Tip Top
    1,3
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tip Top ?

Publiée le 4 décembre 2013
    Si l'humour décalé est un bon point de départ pour le film, il faut avouer que les rictus se font plutôt rare sur la longueur... On rit plutôt nerveusement en espérant que ça se termine, désarçonné de bout en bout par ce film à la fois surjoué et à la limite du compréhensible.
    Publiée le 1 octobre 2013
    La bande annonce fait du boniment, le "film" est d'une mollesse incroyable.
    Les acteurs sont sous lexomil, c'est soporifique à souhait.
    Bozon a réussi à mal faire jouer 3 acteurs qui sont d'habitudes appréciables, en plus de nous infliger des seconds rôles vraiment médiocre.
    Huppert est juste insupportable son hystérie ne prend pas, elle ne parvient pas a être crédible.
    La salle s'est vidée de moitié au bout de 45 min, je n'ai pas tardé à suivre le mouvement.

Un étron cinématographique qui ne mérite même pas son 0,5/5.

Je ne comprend pas comment ce "film" a pu se retrouver en salle, 10€ pour voir ça .... j'appel ça du vol.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 2 novembre 2013
    Cocasse, burlesque, irrévérencieux, « Tip Top » ne manque pas d’atouts. C’est souvent du n’importe quoi côté scénario mais certains acteurs s’amusent vraiment de leurs personnages barrés dans lesquels ils se sont glissés. Il n’est pas essentiel de voir ce film mais ce n’est pas non plus l’objet à haïr comme il semble l’être devenu depuis sa sortie.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 septembre 2013
    Un film ö combien singulier et rien que ça c'est précieux. Enormement d'humour mais un humour très décalé auquel sans doute peu de gens sont sensibles. Une histoire pas difficile à comprendre. Des personnages hallucinants avec en tête Isabelle Huppert cette commissaire bien secouée (...) interprétée par une Huppert égale à elle-même ce qui accentue le caractère barré du personnage. Samy Naceri très touchant en mari amoureux qui tabasse sa femme qui le lui rend bien, parce que tel est son bon plaisir à elle. Damien bigger than life dans l'ambiguité de son personnage. Et Kiberlain qui s'en tire bien même si c'est toujours aussi désagréable de voir une actrice de 45 ans avoir l'air d'en avoir 28. Et tous les personnages secondaires. Et la truculence. Et la vie mêlée entre Français et Algériens d'origine. Oui un film vraiment singulier et ça fait du bien. Seul gros bémol : ça peine à tenir la distance et certaines outrances sont trop appuyées.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Présenté à la quinzaine de Cannes cette année, je note aussi le retour de Samy Naceri. Après ces démêlés avec la justice, il apparaît quelques minutes dans le rôle d’un amant violant. Un personnage qui ne va pas redorer son image. Critique sur ...
    Joie foutraque !
    Tristesse infinie face à l'incompréhension générale…
    Le récit est limpide, tellement qu'il laisse la place à mille autres choses, à commencer par une inventivité folle. Du Cinéma.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Je suis allé voir ce film pour les acteurs. Isabelle Huppert superbe comme toujours, Sandrine Kiberlain parfaite et François Damiens égal à lui même, émouvant, drôle ou triste quand il le faut. Par contre, heureusement que je ne suis pas allé voir le film pour le scénario, la mise en scène ou la chute.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Avide de comédie complètement absurde, ce film de Serge Bozon ne manque pas d'humour complètement décalé. François Damiens est encore très drôle. Dés sa première scène il est hilarant et quand il se met à chanter en arabe seul dans sa voiture c'est à mourir de rire. Sandrine Kiberlain est assez irrésistible en fausse pommée et Isabelle Hupert est délicieusement givrée. Pas toujours bidonnant mais parfois drôle dans sa subtilité de l'absurde, Tip-Top joue sur les images. L'idée du personnage du violoniste violent dans ses fantasmes sexuels et de le faire jouer par Samy Naceri est amusante.
    Le décalage est permanent et souvent drôle mais parfois un peu forcé. Notamment l'inexplicable ambiance vieillotte dans les décors et accessoires (les bureaux, les lunettes de Kiberlain, les radios réveils) en total anachronisme avec l'histoire qui se déroule de nos jours. Jusqu'à la fin du film très soudaine et un peu brute.
    L'intrigue policière est très intéressante et se marie plutôt bien avec l'ambiance farfelue. Dommage qu'elle ne soit pas pleinement assumée malgré des pistes lancées (la relation entre Kiberlain et Damiens sur l'enquête à la fin). Karole Rocher est époustouflante dans ce film. Une actrice trop peu reconnue.
