Tip Top
    1,3
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tip Top ?

Publiée le 12 septembre 2013
    Quand on voit la bande annonce on sait à quoi s'attendre.
    C'est décalé et marrrant.
    I. Huppert, S. Kiberlain et F. Damiens sont un régal.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 septembre 2013
    C'est un film très audacieux : il est relativement loufoque et absurde par moments, c'est voulu et c'est cela qui est sympathique.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 12 septembre 2013
    Tip Top est un raté complet, un gros plat dans la piscine !

Quand une salle entière ne rit pas alors que l'intention de faire rire transpire de partout c'est plutôt mauvais signe.

On peut parler de degré dans l'humour mais il y a tout de même un moment où on peut espérer que ça touche sa cible.

Tout est lourd, lent et surtout déjà vu... en mieux que ce soit chez Chaplin, Tati, Monthy Python, Pierre Richard, les frères coen (The Big Lebowski)...

De l'absurde, du décalé, je dis oui et plutôt 2 fois qu'une mais il faut y aller franchement, ne pas rester à l'étape de l'idée.

Tip Top est malheureusement dépassé, vieux, sans imagination...
    pierre72
    pierre72

(Voix de Julien Lepers)
    "Top ! Je suis un film français sorti en septembre 2013. En mettant en scène un couple de fliquettes barges, je joue avec l'absurde, le non-sens et les nerfs des spectateurs. Encensé jusqu'à l'orgasme par une certaine presse, j'ai participé un peu plus à creuser le fossé qui sépare le public de la critique. Je suis, je suis.... "Tip Top" de Serge Bozon ..."

Rentrée faste pour le cinéma français, cette semaine encore un film qui fera regretter d'avoir payé 10 euros... Pourtant le spectateur, alléché par les têtes d'affiche, avait lu, ici que c'était un polar déjanté et hilarant, là une réflexion intelligente et pugnace sur l'intégration algérienne en France et ailleurs un pied de nez au cinéma bien-pensant et formaté, où chaque scène était un délice d'absurdité, de non-sens et de pétage de plomb sublime.
    Tout cela n'est pas totalement faux, tout ce qui est indiqué précédemment se trouve bien dans "Tip Top". Seulement, c'est, hélas, comme ces pubs pour les films dans la presse. Quand vous voyez écrit en gros : "Sublime" (Libération) ou " Pure merveille" (Le point), en fait le publicitaire, malin, extrait ces mots du contexte qui disait en fait : "Sublime de bêtise " ou " Comment gâcher cette pure merveille qu'était le roman de..." Oui, c'est bien absurde, quelquefois gonflé, souvent décalé mais c'est surtout raté car absolument pas maîtrisé. Et les quelques petits moments originaux qui parsèment çà et là le film, ne sont pas assez nombreux pour faire de cet essai soi-disant corrosif , un film réussi.
    Entre une intrigue policière obscure dont le réalisateur se contrefiche très vite, les scènes inutiles dont on se demande ce qu'elles fichent là (et notamment celles avec l'excellente Karole Rocher qui à l'air de s'ennuyer ferme), le jeu improbable de la plupart des seconds rôles, une photographie moche et aux éclairages alléatoires et un montage cahotique, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le résultat passionnant.
    La suite sur le blog
    Publiée le 12 septembre 2013
    Je suis allé voir ce film avec quelque réticence et ai été plus qu'agréablement surpris. Le film est aussi f(l)ou que son sujet et j'ai trouvé cela aussi réjouissant que bienvenu. Vite : la suite !
    Publiée le 12 septembre 2013
    Ni épatant ni catastrophique, "Tip Top" vient tout droit des "Beaux Gosses" : il en reprend le populisme cosmopolite, l'hyper-naturalisme criard, le mauvais goût assumé. A part que le film de Sattouf, chronique d'une adolescence, tenait un minimum debout. Ici, une intrigue débile à la Mocky, complètement lâche, vient peu à peu étouffer le film, rendant la dernière demi-heure franchement pénible. Le film obéit généralement au principe louable d'une idée par plan, mais si certaines idées sont plutôt bonnes et assez finement rendues (le personnage de Damiens est par exemple excellemment écrit), d'autres dimensions sont clairement négligées ou maladroitement exploitées. Comme par exemple la place assignée aux Français d'origine maghrébine qui ont droit à des scènes quasi-documentaires, clairement improvisées, tandis que les Français rivalisent de grimaces et récitent un texte à l'écriture appuyée : le contraste est trop volontariste pour ne pas être problématique. Contraste aussi entre l'énergie dispensée par les comédiens et l'étroitesse d'une mise en scène au cordeau, froide et frontale, secouée uniquement par un tas de "cuts" systématiquement grinçants. Bref, "Tip Top" n'est ni un ratage ni une réussite, plutôt ce qui s'apparente à un film de transition, d'apprentissage.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Enfin une comédie française qui change!
    Un super trio d'acteurs et des scènes que l'on n'oublie pas!
    J'ai passé un excellent moment et la salle riait d'une même voix!
    Du comique, du fantasque, de l'imagination, un ton décalé frôlant l'absurde et tout ça joliment équilibré.
    Ça fait du bien!
    islander29
    islander29

