Votre avis sur En route ! ?
1,0
Publiée le 1 avril 2020
Partant d'une idée plutôt amusante à travers ces extraterrestres ayant pour plus grande caractéristique leur lâcheté les poussant à envahir « pacifiquement » d'autres planètes pour fuir de « mystérieux » ennemis, « En route » s'égare très vite vers les chemins on ne peut plus balisés des films d'animation actuels. Confirmant ainsi une certaine méforme chez Dreamworks récemment, l'ensemble s'avère souvent mou, sans personnalité dans l'animation et encore moins dans la manière dont est conduit l'histoire, à base de course-poursuite lourdingue, de gags assommants et de personnages sans saveur, même si la relation entre Oh et Tif s'avérera très légèrement mieux peaufiné que prévu. Une poignée d'idées au milieu de scènes d'action assommantes prenant régulièrement le pas sur tout et une morale très « aimons-nous au-delà de nos différences » aussi banale que prévisible. Bref, si la curiosité pouvait vaguement être de mise au départ, cette poussive aventure rejoint très vite la longue liste des dessins animés contemporains inodores et sans saveur : en route... vers l'oubli.
1,0
Publiée le 19 août 2015
Étais-ce vraiment le but de Tim Johnson de signer le film d'animation le plus horripilant possible ? Si c'est le cas, il l'a parfaitement atteint. Obsédé par le rythme de son récit, il ne parvient jamais à poser la moindre situation ni le moindre personnage et plombe chacune de ses séquences soit par un humour niais de mauvais goût, soit par l'immonde musique de Rihanna.
1,5
Publiée le 16 décembre 2023
Non mais quelle horreur que cet 'En route' ! Ca partait pourtant bien avec une idée de départ originale mais bon sang que c'est lourd en fait... c'est truffé d'humour pas drole, c'est criard pis surtout l'histoire devient pénible au bout d'un moment et j'ai vité décroché... pis franchement c'est pas avec la voix de Rihanna en doublage que ça a remonté le niveau... un raté un vrai !
1,5
Publiée le 29 mai 2015
Le scénario d'"En route !" ne forge pas le respect ! Ça n’a pas vraiment de sens, ce couple de personnage relève du déjà vu, la modélisation de ces espèces de "crazy frog" ne sera pas plus appréciable que cela, "En route !" manque d'originalité. Heureusement que les quelques touches d’humour, désormais propres à ce genre de dessin-animé, tiendront le spectateur éveillé (quoique difficilement). Ni entrainant, ni émouvant, ni à pleurer de rire, ni particulièrement inventif, nos oreilles auront également l'occasion de saigner à l'écoute de cette bande-son insupportable. A conseiller aux plus petits uniquement, et encore, lorsqu'il n'y aura plus de Pixar ou de Disney à se mettre sous la dent.
1,5
Publiée le 3 octobre 2016
Film d'animation à réserver aux fans de Rihanna en manque de musique... L'histoire de l'invasion de drôles de petits extraterrestres - les boovs - qui obligent les humains à déménager et la rencontre d'un boov nommé Oh et d'une petite fille Tip qui doivent s'entraider (Oh est recherché des boovs et Top recherche sa mère enlevée lors du déménagement). Le scénario est original, peut-être trop...car la solution du film arrive vraiment in extremis et est complètement expédiée du fait de ce scénario un peu compliqué pour être démêlé logiquement. De plus, là où certaines personnes vont sauter de joie et d'autres faire une moue désespérée - à l'instar de mon expérience - sera au commencement des chansons de Rihanna puisque cela vient un peu comme un cheveu sur la soupe (en VF ce n'est pas Rihanna qui double Tip, et l'arrivée des chansons qui représentent les émotions de Tip perdent donc tout leur sens... Et passent pour de la BO classique) et nous poursuivent de leur thème musical jusqu'à la fin du film. Visuellement joli, on notera quand même que la couleur est parfois un peu forcée et que, loin d'être un harmonieux mélange de tons présenté dans Vice-versa, on se retrouve avec un patchwork criard. Et ne parlons pas des bulles qui, mignonnes et esthétiques les dix premières minutes du film, sont lassantes car omniprésentes jusqu'à la fin également. L'esthétique des personnages est particulier et est à laisser à l'appréciation de chacun. Enfin les gags sont de temps en temps drôles mais les tics de langage de Oh sont vite répétitifs et peuvent diminuer l'effet comique des derniers gags. Bref, c'est un film original mais on attend nettement mieux du studio...
1,5
Publiée le 26 novembre 2015
Ce film est l'hymne à Rihanna. C'est clairement abusé et ça casse les oreilles. Dommage car le tout est plutôt bien réalisé, l'histoire est sympa sans casser des briques, mais il subsiste quelques moments touchants d'amitié.
1,0
Publiée le 19 mai 2015
