Tip Top
    1,3
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tip Top ?

Publiée le 14 septembre 2013
    Tip Top...Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu plus...nul. Mais le pire étant que ce film est encensé par toute la critique bobo parisienne. Alors ok, on peut reconnaitre que Serge Bozon crée "son" monde, mais Dieu que ce monde est moche, sans saveur, sans intérêt et tellement lourd...En effet n'est pas Tati qui veut. Si humour il y a, je veux bien me faire la totalité des blagues Carambar car je m'amuserai davantage. La caution de cette...vomissure (?) Huppert, Damiens, Kiberlain ? Pour qui pour quoi ? Payer leurs impôts ?
    Je suis affligé par tant de médiocrité...d'ailleurs je n'ai tenu que 3/4 d'heure tant j'avais envie de vomir de honte.
    stanley
    stanley

Publiée le 14 septembre 2013
    Tip top se veut un film drôle, il ne l'est que rarement. Il se veut riche de ses (brillants) interprètes, il échoue. Il ne prétend montrer aucun récit cohérent, là il réussit, le cinéaste disant s'en moquer et les acteurs, au vu de leurs interviews, n'y avoir rien compris. J'avais apprécié le ton décalé de Mods mais l'humour elliptique au dixième degré de Tip top m'a laissé indifférent et le film dans sa globalité ennuyé. Le film a quelques bons moments cependant. Les scènes où Isabelle Huppert se lèche les babines de son sang, l'ouverture où François Damiens provoque les rebeus dans le café et la visite de la ville au sommet du car, vraiment la seule et brillante idée d'un scénario très creux. Serge Bozon se moque de son intrigue, certes mais, plus grave, laisse ses acteurs en roue libre dont Huppert qui fait du Huppert. D'ailleurs, le couple des deux keufs ne fonctionne guère. En effet, Huppert est une femme adepte du SM (surtout sadique) qui forme un duo improbable avec Sandrine Kiberlain, une voyeuse. Hors, il s'agit de deux déviances actives, aurait-il mieux fallu un couple actif/passif du style exhibitionniste/sadique ou voyeuse/masochiste. Serge Bozon ne fait qu'esquisser malheureusement un sentiment de malaise bizarre dans Tip top et ne le développe pas. Par exemple, le dialogue (l'incompréhension des langues arabo françaises entre François Damiens et les rebeus ou la répétition de la présentation d'Isabelle Huppert aux flics). A noter pourtant quelques belles choses de mise en scène (belle photographie de la ville la nuit et ses contrastes lumineux). Il n'en reste qu'un film médiocre.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Un mauvais jeu d'acteur forcé et non crédible que même Huppert n'arrive pas à sauver. Un réalisateur qui nous pond une histoire sans aucun fil conducteur et qui dirige très mal ses acteurs. Reste un ou deux passage avec Huppert qui permet au film d'avoir une étoile...
    Publiée le 18 septembre 2013
    On moins c'est un film où on peut employer tous les superlatifs. C'est en effet le plus grand navet que j'ai vu depuis une dizaine d'année. C'est en soi une performance ! je refuserais d'aller revoir ce film même si on me payait !!
    pgioan
    pgioan