    Un double tableau original qui réussi à être intriguant et drôle à la fois mais qui ne fait pas ressortir pleinement le bon sens et l'idée de son auteur.
    Publiée le 26 septembre 2013
    un supplice... Si nous n'avions pas été coincées au milieu d'un rang, nous serions parties...
    Publiée le 26 septembre 2013
    Allez savoir pourquoi, ce film ne m'a pas complètement déçue... quoique je n'ai pas tout suivi ni tout compris! Certes, cette comédie est un grand foutoir, un grand n'importe avec un fil conducteur plutôt déjanté. Difficile de raconter l'histoire mais les personnages valent le détour: notamment Isabelle Huppert et François Damiens, pour ne citer qu'eux. "Tip Top" n'est pas un film "classique". Et les adjectifs qualificatifs ne manquent pas : absurde, farfelu, saugrenu, démesuré, grotesque,... Film assez "ovniesque" dans le paysage cinématographique actuel.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 25 septembre 2013
    « Tip Top » est un long métrage français réalisé par Serge Bozon, sorti le 11 septembre 2013. C’est la seconde œuvre du metteur en scène, après « La France » en 2007. Le film, scénarisé par Serge Bozon, Axelle Ropert (son épouse à la ville) et Odile Barski, librement adapté du roman éponyme de l’écrivain britannique Bill James, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2013.
    Synopsis Allociné : Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.
    « Tip Top » OVNI du Festival de Cannes ? Assurément. Sandrine Kiberlain qui mange une tarte sans les mains, François Damiens qui chantonne en arabe, Samy Nacéri recroquevillé en position fœtale qui scande « pas les couilles ! » à une Isabelle Huppert la gueule en sang, qui elle-même embrasse tendrement un marteau deux séquences plus tard, après s’être fait volontairement tabassée … Serge Bozon balance, sans queue ni tête, un festival de comportements tous plus outranciers les uns que les autres.
    Certains défendront une « comédie policière burlesque et absurde », digne héritage de Jean-Pierre Mocky et consors, d’autres rétorqueront l’inconsistance et le grandguignolesque du produit. Une chose est certaine, Serge Bozon est surprenant. Car d’une part, « Tip Top » est réellement grinçant lorsqu’il s’attache à dépeindre la France d’aujourd’hui, et d’autre part, parce que le metteur en scène s’amuse comme un fou, sans sadisme ni prétention, à chambouler nos habitudes de spectateurs, même s’il s’essouffle un peu sur la fin. On doit également lui reconnaître le talent d’avoir judicieusement choisi ses comédiens – bravo Isabelle Huppert, drôle et pleine d’autodérision, félicitations Sandrine Kiberlain, lunaire et lunatique, et enfin, congratulations également pour François Damiens, à contre-emploi total – qui prennent eux aussi un vilain plaisir à déjouer nos attentes et changer de visage une fois la nuit tombée.
    Bilan : Ne cherchez pas vraiment à comprendre le fil du récit, vous y perdriez votre latin. Délectez-vous plutôt des interprétations en pirouette libre du trio d’affiche et de l’inventivité de Serge Bozon.
    Anecdote : Lorsque l’acteur humoriste François Damiens a lu le scénario de « Tip Top », il s’est arrêté à la moitié de la première lecture pour demander de l’aide à Serge Bozon. Il ne comprenait absolument pas l’histoire et même après explication, il avoue n’avoir toujours pas compris.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Nul et insupportable! Quel film prétentieux et minable, on se dit qu'une horreur pareille n'est possible qu'en France
    Epouvantable film
    Dialogues lamentables
    Mise en scène proche d'une mauvaise piece de theatre de boulevard
    Découpage des plans qui oscille entre un épisode de Derrick et un film de Jean Marie Poiré
    Techniquement le son fait croire qu'on à une autite,
    Niveau photographie ; des incohérences de lumière d'un plan a l'autre, ou de l'aspect "cramés" des visages dans certains plans... Et j'en passe
    Le jeu d'acteur est quasi inexistant (finalement seul Karole Rocher s'en sort a peu prés)
    Je suis pour l'humour décalé, pour le renouvellement des codes. Mais la c'est loupé. Dommage, j'étais pas contre ce scénario.

Comment est il possible de sortir un film comme celui ci en salle aujourd'hui?
    Publiée le 24 septembre 2013
    Un film burlesque qui sombre dans le conceptuel intello. On reste béat devant ce film complètement incompréhensible. Un cas d'école.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 24 septembre 2013
    Quinze minutes avant de s'ouvrir les veines et de fuir la salle obscure devant ce qui restera le film le plus mauvais de l'année .