"En route" est déjà une oeuvre consacrée à Rihanna et à sa carrière sous forme d'hommage. On la retrouve sous la forme d'une jeune adolescente perturbée par la disparition d'une mère protectrice et aimante, et comme toutes les filles de son âge, on a un fort caractère, un chat qui sert d'oreiller, et une voiture (oui, on veut déjà être comme l'adulte qui nous gouvernera plus tard...) qui fait du pop-corn et qui roule aux boissons énergisantes. C'est du vu et du revu, une sorte de voyage à la limite de l'agonistique avec comme meilleur ami un alien, qui se déroulera avec un manque de rebondissements dans l'histoire principale et surtout une perte de bonnes idées, accompagné par le rythme qui n'insiste jamais bien assez. Il est tellement triste d'apercevoir d'une oeuvre d'animation venant d'un studio de qualité qu'elle est en fait barbante et peu développée... Certes, les enfants de moins de cinq ans y trouveront leurs comptes, mais où est la morale, LE détail grandiose qui permettra au film de se démarquer des autres pour, ainsi, ne pas ressembler à une sorte d'imposture théâtrale et exagérative sur la souffrance d'une enfant? Ici, l'oeuvre en question est en constante phase asthénique, à défaut d'une atonie constante qui ennuie un spectateur déjà endormi. Même si l'animation reste donc un atout fort de ce long-métrage, la prise de conscience des personnages principaux (qui devrait agir sous une forme de bombe pour nous) est un pétard mouillé car pas du tout subtil. DreamWorks s'électrocute avec sa propre facilité... Tristesse!
1,5
Publiée le 24 mai 2015
"En route !" ou "Home", et si vous êtes de ceux qui pensent que les titres français sont nuls, sachez que "En route !" convient mieux pour ce film. Je vais vous dire un truc, avant j'avais de la chance d'aller au moins une fois au cinéma une fois par an. Et depuis que j'ai vu Monstres Academy, je m'étais promis de ne rater plus aucun film d'animation qui semble prometteur, alors même si "En route !" est considéré comme une déception je suis quand même allé le voir avant qu'il se fasse retirer des salles. Je comprends pourquoi beaucoup n'était pas satisfait de ce film car je pense avoir mis le doigt sur les défauts. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant ce film. Je ne regrette pas d'être allé le voir. Je vais commencer par le scénario. spoiler: Ça commence par des extra-terrestres: les Boovs qui sont pourchassés par des extra-terrestres appelés les Gorgs. Devant fuir (parce que fuir est leur prédilection), les Boovs élisent domicile sur la Terre, kidnappent ses habitants, les places dans des habitations, et investissent les maisons. C'est là le truc que je n'ai pas apprécié au début du film. Les Boovs ne sont pas mauvais, je les trouve même très sympathiques et mignon, alors le fait qu'ils envahissent la Terre en kidnappant littéralement les habitants et en les relogeant sans demander leur avis, c'est...très dérangeant, limite flippant.
Car j'aime beaucoup les Boovs. Ensuite on fait la connaissance de Oh, un Boov très maladroit qui n'arrive pas à se faire des amis à cause de ses bêtises. Je vous avoue que j'aime beaucoup ce personnage, je le trouve très attachant et mignon même avec le dialecte Boov et l'idée de leur design et leurs changements de couleurs en fonction de leurs émotions est très bonne. spoiler: Tout se passe bien sur Terre pour les Boovs jusqu'à ce que Oh envoi par accident une invitation aux quatre coins de la galaxie qui attirera les Gorgs sur leur nouvelle planète d'adoption. Il se fait donc pourchasser et rencontre dans sa fuite
Apéritif Tucci dit "Tif", qui vit caché avec son chat Mr Porky depuis que sa mère a été kidnappé par les Boovs. Et elle aussi je l'apprécie, elle est "trifurieuse" comme le dit Oh, mais elle essaie quand même d'être amicale avec lui. spoiler: Les Boovs décident donc de pourchasser Oh pour ce qu'il a fait avant que l'invitation n'arrive aux Gorgs. Vous savez quel est le problème du scénario ? je n'aime pas dire ça pour un film d'animation mais c'est trop enfantin (j'ai horreur de dire ça). C'est simple, les Boovs se croient supérieurs aux humains. Oh envoi l'invitation, que font les Boovs ? Ils en font un fugitif (aïe). Plus tard, ils font appel à leurs génies qui trouvent l'idée d'intercepter l'invitation (il y avait pas vraiment besoin de faire appel à des cerveaux pour trouver ça), mais ils n'ont pas le mot de passe de Oh pour arrêter le message. Smek (le commandant des Boovs) envoi donc un agent de circulation pour trouver Oh et lui prendre le mot de passe. D'accord ça se tient, mais au lieu d'en faire un fugitif et de le faire rechercher par la police, vous pourriez plutôt je sais pas...envoyer un message pour lui dire que vous avez besoin de lui non ? Même Kyle qui est chargé de le retrouver le braque avec son arme au lieu de lui demander amicalement le mot de passe. Et c'est juste après l'échec de Kyle que les Boovs ont l'idée d'envoyer des codes au hasard pour essayer de s'en sortir. Bon bref. Oh et Tif sont contraint de s'enfuir et quel argument Oh utilise pour convaincre Tif de l'emmener ? Aucun, Tif l’emmène parce qu'il sait que sa mère se trouve à Paris. Après avoir "modifié" la voiture de Tif, ils partent tous les deux à Paris et je dois dire que je suis un peu perplexe sur le développement de leur relation qui se noue tout au long du voyage. Les dialogues qu'ils ont entre eux sont idiots mais produisent quand même une alchimie entre eux, même avec