Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
301 abonnés
3 166 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2024
'Draft day' est un film super intéressant ! Surtout pour moi qui suis complètement novice en matière de football américain ! J'ai adoré me plonger au cœur de la journée la plus importante de la saison pour la NFL c'est à dire le jour des échanges de joueur et franchement c'est à la fois fascinant et effrayant car c'est pas dur on dirait une foire aux bestiaux mais sans exagérer... on échange les joueurs, on propose un prix, on marchande, on bluffe.. et tout ça sans que les joueurs aient le moindre mot à dire là dedans ! C'est vraiment très spécial et moi j'ai bien aimé voir ça.. c'est grisant, excitant et comme choquant à la fois et c'est très agréable ! En plus Kevin Costner est encore prodigieux dans ce rôle de manager qui tente le tout pour le tout le jour du draft day de son club de Cleveland ! La cerise sur le sunday !
Une histoire américaine bien ancrée dans sa culture mais qui a le mérite de nous introduire et même nous plonger dans la tension et la compétitivité de cette événement sportif qu'est la Draft ! La mise en scène reste classique, comme à l'habitude d'Ivan Reitman, et si Kevin Costner à d'entrée de jeu du mal à convaincre avec son personnage, il arrive à faire oublier les petits défauts qu'on peut lui trouver pour nous servir un protagoniste attachant dont il a le secret ! Le reste de la distribution est bien choisi et sympathique mais très anecdotique. L'ensemble a de base du mal à captiver, mais une fois les notions sportives et l'enjeu assimilés, il est difficile de ne pas être pris dans cette ambiance électrique.
Je trouve ce film génial. Je l’ai vu pas mal de fois et je suis toujours aussi fan. Pour ceux qui ne connaissent pas la draft, le principe est simple, c’est une soirée où les équipes, chacune leur tour, sélectionnent des sportifs issus de l'université. Ce jour est un événement aux États-Unis pour les sports principaux comme le basket ou le football américain. A contrario de film comme L'ENFER DU DIMANCHE, ici on ne verra pas de match, brièvement quelques séquences vidéo mais ça dure une poignée de secondes. Tout sera axé sur la négociation et la stratégie que met en œuvre le manager général afin de sortir grandi de cette draft. C’est passionnant de voir l’envers du décor surtout que c’est très bien expliqué. Même un novice en la matière peut comprendre facilement. Tout est axé sur la partie psychologique, tout cela autour de la personne du manager général. On verra son rapport avec le staff, les joueurs, sa hiérarchie, les supporteurs, bref c’est complet. Kevin Costner incarne parfaitement ce personnage. Cet acteur a un talent fou et permet une vraie immersion. Tout comme la réalisation qui est très bien faite. Elle est dynamique et nous fait rentrer pleinement dans le sujet. Il y a des petits trucs, comme par exemple un concept de chrono, qui peuvent paraître anodin mais qui impliquent et font monter l’adrénaline. On se met dans la tête du manager. Ça va donner de belle dose d’émotion jusqu’à la décision finale. Le casting secondaire a été parfaitement choisi comme par exemple avec l’expérimenter Denis Leary ou encore Chadwick Boseman avant qu’il n’endosse le costume de Black Panther.
Nos sports européens sont assez éloignés de l'univers des sports américains ultra "marketés" avec leur système de non relégation et de draft pour les transferts. Ce film explique bien le déroulement du dernier jour de draft. Kevin Costner est comme à son habitude excellent et porte le film sur ses épaules. Un bon film de sport US en quelque sort dans la lignée d'un Jerry Maguire.
rares sont les films sur l envers du sport et celui ci est vraiment bien mené mais il faut maitriser le systeme sportif américain pour pouvoir apprécier pleinement ce film.
Pauvre Kevin qui n’en finit pas de revenir, victime d’une carrière qui n’en finit pas de finir, dans l’attente d’un retour au premier plan qui semble une hypothèse de moins en moins probable. On avait cru à une résurrection (pas longtemps) avec Man Of Steel, mais le soufflé est vite retombé. Kevin attend toujours le film qui signera son retour durable en tête d’affiche. Mais Draft Day vient allonger cette liste sans fin de films mineurs dans la carrière de l’acteur, film totalement incompréhensible si on ne fait pas quelques recherches, pour comprendre ce qu’est ce fameux Draft Day, filmé ici presque en temps réel par Ivan Reitman.
