Tip Top
    1,3
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tip Top ?

Publiée le 18 septembre 2013
    On moins c'est un film où on peut employer tous les superlatifs. C'est en effet le plus grand navet que j'ai vu depuis une dizaine d'année. C'est en soi une performance ! je refuserais d'aller revoir ce film même si on me payait !!
    Publiée le 14 septembre 2013
    Tip Top...Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu plus...nul. Mais le pire étant que ce film est encensé par toute la critique bobo parisienne. Alors ok, on peut reconnaitre que Serge Bozon crée "son" monde, mais Dieu que ce monde est moche, sans saveur, sans intérêt et tellement lourd...En effet n'est pas Tati qui veut. Si humour il y a, je veux bien me faire la totalité des blagues Carambar car je m'amuserai davantage. La caution de cette...vomissure (?) Huppert, Damiens, Kiberlain ? Pour qui pour quoi ? Payer leurs impôts ?
    Je suis affligé par tant de médiocrité...d'ailleurs je n'ai tenu que 3/4 d'heure tant j'avais envie de vomir de honte.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 septembre 2013
    la distribution est crédible,(Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens) mais le reste non, ....
    On est dans une enquête qui se veut absurde et qui finalement ne décolle jamais....
    Bref il y a absurde et absurde.....
    La plupart des "répliques" sont creuses et ne disent rien...Le film oscille entre muet (certains gags , la "baston" sont incompréhensibles)
    De message il n'y en a pas, de scénario non plus, un peu de bande son, ressort parfois, mais pour le reste , je vais résumer en disant que le film est totalement bancal et indigent.....
    Certains spectateurs riaient pourtant, à cette comédie de l'absurde, moi je n'ai rien compris au film....
    Mais que diable allaient ils faire dans cette galère ?
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 13 septembre 2013
    C'est triste une comédie pas drôle.
    Acteurs en roue libre, dont Isabelle Huppert qui se caricature.
    Intrigue incompréhensible, mise en scène d'une rare laideur.
    On ressort le pauvre Naceri pour faire choc, mais c'est surtout méprisant
    et prétentieux.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 14 septembre 2013
    Nul. J'aime Huppert et Kimberlain mais là... elles n'arrivent pas à sauver ce film du naufrage.

Je ne connaissais pas François Damiens, un acteur que l'on devrait revoir.

À noter une apparition de Samy Naceri, pas à l'aise ou pas en forme, enfin assez laborieux.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Une comédie laborieuse, profondément ennuyeuse: une l'intrigue complètement transparente, des dialogues creux et des acteurs qui peinent à arracher un sourire au spectateur.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 18 septembre 2013
    Tip Top est un incroyable film, complètement à part, drôlement déjanté, presque pas racontable, qu'on adore ou qu'on déteste. Moi j'ai adoré. Du pur délire mais du délire bien fait. Qui d'autre, mieux que Isabelle Huppert, pouvait jouer ce rôle improbable ? Personne ! Un cinéma qui change, qui bouscule les codes des films bien rangés... Un peu dans l'étrangeté des frères Dardenne, pour ceux qui connaissent...
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 11 septembre 2013
    Tip Top joue donc des ruptures de rythmes, empilant des séquences qui sont loin d’être toutes réussies. L’impression générale est bien celle d’un patchwork fourni, dont les coutures ont quelque peu tendance à s’effilocher. Si les pièces en sont donc nombreuses et pas très bien assemblées, elles sont à peu près toutes passés dans un bain qui dévitalise et blanchit jusqu’au terne (souligné par le gros grain ‘sale’ de la photographie) leurs tonalités. Interprétées par Isabelle Huppert (survoltée et vraiment excellente dans ce registre) et Sandrine Kiberlain (également parfaite dans son rôle de grande godiche en pleine crise de mimétisme mâtiné de fascination), les deux policières dans leur horrible uniforme bleu canard sont pâles et blafardes comme le sont les locaux du commissariat et les chambres contigües de l’hôtel qu’elles occupent. Ce parti pris esthétique – qui fait penser au cinéma de Ari Kaurismaki, convergence accentuée par les angles de prises de vues, les ambiances [notamment au café] et enfin la musique – pourrait bien vouloir marquer l’opposition entre les Blancs, représentant l’autorité et la loi, et la communauté algérienne. Un deuxième niveau de lecture, plus politique et plus caustique, que l’inoffensive apparence de l’ensemble.