le dialecte Boov. On voit bien leurs cultures se rentrer dedans, ils se font confiance et ils apprennent des choses l'un à l'autre. Mais leurs dialogues sont légèrement dénués d’intérêts (la blague de la vache qui interrompt). Et ils se font confiance trop vite, en fait, toutes les parties "voyages" (avant l'Australie) du film vont trop vites: Tif attache Oh avec du ruban adhésif (le pauvre), ils s'envolent et on voit Oh se faire détacher (ok, je suppose qu'on a oublié de montrer la scène où on nous dit pourquoi il se fait détacher). Une fois arriver à Paris, Tif maquille Oh pour pas qu'il se fasse reconnaître, elle lui met un grain de beauté et...personne ne le reconnaît. Bon je peux comprendre que personne ne le reconnaisse parce que tous les Boovs se ressemblent mais la surprise de la foule quand ils remarquent que c'est Oh, c'est juste bête (bon, après tout c'est plus pour l'humour, même si c'est absurde, moi-même j'aurais glissé cette scène dedans si j'avais pu). Ils réussissent à s'échapper de Paris après avoir localisé Lucy Tucci (la mère de Tif) en Australie et intercepté l'invitation de Oh. Je vais vous avouer un truc, j'ai eu un peu de mal à être dans l'action du film avant que Tif et Oh partent pour l'Australie. C'est après la séquence à Paris que le film devient bon, car beaucoup de défauts que je vous ait cités disparaissent après Paris (où à partir de Paris, car cette séquence est pas si mal). On voit la scène de l'attaque des Gorgs, la fuite des Boovs (hués par la foule, les pauvres, je vous avoue que j'ai eu pitié d'eux, ils n'avaient aucune mauvaises intentions), la recherche de la mère de Tif, le "sacrifice" de Oh pour sauver la Terre, ça paraît difficile à croire mais la Bande-Originale du film est extra et accompagne très bien l'action, et les chansons de Rihanna et de Jennifer Lopez aussi sont très biens et elles aussi accompagnent super bien le film. Quand j'ai vu la scène où Tif recherche sa mère j'avais vraiment l'impression de regarder un "vrai film", on entend juste la musique, pour accompagner la tristesse de Tif. Et à l'arrivée des Gorgs, on sent bien la grandeur du vaisseau par rapport au reste du décor, c'était très bien fait.
Mais vous savez, j'ai dit du mal du scénario du film mais je pense aussi que c'est avant tout pour les enfants, il y avait des enfants dans la salle et ils ont adorés ce film, je me suis mis un peu à leurs places et j'ai beaucoup apprécié malgré le fait qu'il était maladroit par moment spoiler: (comme les éléments piochés sur Chicken Little, où le fait qu'une espèce si évolué ne puisse craquer un mot de passe)
. Mais bon, je me dit que puisque les enfants aimeront ce film, qu'ils le regardent, ils passeront un bon moment devant comme moi (il faut savoir faire l'impasse sur certaines choses pour apprécier), et puis ils pourront peut-être retenir la leçon que ce film offre: spoiler: la fuite n'est pas toujours la solution, et je dois dire que cette morale est subtil et bien amené. Oh envoi l'invitation et il veut partir pour l'Antarctique au lieu de régler le problème, et à la fin il fait face au vaisseau Gorg pour régler le problème une bonne fois pour toute, car puisque les Boovs suivent aveuglément Smek qui a fait de la fuite leur mode de vie, si les Boovs avaient continués à fuir, ils auraient fui toute leurs vies. Donc j'espère que les enfants auront appris la morale du film.
. En bref, En route ! est un bon film malgré la déception des spectateurs, je pense que l'on peut dire "film pour enfant" sans énerver, car il n'est pas puéril, il est enfantin. Les erreurs que ce film fait, les enfants auront du mal à les remarquer. En plus l'animation et les couleurs sont géniaux alors ça serait dommage de passer à côté de ça. Donc pour moi, c'est un bon Road-Movie, un bon film. Et puis Oh est si mignon. Oh les Boovs sont tous mignons.
1,5
Publiée le 11 août 2016
Pas un mauvais film d'animation, mais bien trop enfantin malheureusement.
Là de nombreux "dessins animés" visent à la fois jeunes et adultes avec des gags variés et des références qui touchent à plusieurs niveaux de lecture, on a un film ici fait quasi uniquement pour les plus petit.
Dommage car il avait le potentiel, mais cette vision trop unilatéral en fait une déception pour moi.
1,0
Publiée le 12 mai 2015
Très franchement c'est bien le premier dessin animé qui m'a beaucoup beaucoup déçu. Il ya de trois passages marrants mais une morale de conclusion un peu moyenne.. et prévisible..
1,0
Publiée le 9 juillet 2015
En Route est un autre de ces comédies de Dreamworks à placer dans la catégorie comédie bas de gamme pour remplir les caisses sans le moindre effort, ou même pas du tout d’effort dans le cas présent. Pour les habitués et fans des studios, on sait que Dreamworks alterne aussi les grands et super long-métrage d’animation comme Dragons 2, Le Prince d’Egypte, Kung-Fu Panda 1 et 2, Les 5 légendes ou encore Shrek avec du réchauffé destiné qu’à être populaire un certain temps dans le seul but de remplir ses caisses facilement sans vraiment y mettre de la bonne volonté.