Le "Moneyball" de Brad Pitt était parvenu à rendre le baseball intéressant malgré le peu d’intérêt que notre pays porte à ce sport. Ce "Draft Day" n’atteindra clairement pas le même résultat à cause d'une intrigue beaucoup plus convenue, moins ingénieuse et inutilement mélodramatique. Kevin Costner s'en sort plutôt bien mais le film n'est à voir qu'une seule fois, avant de l'oublier très vite...
Comme beaucoup de films sur le football américain (mais ça vaut aussi pour le baseball), “Draft day” n’est pas sorti sur les écrans français, pour l’évidente raison de l’absence de passion pour ce sport des habitants de l’hexagone dont une immense majorité ne le connaisse pas ; pour être honnête je suis loin (très loin) d’être un spécialiste, même si ce sport provoque chez moi une obscure attraction. Tout cela m’amène à être le premier à faire une critique de ce film (même si les commentaires en bas de sa fiche de présentation sur le site montre que je suis loin d’être le seul à l’avoir vu). Alors, si comme l’immense majorité d’entre nous vous ne connaissez rien à ce sport, il faut d’emblée accepter le fait que les subtilités de la Draft (grand marché où les clubs de football américain se partagent les joueurs non encore pro pour la saison future) vont vous sembler incompréhensibles. Premier choix, deuxième choix, linebaker, cornerback… Autant de termes ou de concepts totalement obscurs pour le Français moyen. Mais si vous laissez de côté cela et acceptez d’être parfois perdu, je vous garantis que de toute façon vous ne perdrez pas vraiment beaucoup de choses et que de toute façon plus le film avance et plus les choses s'éclaircissent. En fait on a un thriller où un manager sportif (ici des Brown de Cleveland) doit drafter (acquérir) les meilleurs joueurs non-professionnels pour construire son équipe pour la saison prochaine (pour les footeux c’est le mercato d’été pour le foot). Petite équipe sans grand palmarès ces moyens de négociations sont réduits et il doit faire des choix dignes d’une partie de poker. En même temps il doit contenter le propriétaire de l’équipe, l'entraîneur, régler des choses avec sa petite-amie (et collègue) et avec sa mère. Si on a un peu de mal à rentrer dedans, le film s’avère sur la longueur de plus en plus addictif et l’incertitude quant aux choix de Weaver sur les joueurs qu’il veut drafter tient tout à fait en haleine. Côté interprétation, Kevin Costner est convaincant sans être brillant et Jennifer Garner nous offre une prestation tout juste satisfaisante. On a donc un thriller sportif mâtiné de comédie romantique qui nous offre l’exotisme d’un moment phare du sport américain : la Draft de la NFL. Une curiosité assez prenante qui sans être un chef-d’oeuvre offre un moment de pur divertissement. À voir pour passer une heure cinquante divertissantes et/ou étoffer sa culture générale sur le sport et le sport américain en particulier.
Un très bon moment. bien ficeler sans prise de tête kevin costner mène la danse d'une main de maître. cela faisait longtemps qu'on avait pas eut bon film sur le football américain et tout ce qui s'y passe en off. p.s amis 100% soccer passer votre chemin ce film vit et respire l'oncle sam!
Film sur l'univers du football américain, pas mal joué. Mais trop focalisé sur les aspects recrutement des joueurs, transferts, échanges, etc … J’aurai aimé voir du jeu, des vraies parties !
Lorsque l'on regarde un film de sport (et en particulier quand il s'agit de sport US), on se demande toujours s'il faut connaître le sport en question pour pouvoir apprécier le film. L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone (Foot US) et Le Stratège de Bennett Miller (Baseball) ont prouvé le contraire et c'est ce que fait également Draft Day d'Ivan Reitman. Pas la peine d'être un connaisseur averti de football américain pour pouvoir apprécier le film à sa juste valeur. Dans Draft Day, on suit le manager des Browns de Cleveland (interprété par un Kevin Costner au mieux de sa forme) lors du jour de la draft (journée très importante en NFL puisqu'elle permet de recruter les futurs joueurs issus de l'université qui évolueront dans les équipes de première division) et qui va tout faire pour réussir au mieux le recrutement de son équipe pour la prochaine saison. Le film est vraiment très divertissant. Il arrive très bien à recréer l'effervescence et la tension de la draft sans oublier cette petite dose de suspens qui lui est propre. Les acteurs sont bons, la réalisation est correcte et on passe un très bon moment devant ce film. Que vous soyez fan de football américain, simple connaisseur ou tout simplement un spectateur lambda, vous apprécierez quand même Draft Day car il est fait pour tous les publics.