Mon compte
    En route !
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "En route !" et de son tournage !

    Livre pour enfants

    En Route ! est un long-métrage d'animation inspiré d'un livre illustré pour enfants, intitulé "The True Meaning of Smekday" d'Adam Rex publié en 2007. L'idée d'en faire une adaptation au cinéma est apparue au réalisateur Tim Johnson alors qu'il lisait cette histoire à ses deux fils. Celui-ci commente : "Je leur ai d'abord lu deux chapitres, puis je les ai bordés, et j'avoue que j'ai fini le bouquin sans les attendre vers 2h du matin !"

    Jim Parsons devient J-Lo

    Au départ, le personnage de Oh dont la voix est celle de Jim Parsons, devait s'appeler J-Lo, mais ce surnom déjà porté par la chanteuse et actrice Jennifer Lopez a été abandonné. De plus, il s'agit peut-être d'une coïncidence, car celle-ci a été intégrée au casting des voix du film, pour y incarner Lucy Tucci.

    Les chaises musicales

    Changement de dernière minute pour la sortie du film En Route !. Celui-ci devait apparaître sur les écrans le 26 novembre 2014 aux Etats-Unis, mais son arrivée dans les salles a été déplacée au 27 mars 2015. Le long-métrage d'animation a laissé sa place aux Pingouins de Madagascar, peut-être pour bénéficier de la réussite au box-office américain de ce dernier.

    Ils se sont donné le mot

    Voilà deux chats qui ont d'étranges ressemblances. En effet, à quelques semaines d'intervalles sortent Les Nouveaux Héros des Studios Disney et En Route ! de Dreamworks, qui présentent tous deux un petit chat bien dodu aux couleurs semblables et à la morphologie similaire. Est-ce une pure coïncidence ou les deux studios ont-ils cherché à faire référence l'un à l'autre ?

    Une collaboration de plus

    Jennifer Lopez signe sa deuxième participation au doublage d'un film du réalisateur Tim Johnson, la première ayant eu lieu pour Fourmiz réalisé en 1998.

    Rihanna s'occupe de tout

    La célèbre chanteuse américaine Rihanna n'a pas seulement participé au doublage du personnage de Tif, elle a aussi écrit plusieurs titres pour la bande originale du film, tout en intégrant des morceaux personnels provenant de ses albums. Néanmoins, elle n'est pas la seule à avoir donné de son temps pour la musique d'En Route !, puisque d'autres artistes tels que Kiesza, Charli XCX, Stargate et Ester Dean ont travaillé sur le projet.

    Une chorégraphie millimétrée

    La scène du personnage de Oh qui découvre qu'avec la musique, il peut prendre du plaisir à danser (ce qui lui était interdit dans son monde), a été chorégraphiée par Beau Casper Smart qui a dû danser pendant plusieurs heures de telle sorte que les animateurs captent ses mouvements pour les attribuer ensuite au personnage. Par ailleurs, cette danse est effectuée sur le titre "Dancing in the Dark" de Stargate.

    Aux quatre coins du monde

    D'après le réalisateur Tim Johnson, En Route ! est le premier film d'animation du genre road movie comique post-apocalytpique. Ainsi, les deux personnages principaux qui au départ se détestaient, vont apprendre à apprécier leurs différences, et parcourir le monde entier : les Etats-Unis, en passant par Paris, puis en faisant un saut du côté de la Chine et l'Australie.

    La pointe de la technologie d'animation

    En Route ! a profité du "Dispositf Apollo", utilisé uniquement sur le long-métrage Dragons 2. Ce dispositif prend la forme de deux logiciels appelés "Torch" (logiciel lié à l'éclairage et aux couleurs) et "Premo" (les personnages sont travaillés sur tablette en haute-définition). À ce propos, Tim Johnson précise : "Les artistes me montrent plus facilement les différentes manières dont un plan peut être animé et éclairé et je peux rapidement envisager le résultat final (...). Au lieu de m'embarrasser de questions liées à la technologie, ces innovations me permettent de me concentrer sur l'humour, le message à faire passer, les motivations des personnages et l'émotion, tandis que les artistes s'occupent du reste".

    Attendrissants mais pas trop

    Les Boovs dont fait partie le personnage Oh ont été conçus de façon à posséder des caractères physiques attendrissants et familiers. En revanche, il fallait aussi qu'ils apparaissent comme étant différents des habitants de la Terre. Le réalisateur parle de sa création en évoquant des personnages rondouillards, aux regards expressifs, possédant des tentacules en guise d'oreilles. Ils ont un langage bien à eux, que l'acteur Jim Parsons s'est amusé à inventer au moment du doublage.

    Voix françaises

    Alors que pour la version américaine, les personnages de Oh et Tif sont respectivement doublés par Jim Parsons et Rihanna, en France le duo est campé par l'humoriste et acteur Alex Lutz et la comédienne Leïla Bekhti. Cette dernière n'en est pas à son coup d'essai en matière de doublage, puisqu'elle a prêté sa voix au personnage d'Ishani en 2013, dans Planes. De son côté, Alex Lutz n'avait pas encore fait de doublage. Il ajoute : "Je rêvais de doubler un dessin animé ! D'ailleurs, mon rêve de petit garçon était de devenir dessinateur de films d'animation."

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

    Il est établi au début du film que les Boov mangent du pétrole et des métaux, entre autres choses. Pendant la scène de la fête finale, l'un des Boov a un verre avec un tournevis dedans. Un « tournevis » en anglais se dit « screwdriver » qui est aussi le nom d'un cocktail à base de vodka et de jus d'orange. Est-ce une manière de dire que les Boov sont portés sur la bouteille ?

    Du court au long

    Avant d’être un film d’animation d'une heure et demie, En route était un court métrage.

    Doubleur semi-pro

    C’est la troisième fois que Jim Parsons s’adonne au doublage dans le milieu de l’animation. Il a participé à la saison 8 des Griffin et la saison 2 de Super Hero Squad. En route ! est son premier long métrage d’animation.

    Parti pour cartonner

    Lors de son premier weekend d’exploitation, En route a engrangé 54 millions de dollars, marquant ainsi un tournant dans l’histoire des studios DreamWorks puisque c’est leur troisième plus gros démarrage. Alors que le studio connait quelques difficultés financières, le salut pourrait bien venir de ce road trip pas comme les autres.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top