Dans cette seconde catégorie ou peut citer Gang de Requin, Nos voisins les hommes ou encore Turbo. C’est malheureusement une tradition chez ces studios américains, ce qui fait qu’ils peinent énormément à être un vrai concurrent pour les studios Disney.

Si ce film m’attirait pas, c’était parce qu'il paraissait plus commercial qu’autre chose en plus de proposer d’après les bandes-annonces un humour cracra et lourdingue qui ferait presque passer Les Profs pour une bonne comédie. Et quand on sait qu’on a Rihanna dans le doublage américain, ça sent comme un pet de putois le placement de produit d’une heure et demie. Et vous savez quoi ? Non seulement c’est vrai… mais c’est encore pire que ce qu’on pourrait croire, non parce que si on veut prendre les gosses pour des abrutis, c’est réussi. Sans déconner, je ne sais pas quoi dire en voyant qu’on est passé du top niveau avec Dragons 2 pour faire une énorme rechute. On tient ici le pire film d’animation Dreamworks depuis je sais même pas combien de temps, c’est à peine croyable.

Ce qui est à peine croyable, tout d’abord, c’est de voir qu’on doit se coltiner Jar Jar Binks en version animé avec notre héros qui porte étonnamment bien son nom, Oh le Boov ou plutôt la future poupée tellement laide à voir qu’elle ferait passer notre ami Jar Jar pour un mannekin. Je sais qu’on ne doit pas juger les gens sur leur apparence mais sa psychologie est ratée et barbante, spoiler: se limitant juste à dire "je veux être ton copain" ou à comprendre de travers la moitié de ce que son compagnon de voyage lui dira en continu et à être un rejeté de son espèce.
Je vais pas vous faire un tableau, on sait ce qu’il va advenir, si ça avait été bien traité j’aurais pu m’intéresser un minimum à lui puisque le coup du gars rejeté par les siens est tout sauf mauvais mais chaque étape de son parcours est déjà-vu et traité à la volée, et c’est pas le rythme du film ou sa voix ainsi que son langage extra-terrestre qui vont aider à rendre le personnage crédible tant sa personnalité est simplifié pour en faire une peluche sur patte.