Mais le film, loufoque et imprévisible, dont il vaudrait mieux, répétons-le, ne rien avoir vu au préalable, est d’abord un plaisir d’interprétation, un lieu réservé à des comédiens, non pas en roue libre, mais ravis d’y jouer et d’y tenir des rôles singuliers, réellement différents de la grande majorité de la production courante. Le côté bricolé, de guingois, renvoie au cinéma artisanal et joyeusement anarchiste de Jean-Pierre Mocky. C’est sans doute rendre le meilleur service à Tip Top de ne pas le propulser vers des sommets qu’il n’atteint pas, mais de le tenir pour une curiosité distrayante.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 novembre 2013
    Totalement nul. L'humour décalé demande finesse et précision. On n'a ici que gros sabots et semblant d'improvisation, pertes de rythme et digressions vaseuses. On ignore ce qui a conduit quelques uns de nos grands professionnels de la critique cinématographique à crier au génie. La présence de quelques grands acteurs non dirigés et sans texte serait plutôt une circonstance aggravante à la condamnation de ce navet. Le flux continu des spectateurs quittant le navire en plein naufrage est
    des plus éloquents.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 12 septembre 2013
    Tip Top est un raté complet, un gros plat dans la piscine !

Quand une salle entière ne rit pas alors que l'intention de faire rire transpire de partout c'est plutôt mauvais signe.

On peut parler de degré dans l'humour mais il y a tout de même un moment où on peut espérer que ça touche sa cible.

Tout est lourd, lent et surtout déjà vu... en mieux que ce soit chez Chaplin, Tati, Monthy Python, Pierre Richard, les frères coen (The Big Lebowski)...

De l'absurde, du décalé, je dis oui et plutôt 2 fois qu'une mais il faut y aller franchement, ne pas rester à l'étape de l'idée.

Tip Top est malheureusement dépassé, vieux, sans imagination...
    Publiée le 12 septembre 2013
    Je suis allé voir ce film avec quelque réticence et ai été plus qu'agréablement surpris. Le film est aussi f(l)ou que son sujet et j'ai trouvé cela aussi réjouissant que bienvenu. Vite : la suite !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 septembre 2013
    C'est un film très audacieux : il est relativement loufoque et absurde par moments, c'est voulu et c'est cela qui est sympathique.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 12 septembre 2013
    Film déroutant, absurde mais sympathique.
    J'ai apprécié ce genre décalé.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Enfin une comédie française qui change!
    Un super trio d'acteurs et des scènes que l'on n'oublie pas!
    J'ai passé un excellent moment et la salle riait d'une même voix!
    Du comique, du fantasque, de l'imagination, un ton décalé frôlant l'absurde et tout ça joliment équilibré.
    Ça fait du bien!
    Vincent C.
    Vincent C.

Publiée le 16 septembre 2013
    Tip Top est l'objet d'un colossal malentendu (à en juger par la majorité de commentaires négatifs ici et ailleurs) : beaucoup attendaient un film léger et sans prétention, or Tip Top est bel et bien un film subtil, riche et ambitieux.
    Il y a du Jarmush et du Kaurismaki dans la superbe photo, le travail sur les lumières, les gueules patibulaires (mais presque), le bruit assourdissant des silences, la profusion de micro détails (ex : séquence de déjeuner sur l'herbe où le visage d'un des personnages est constamment masqué par celui d'un autre au premier plan), les ellipses, les changements de rythme... En bref : Bozon nous propose comme à l'accoutumée du vrai cinéma : riche, foisonnant, intelligent.
    Evidemment, ce type de cinéma propose autre chose que "Vis ma vie d'ado paumée et prostituée" et "Camping 3 : gay party"... Il y a plus de cinéma dans 10 min de Tip Top que dans toute la Compétition officielle de Cannes 2013... (Quinzaine des Réalisateurs aidant).