Mon compte
    Tom à la ferme
    Note moyenne
    3,5
    22 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Elle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Producteur, scénariste, monteur, costumier, acteur. Dolan tient tous ces rôles dans "Tom à la ferme". Il ne manquerait plus qu'il compose la musique encore ! Un tel talent frise l'indécence !

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette adaptation d’une pièce de Marc Michel Bouchard dérange et fait réfléchir. C’est ce qui la rend admirable.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Le film partait chasser sur les terres du trouble et de l’indistinction, et c’est un sentiment pur, limpide, entier, une vraie naïveté qu’il déniche, en basse continue, chevillée au cœur de son héros. Comme la seule chose qui tient encore quand le brouillard s’estompe.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une atmosphère sourde comme une messe basse, une action tendue, épurée, sans fioritures. L'idéal, en somme, pour mettre en scène un thriller psychologique confrontant deux personnages principaux dans un face à face sadomasochiste où la frontière entre dominant et dominé à tendance à devenir floue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Xavier Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre. Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à cinéaste aguerri.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais il le fait à la manière Dolan, c’est-à-dire selon une logique de sampling iconoclaste et perpétuellement inventif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Bien plus qu'une simple claque formelle, on tient là une œuvre vénéneuse sur le poids de l'intolérance et de l'incommunicabilité. Derrière la noirceur des rapports unissant les deux protagonistes du récit se glisse en effet une poignante dénonciation de l'homophobie ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Impressionnant de maîtrise, le cinéaste embarque le spectateur dans son histoire certes sordide mais pour mieux livrer un plaidoyer sur le droit à la différence. Courageux et émouvant.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Xavier Dolan brouille magistralement les repères. L'orientation du film n'est plus d'aller voir l'ailleurs pour mieux se convaincre qu'on fait bien de vivre ici, mais de vraiment s'y frotter. S'y éprouver. S'éprouver, dans le même temps, à des codes de cinéma de genre (...).

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    On sent parfois le théâtre (adaptation d’une pièce de Michel Marc Bouchard, le film reste un huis clos que l’arrivée d’un nouveau personnage aère) mais la virtuosité d’un réalisateur défait de ses tics, opère.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Construit comme un thriller psychologique, le film repose sur un duo-duel qui se révèle de plus en plus vénéneux, au fil d'un crescendo orchestré avec précision. Une méticulosité qui n'empêche pas une vigueur baroque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Nicolas Maille

    À trop vouloir marquer son nouveau territoire cinématographique, Dolan loupe le coche de la sincérité. L’intensité qu’il s’applique à véhiculer finit par faire toc. C’est d’autant plus dommage que le réalisateur n’a plus rien à prouver stylistiquement parlant et est encore capable de nous surprendre par sa maîtrise de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dans cette adaptation de la pièce du même nom de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan rend un hommage appuyé au maître du suspense. Un exercice plaisant, mais un film insuffisant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cette « folie » très efficacement rendue à l’écran ne destine pas "Tom à la ferme" à tous les publics mais confirme le savoir-faire de ce jeune cinéaste très doué, à la fois brillant et agaçant, parce que maniéré, parce que toujours un peu trop appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le film fricote avec le genre (thriller) et, à mesure que l'on pénètre son histoire malsaine, il gagne en suspense. Cela ne fait pas de "Tom à la ferme" le thriller du siècle, mais un de ces films fort en gueule et en goût dont Xavier Dolan, jamais loin de l'exubérance, sait tirer les ficelles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    Premier véritable film de genre de Xavier Dolan après une "trilogie sur l’amour impossible","Tom à la ferme" rompt avec le lyrisme pop, mais le naturalisme rugueux du polar bouseux cède vite le pas à un thriller bizarre (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Outre la mise en scène très référentielle de "Tom à la ferme", le réalisateur en desquame la direction artistique. Sous le toit de cet asile de fous, on ne connaît pas les paroles du deuil, leur générosité et leur chaleur.

    Première

    par Laura Meyer

    Le réalisateur travaille les codes du genre avec une subtilité peu commune dans son cinéma.

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    Le long-métrage le plus sobre de Xavier Dolan est également le plus étouffé, pris dans un récit dominé par l’esprit de sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Mensonges, manipulation et séduction sur fond de sévices physiques vont se multiplier entre eux. Xavier Dolan en oublie presque les codes du thriller pour friser le film d'horreur, avec parfois des séquences violentes, difficiles à regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Film-napperon, auto-excusé par le mythe du scénario qui peut tenir sur un ticket de métro, "Tom à la ferme" est surtout un film vite fait mal fait.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top