Publiée le 14 septembre 2013
    Quelle galère ... Les 2 actrices qu'on aime sont mal dirigées , surtout Hupper, dans un film d'un profond ennui . Non, rien de décalé ni barjot dans ce film complètement artificiel , et , ennuyeux , je me répète parceque mon ennui n'a cessé de se répéter durant la projection... A oublier très vite
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 13 septembre 2013
    C'est triste une comédie pas drôle.
    Acteurs en roue libre, dont Isabelle Huppert qui se caricature.
    Intrigue incompréhensible, mise en scène d'une rare laideur.
    On ressort le pauvre Naceri pour faire choc, mais c'est surtout méprisant
    et prétentieux.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Une comédie laborieuse, profondément ennuyeuse: une l'intrigue complètement transparente, des dialogues creux et des acteurs qui peinent à arracher un sourire au spectateur.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2013
    Voilà un film très original et complètement atypique avec un casting hétéroclyte qui ne peut qu'éveiller curiosité et espérance. Le réalisateur Serge Bozon est hors sentiers battus depuis longtemps et son dernier film "La France" (2006) avec Sylvie Testud et Pascal Greggory a eu un succès confidentiel. On peut lire partout que les acteurs n'ont rien compris au scénario et que l'histoire est trop loufoque pour comprendre quoi que ce soit... Faut pas exagérer ! Il s'agit d'une enquête classique (qui a tué l'indic) ce qui chamboule tout est la construction volontairement cahotique du récit. La ligne directrice de l'enquête reste compréhensive mais elle est découpée par des scènes inutiles et inintéressantes (2 x 2mn devent un écran télé c'est long ou une danse débile improvisée). Ce montage découpé de façon abrupte et saccadé donne une sensation de sketchs successifs qui mets surtout à mal la concentration du spectateur. Néanmoins il faut avouer que plusieurs scènes sont hilarantes et que l'humour burlesque est souvent en phase avec la singularité du film. Outre cette première scène (bagarre de bar) à laquelle on n'y croit pas une seule seconde (on dirait une chamaillerie entre potes de soirée) le plus gros défaut du film reste son casting ; non pas le trio génial Kiberlain-Huppert-Damiens mais quasi la totalité des autres personnages dont les interprètes sont soient amateurs soient extrêmement mauvais tout court. L'autre gros défaut est dû à l'objectif annnoncé par le réalisateur lui-même, pointer du doigt la différence culturelle... Là à part marquer la différence entre arabe et le Nord ça reste très mineur. Heureusement ce film offre de belles choses, un trio d'acteurs superbes, une belle audace et des scènes d'anthologie (le petit coup de langue et sa goutte de sang, la présentation au service de police...). On pense au film "Cassos" (2012) de Philippe Carrèse, à du Mocky... Au moins voilà un film qui ne ressemble à aucun autre...
    TIP TOP C SUPER GENIAL
    THANK YOU BOZON
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 septembre 2013
    "Tip Top" : épithète pour ce qui est irréprochable... Cette enquête interne de 2 policières (haut) gradées dans un commissariat de la banlieue lilloise (un indic est mort das des conditions suspectes : "ripoux" concernés ?) commence par déconcerter, puis ennuyer, jusqu'au rejet rapide. Histoire sans queue ni tête. Mais surtout sans enjeu. Des "trouvailles" qui s'enchaînent mollement, se répètent (la "goutte" appétante d'Esther...), des personnages qui traînent les pieds.... Faire du "décalé" à la Mocky n'est pas à la portée de n'importe qui. On a l'impression d'assister à ce que l'on ne doit pas écrire, et surtout pas filmer, pour réussir sur ce créneau ! Huppert cabotine, Kiberlain n'en est pas loin, et Damiens ne sait pas ce qu'il fait là....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 septembre 2013
    Dans le haut du panier des comédies grotesques très en vogue dans le cinéma français actuel, Tip top a le mérite de réussir son défi de nous surprendre à chacune de ses scènes. L’ennui c’est que justement l’ensemble finit par ressembler à un patchwork d’idées loufoques, ce qui provoque des ruptures de rythme assez épuisant et une mécanique terriblement redondante qui en viennent nous faire faire l’impasse sur l’impasse policière qui lui sert de base de support. L’excellent duo formé par Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain, épaulé par un François Damiens en grande pompe, est bien sûr la meilleure surprise du film tant leurs interprétations théâtrales se révèlent être la source d’un humour décapant. Le fossé entre les critiques dithyrambiques de la presse et le rejet massif du public est bien la preuve que celui-ci est encore réticent à ce que les comédies françaises essaient de les faire rire avec autre chose que des satires franchouillardes et autres marivaudages classiques.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Tip Top est un polar à la forme décalée mais qui — non — n'est pas sans queue ni tête, n'en déplaise aux grognons aux méninges rouillés. C'est une farce humoristique sur les relations d'amour et de violence entre une police brutale et fouineuse (dont Huppert et Kiberlain sont les allégories) et... les Arabes. L'ensemble est rafraîchissant : enfin autre chose que les schémas habituels. Mais, au vu des critiques des spectateurs, force est de constater que les habitudes et les chemins aux sillons bien creusés rassurent les masses.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 septembre 2013
    Le grand écart ne fait pas peur à Serge Bozon. Après l'austérité de La France, le burlesque cacophonique de Tip Top a de quoi surprendre. C'est le but du jeu d'ailleurs, le cinéaste ayant (peut-être) voulu prouver que l'on pouvait réaliser une comédie qui soit aussi un film d'auteur. Et aussi un polar dont Bozon s'amuse à concasser tous les codes. De bonnes intentions pour une résultat qui évoque une série B disjonctée et qui flirte allègrement avec le n'importe quoi. On aimerait bien s'amuser mais si l'on comprend bien le côté ludique et pas sérieux de la chose, il y a trop de scories et une quantité de scènes qui tombent à plat, qui se voudraient drôles et qui ne sont qu'embarrassantes. Toutefois, le duo Huppert/Kiberlain crache le feu et même si cela ne suffit pas à faire de Tip Top un bon film, leur prestation hallucinante évite d'avoir affaire à un authentique nanar.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 septembre 2013
    Hasard des sorties, 2ème semaine avec Axelle Roppert au générique d'un film. Là elle n'est que co-scénariste (avec le réalisateur), et adapte un livre d'un Britannique, Bill James (pseudo d'Allan James Tucker). Comme d'habitude pour les films du père de ses 2 enfants, Serge Bozon. Un prêté pour un rendu, ce dernier joue dans les films mis en scène par sa compagne ("Charles", dans "Tirez la langue, Mademoiselle").
    La mise en place de "Tip Top", la présentation des personnages principaux (ceux de l'affiche, et quelques autres) semblent augurer d'un film loufoque, mais cependant construit (sur les "protocoles"). Soit une vingtaine de minutes encourageantes. Mais très vite, tout part en vrille. Même si l'intrigue "policière" n'est qu'un prétexte, la rendre crédible (et intéressante) un minimum n'aurait pas été inutile ! Quant à l'étude de moeurs..... Les 2 "IGPN" (en duo de rouquines, la petite et la grande) et le capitaine de police de la banlieue lilloise sont dessinés à gros traits, les 2 femmes en obsédées sexuelles (avec embranchement grand-guignol pour "Esther") et le flic "local"..... on ne sait pas trop... François Damiens (Robert Mendes, le capitaine aux problèmes d'indics) ne sait visiblement pas où va son personnage : franchement gênant ! La "chef", Esther Lafarge, c'est Isabelle Huppert, qui "huppérise" à fond, et la "placardisée", Sally Marinelli, c'est Sandrine Kiberlain, qui peaufine un registre connu de (fausse) naïve, sans plus. La plupart des rôles secondaires sont fort mal tenus (un peu comme chez Axelle Roppert réalisatrice)..... Après avoir patiné dans la semoule d'une inspiration et d'une cohérence se délitant vitesse grand V (pendant une bonne heure vingt), l'histoire s'arrête sans préambule. Enfin !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 septembre 2013
    Film déroutant, absurde mais sympathique.
    J'ai apprécié ce genre décalé.