Et si vous pensez que vous n’avez que lui à vous coltiner si un jour vous êtes venu à voir le film, ne vous inquiétez pas on aura aussi le droit à une version enfant de Rihanna (je m’en fous de son prénom, quand tu sais que la chanteuse prête sa voix à une enfant noire qui en écoute t’as compris qu’on s’en foutait d’avoir un bon personnage), qui se révélera plus creuse que n’importe quel gamine lambda. Et quand on l’écrit juste pour placer du Rihanna en fond sur plusieurs scènes, ça ne la rend que plus inutile et lourde. Sans compter que ce film ne prend même pas le temps de la développer ou de la rendre un minimum attachante tant elle ressemble à n’importe quelle enfant banal, spoiler: même « la disparition » de sa mère ne nous affecte pas car on devine déjà comment elle le retrouvera.


Et quand on la met en duo avec Oh, ça ne s’améliore pas, c’est même l’inverse, et même quand on tente spoiler: de développer leur relation on ne sent jamais, mais vraiment jamais cette évolution, on aura parfois même l’impression de les voir faire un pas en arrière à plusieurs reprises.
Entre les disputes, le langage Boovs de Oh, les états instables de Rihanna enfant et le fait que Oh ait des réactions quasiment détestable pendant le premier tiers du film ne nous donnes aucun moment pour s’intéresser vraiment à eux ou s’y attacher. Je vais pas me prolonger sur leur cas et l’exploitation misérable qui en est fait pour servir le film, il y a bien pire que ça encore.

Pour le reste, on n’a rien à se mettre sous la dent et ce n’est pas plus malin que ce qu’on a avec nos héros. Entre le capitaine Smek qui sert plus de comic-relief idiot et plus attardé qu’autre chose, la mère de Rihanna qui apparaît tellement peu à l’écran qu’on n’en a rien à battre et le policier Boov Kyle aussi insupportable que n’importe quel Boov, y’a vraiment pas grand monde à sauver.

