs conséquences. À encourager.
Le Parisien
Dommage que ce premier long-métrage ait un sérieux handicap : il court trop de lièvres à la fois.
Les Inrockuptibles
Une fable lucide et cruelle sur notre beau monde néolibéral moderne.
Ouest France
L'esprit des frères Dardenne imprègne ce premier long métrage, un peu démonstratif. Avec pour interprètes l'excellent Olivier Gourmet et le jeune Charles Mérienne.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Voici
Premier film sensible (...).
Positif
Film sincère dans lequel pase une expérience de vécu qui emprunte à l'autobiographie et au fait divers, "Terre battue" ne trouve pas toujours ses marques, comme si le cinéaste courrait après trop de thèmes entremêlés.
Cahiers du Cinéma
Désarmant résultat du match pour un premier long métrage : le désir qui manque le plus ici est celui de cinéma.
Critikat.com
On aura rarement vu ce sport si mal filmé, privé des puissances de profondeur de champ ou de champ contrechamp, abandonné à une traque peu inspirée.