Publiée le 11 septembre 2013
    la distribution est crédible,(Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens) mais le reste non, ....
    On est dans une enquête qui se veut absurde et qui finalement ne décolle jamais....
    Bref il y a absurde et absurde.....
    La plupart des "répliques" sont creuses et ne disent rien...Le film oscille entre muet (certains gags , la "baston" sont incompréhensibles)
    De message il n'y en a pas, de scénario non plus, un peu de bande son, ressort parfois, mais pour le reste , je vais résumer en disant que le film est totalement bancal et indigent.....
    Certains spectateurs riaient pourtant, à cette comédie de l'absurde, moi je n'ai rien compris au film....
    Mais que diable allaient ils faire dans cette galère ?
    minna P.
    minna P.

Publiée le 11 septembre 2013
    TIP TOP prend au dépourvu, secoue et chatouille, se détache du réel pour proposer son propre monde cinématographique. JU BI LA TION
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un film drôle, surprenant et audacieux! J'ai adoré! super trio de comédien
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 11 septembre 2013
    Tip Top joue donc des ruptures de rythmes, empilant des séquences qui sont loin d’être toutes réussies. L’impression générale est bien celle d’un patchwork fourni, dont les coutures ont quelque peu tendance à s’effilocher. Si les pièces en sont donc nombreuses et pas très bien assemblées, elles sont à peu près toutes passés dans un bain qui dévitalise et blanchit jusqu’au terne (souligné par le gros grain ‘sale’ de la photographie) leurs tonalités. Interprétées par Isabelle Huppert (survoltée et vraiment excellente dans ce registre) et Sandrine Kiberlain (également parfaite dans son rôle de grande godiche en pleine crise de mimétisme mâtiné de fascination), les deux policières dans leur horrible uniforme bleu canard sont pâles et blafardes comme le sont les locaux du commissariat et les chambres contigües de l’hôtel qu’elles occupent. Ce parti pris esthétique – qui fait penser au cinéma de Ari Kaurismaki, convergence accentuée par les angles de prises de vues, les ambiances [notamment au café] et enfin la musique – pourrait bien vouloir marquer l’opposition entre les Blancs, représentant l’autorité et la loi, et la communauté algérienne. Un deuxième niveau de lecture, plus politique et plus caustique, que l’inoffensive apparence de l’ensemble.

Mais le film, loufoque et imprévisible, dont il vaudrait mieux, répétons-le, ne rien avoir vu au préalable, est d’abord un plaisir d’interprétation, un lieu réservé à des comédiens, non pas en roue libre, mais ravis d’y jouer et d’y tenir des rôles singuliers, réellement différents de la grande majorité de la production courante. Le côté bricolé, de guingois, renvoie au cinéma artisanal et joyeusement anarchiste de Jean-Pierre Mocky. C’est sans doute rendre le meilleur service à Tip Top de ne pas le propulser vers des sommets qu’il n’atteint pas, mais de le tenir pour une curiosité distrayante.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Un film indigeste, raté, mal foutu. Les comédiens lâchés dans la nature surjouent de façon insupportable. Une image affreuse. Un film à conseiller à tous vos ennemis !
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un imbroglio rasoir, sans intérêt et sans aucun style. Aucune maitrise dans ce fatras digne d'un mauvais téléfilm.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Très mauvais. Au même niveau en dessous de la mer, le scénario, les acteurs et la mise en scène participent à la même catastrophe.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Pas tip top ce film. Voila je pense que cette vanne est plus drole que ce film c est vous dire. Ou est passé le talent de ces acteurs qui pourtant on fait leur preuves.

C est pas drole c'est surjoué on voit que eux même n y croit pas. et ca ne prend pas.
    Beaucoup de personnes qui sortent de la salle personne ne rit.

un film a bien vite oublier