Concernant le doublage français, on va dire que c’est potable, vu la qualité du film je m’attendais à pire mais je suis loin d’aimer les voix de Leïla Bekhti et Alex Lutz pour les personnages de Rihanna et Oh parce que ça ne les rend pas plus attachant que ça. Aucun problème avec Jacques Frantz ceci étant dit, toujours aussi bon, Guy Lecluyse faisait le boulot mais sans plus, par contre la voix de Ethel Houbiers n’allait pas avec son personnage je trouve et en plus j’avais pas l’impression qu’elle y mettait de la bonne volonté. Pour le reste, rien de vraiment exceptionnel ou mémorable.

Par contre, si il y a un point sur lequel on est en droit de crier au scandale, c’est pour les choix musicaux. Je ne pense pas avoir besoin de dire que si Rihanna dans ce film c’est pour, en très grande partie, faire la promotion de ses albums et de ses tubes. Mais quand c’est du son électronique et chantés qui sont balancé totalement hors contexte par rapport à l’univers du film, ça devient rapidement énervant en plus de détruire toute émotion ou ambiance propre au film. J’ai rien contre Rihanna personnellement mais si sa musique pouvait rester sur les chaînes de radio et dans ses disques au lieu de s’incruster dans un film d’animation ou un film tout court, ça serait sympa. Parce qu’en plus le reste des musiques, composé par Lorne Balfe, qui sont plus originaux sont oubliables et on n’a quasiment aucun thème à retenir, ça n’arrive même pas à créer une ambiance ou une identité propre au film tant la promotion abusée pour la chanteuse se sent constamment.

Et même si la musique avait été correcte tout au long, ça n’aurait pas sauvé la laideur que sont les designs et la modélisation des personnages que ça soit les humains et les extra-terrestres. spoiler: Entre l’utilisation des tentacules de Boovs qui est de mauvais goût comme les bruits de pet que font les Boovs à chaque fois qu’il évacue de l’air et l’humour crado pouah avec les grimaces débiles de certains, les effets de vagues et de remous sur le crâne des Boovs à tête d’œuf, l’utilisation bordélique des changement de peau destiné à faire rire la plupart du temps (alors qu’à la base, c’est pas une si mauvaise idée), ou encore la manière dont les Boovs utilisent les objets humains pour faire de l’humour destiné à faire rire les bébés de 6 mois comme l’utilisation du pneu comme turban ou roue de secours ou les chapeaux PQ et le plot utilisé comme des chapeaux,
c’est à se demander si les gars voulaient vraiment qu’on aime le film ou si ils voulaient vraiment qu’on rit parce que, je me souviens pas avoir souri, ça m’a bien plus fatigué en fait. Du côté des humains, je sais pas si c’est un genre de texture et de modélisation mais j’adhère pas du tout à la forme des têtes qu’on leur a attribué, notamment celle de Rihanna enfant (oh et puis zut, appelons la Tif… d’ailleurs quel parent appellerais son enfant Apéritif ???) qui n’est pas spécialement belle à voir, j’irais pas jusqu’à dire laid non plus et c’est surement censé être cartoonesque mais ça n’aide pas à vouloir s’y identifier. Sans compter que ce n’est pas la créativité qui étouffe ce film, tout a déjà été fait auparavant spoiler: que ça soit les tuyaux pour enlever les humains, les bulles soulevant le bric-à-brac des Boovs, leur mini soucoupe de déplacement,
à la limite et pour être un peu gentil on va dire que la voiture volante à base de Granité est assez imaginatif, débile certes mais au moins y’avait une idée. Non parce qu’à part ça, l’animation dans l’ensemble ne vole vraiment pas haut, sans que ça soit totalement laid ou mal fait mais quand tu vois que cette année on a eu Souvenirs de Marnie de Ghibli et Les nouveaux Héros chez Disney sortie juste avant, ça fait vraiment très mal de voir aussi peu d'effort, spoiler: le seul passage beau que je retiens est celui ou Tif et Oh utilisent les câbles pour les Boovs à tête d’œuf et semble se retrouver dans une dimension cervical avec un jeu de couleur vraiment beau à voir, mais vu que ce passage dure moins de 5 minutes ça ne rattrape pas du tout le reste.


D’ailleurs, et le scénario, la qualité c’est tout ce qui manque ici. Là ou Dragons 2 nous avait offert une histoire plus mature et qui grandissait avec son public, En Route a surement l’histoire la plus mal conçue et la plus je m’en foutiste que Dreamworks nous ait jamais pondu dans un de leur film d’animation. A l’extrême limite, je veux bien penser que le film partait d’un bon sentiment avec un message qui n’était pas le malvenu, loin de là, spoiler: à savoir accepter la différence des autres sans imposer sa manière de vivre et aller au devant des préjugés qu’on a des autres espèces, et en animation il y avait de quoi en faire quelque chose, vraiment.
Seulement, quand on voit à quel point l’univers est raté et que l’idée de départ n’est plus qu’une excuse pour de la publicité au service d'une chanteuse populaire, qu’est-ce qu’on a à faire de la morale ?

Pour commencer quelque part, spoiler: Oh explique que les Boovs fuient leurs ennemis jurés, une race d’extra-terrestre supérieur et prédateur appelé Gorg. Or, jamais on nous dit pourquoi les Gorgs ont en après eux, sauf pour une scène qui démontre toute la débilité de ce pitch de départ : Smek le chef de Boovs a enlevé un caillou comportant les œufs d’une Gorg surnommé « le chutteur »… qui se révélera être la seule raison pour laquelle la Gorg les poursuit… donc, pourquoi les Gorgs ont avaient après eux ? Est-ce qu’ils en ont vraiment eu après eux un jour seulement ? Parce que si c’est le cas, ce n’est jamais expliqué et les seuls méchants dans ce cas ce sont les Boovs.


Et de toute manière, ce n’est pas le rythme du film qui va remonter le niveau, loin de là tout va à 100 à l’heure et ne prend jamais son temps, mais vraiment jamais son temps. Tout est balancé de manière expéditive, calculé et prévisible que ça au niveau de l’humour ou des relations entre les personnages, spoiler: celle entre Oh et Tif ne marche jamais à cause de ce foutu rythme et vu comment ils sont écris, ça n’aurait rien changé d’avoir trente minute de plus pour le coup à moins de refaire le film.
Même les scènes d’émotions (pourtant pas si mauvaise) ne marche pas, spoiler: car au final vu que Tif est très vide et que son but ne se limite qu’à retrouver sa mère et de faire copain uniquement avec Oh, leurs retrouvailles n’arrive même pas à mettre la larme à l’œil ou à nous faire ressentir la moindre empathie pour elles, et avec du Rihanna en fond c’est encore plus bancal et creux que ça ne l’est déjà, pour ne pas dire pathétique.


Et même si la scène avait marché, je ne pense pas que ça rattraperait le plantage total qu’est l’univers et la multitude d’incohérence et de stupidités montagnarde que ce film se trimballe de la première à la dernière minute, même dans un film pour enfant : spoiler: même « la disparition » de sa mère ne nous affecte pas car on devine déjà comment elle le retrouvera. 0


Et ajouter à toute ces débilités un humour pipi/caca et des dialogues aussi lourd et insupportable que quand Jar Jar parle dans Star Wars, spoiler: même « la disparition » de sa mère ne nous affecte pas car on devine déjà comment elle le retrouvera. 1
Okay, le message est honorable en elle-même : spoiler: même « la disparition » de sa mère ne nous affecte pas car on devine déjà comment elle le retrouvera. 2


Et j’en ais suffisamment pour dit pour conclure : non seulement En Route est un film d’animation de merde qui prend clairement les enfants pour des idiots prêt à avaler n’importe quelle daube, mais en plus c’est sans mal le pire long-métrage d’animation des studios Dreamworks, je serais presque tenté de voir Turbo et leurs autres comédies bas de gamme pour voir si ils ont déjà fait pire auparavant. Quand je vois que des films d’animation comme Souvenirs de Marnie sont ignorés par le public mais qu’on donne plus de 300 000 000 de $ à une bouse comme celui-là, y’a de quoi s’interroger sur ce qui ne va pas dans le monde. Personnages mal écrit et saoulant, animation faible et design affreux à voir, publicité commercial constant et honteux, humour pas drôle, histoire digne d’un gamin de maternelle, bref y’a rien à garder.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mai 2015
La voix de Jim Parson, et surtout à la manière de Sheldon Cooper, colle parfaitement au personnage principal mais si on supporte Sheldon Cooper pendant 20min de "the big bang theorie" il est rapidement lourd sur un film entier. Rihanna s'en sort bien par contre. L'histoire est très basique et gentille. Pas de grosse surprise, ni au niveau du scénario ni au niveau graphique. Je pense que ce dessin animé reste pour les enfants exclusivement.
1,5
Publiée le 1 avril 2015
Quelle déception mais quelle déception !
Dreamworks nous a souvent habitué à la fois à d'extraordinaires dessins animés ( Le Prince d'Egypte, Les Cinq Légendes, Kung Fu Panda, Dragons, Les Croods ) mais aussi à d'autres sacrément moins bons ( Turbo, Les Pingouins de Madagascar etc ... )
Home ( En route vf ) est non seulement dans la catégorie des moins bon mais aussi dans les bas fonds de cette catégorie .
Et ça me fait du mal de dire ça d'un studio que j'apprécie autant pour beaucoup de ses oeuvres .

Commençons donc par évoquer les points positifs ...
Qui dit Dreamworks Animation dit visuel ayant un minimum de qualité .
Et c'est bien évidemment encore le cas sur En route, qui contient un aspect visuel travaillé ( tant sur le design des décors que sur l'animation ), une animation au poil .
La musique de Lorne Balfe, qui correspond à peu près à la grosse moitié de la bande son du film et qui est ( au contraire de sa composition pour les pingouins de Madagascar ) excellente et très inspirée !

Mais avec un 3/10 bien évidemment, il y'a un tantinet plus de points négatifs :
La deuxième partie de la bande son du dessin animé a été composée par Rihanna, bien évidemment ce sont des passages électroniques et chantés que certains apprécieront mais que j'ai trouvé en décalage total avec le contexte ( oui Rihanna prête aussi la voix au personnage principal mais ce n'est pas une raison ! )
La base de l'histoire pouvait être intéressante, mais ils ont traité la chose de sorte à ce qu'elle devienne quasi inintéressante .
En plus de cela les péripéties sont beaucoup trop rapides !
Qui dit rapide dit qu'on a malheureusement pas le temps de s'attacher ou de s'identifier aux personnages, et c'est vraiment dommage .
J'ai trouvé aussi que le film causait beaucoup trop, par moment pour rien sans laisser place aux émotions ( sauf certains passages, mais on a la musique de Rihanna par dessus donc bon ... )
Au niveau de l'humour, je l'ai trouvé trop simpliste, plat et en aucun cas réussi .
Quelques incohérences sont belles et bien présentes, tant sur le scénario que sur les relations entre certains personnages et cela tout au long du film .
Et alors le design des personnages qui ne m'a pas du tout convaincu .
Certes les Boovs sont caractérisés par des animations originales et amusantes, mais je n'ai pas accroché à leur truffe ... L'héroïne est quand à elle assez réussie .

Nous voici donc devant l'un des plus mauvais Dreamworks Animation, c'est regrettable de passer d'un film aussi réussi ( Dragons 2 ) à un film aussi bâclé ( Home ) .
Peut-être que certaines personnes seront conquises, peut-être que je l'ai jugé trop sévèrement mais mon avis ne changera pas de si tôt pour ce film d'animation .
1,5
Publiée le 15 juillet 2015
J'ai pas du tout accroché le film. Pas du tout ! Scénario bête, héroïne limite, aliens encore plus débiles ... Rien à voir avec la bande annonce ! Le plus mauvais des dreamworks !
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