Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Producteur, scénariste, monteur, costumier, acteur. Dolan tient tous ces rôles dans "Tom à la ferme". Il ne manquerait plus qu'il compose la musique encore ! Un tel talent frise l'indécence !
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette adaptation d’une pièce de Marc Michel Bouchard dérange et fait réfléchir. C’est ce qui la rend admirable.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Le film partait chasser sur les terres du trouble et de l’indistinction, et c’est un sentiment pur, limpide, entier, une vraie naïveté qu’il déniche, en basse continue, chevillée au cœur de son héros. Comme la seule chose qui tient encore quand le brouillard s’estompe.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une atmosphère sourde comme une messe basse, une action tendue, épurée, sans fioritures. L'idéal, en somme, pour mettre en scène un thriller psychologique confrontant deux personnages principaux dans un face à face sadomasochiste où la frontière entre dominant et dominé à tendance à devenir floue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Xavier Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre. Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à cinéaste aguerri.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais il le fait à la manière Dolan, c’est-à-dire selon une logique de sampling iconoclaste et perpétuellement inventif.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Bien plus qu'une simple claque formelle, on tient là une œuvre vénéneuse sur le poids de l'intolérance et de l'incommunicabilité. Derrière la noirceur des rapports unissant les deux protagonistes du récit se glisse en effet une poignante dénonciation de l'homophobie ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Benjamin Locoge
Impressionnant de maîtrise, le cinéaste embarque le spectateur dans son histoire certes sordide mais pour mieux livrer un plaidoyer sur le droit à la différence. Courageux et émouvant.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par François Bégaudeau
Xavier Dolan brouille magistralement les repères. L'orientation du film n'est plus d'aller voir l'ailleurs pour mieux se convaincre qu'on fait bien de vivre ici, mais de vraiment s'y frotter. S'y éprouver. S'éprouver, dans le même temps, à des codes de cinéma de genre (...).
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On sent parfois le théâtre (adaptation d’une pièce de Michel Marc Bouchard, le film reste un huis clos que l’arrivée d’un nouveau personnage aère) mais la virtuosité d’un réalisateur défait de ses tics, opère.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Construit comme un thriller psychologique, le film repose sur un duo-duel qui se révèle de plus en plus vénéneux, au fil d'un crescendo orchestré avec précision. Une méticulosité qui n'empêche pas une vigueur baroque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Nicolas Maille
À trop vouloir marquer son nouveau territoire cinématographique, Dolan loupe le coche de la sincérité. L’intensité qu’il s’applique à véhiculer finit par faire toc. C’est d’autant plus dommage que le réalisateur n’a plus rien à prouver stylistiquement parlant et est encore capable de nous surprendre par sa maîtrise de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Dans cette adaptation de la pièce du même nom de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan rend un hommage appuyé au maître du suspense. Un exercice plaisant, mais un film insuffisant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette « folie » très efficacement rendue à l’écran ne destine pas "Tom à la ferme" à tous les publics mais confirme le savoir-faire de ce jeune cinéaste très doué, à la fois brillant et agaçant, parce que maniéré, parce que toujours un peu trop appuyé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le film fricote avec le genre (thriller) et, à mesure que l'on pénètre son histoire malsaine, il gagne en suspense. Cela ne fait pas de "Tom à la ferme" le thriller du siècle, mais un de ces films fort en gueule et en goût dont Xavier Dolan, jamais loin de l'exubérance, sait tirer les ficelles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
Premier véritable film de genre de Xavier Dolan après une "trilogie sur l’amour impossible","Tom à la ferme" rompt avec le lyrisme pop, mais le naturalisme rugueux du polar bouseux cède vite le pas à un thriller bizarre (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
Outre la mise en scène très référentielle de "Tom à la ferme", le réalisateur en desquame la direction artistique. Sous le toit de cet asile de fous, on ne connaît pas les paroles du deuil, leur générosité et leur chaleur.
Première
par Laura Meyer
Le réalisateur travaille les codes du genre avec une subtilité peu commune dans son cinéma.
aVoir-aLire.com
par Camille Lugan
Le long-métrage le plus sobre de Xavier Dolan est également le plus étouffé, pris dans un récit dominé par l’esprit de sérieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Alain Grasset
Mensonges, manipulation et séduction sur fond de sévices physiques vont se multiplier entre eux. Xavier Dolan en oublie presque les codes du thriller pour friser le film d'horreur, avec parfois des séquences violentes, difficiles à regarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Film-napperon, auto-excusé par le mythe du scénario qui peut tenir sur un ticket de métro, "Tom à la ferme" est surtout un film vite fait mal fait.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Franceinfo Culture
Producteur, scénariste, monteur, costumier, acteur. Dolan tient tous ces rôles dans "Tom à la ferme". Il ne manquerait plus qu'il compose la musique encore ! Un tel talent frise l'indécence !
20 Minutes
Cette adaptation d’une pièce de Marc Michel Bouchard dérange et fait réfléchir. C’est ce qui la rend admirable.
Cahiers du Cinéma
Le film partait chasser sur les terres du trouble et de l’indistinction, et c’est un sentiment pur, limpide, entier, une vraie naïveté qu’il déniche, en basse continue, chevillée au cœur de son héros. Comme la seule chose qui tient encore quand le brouillard s’estompe.
Le Monde
(...) une atmosphère sourde comme une messe basse, une action tendue, épurée, sans fioritures. L'idéal, en somme, pour mettre en scène un thriller psychologique confrontant deux personnages principaux dans un face à face sadomasochiste où la frontière entre dominant et dominé à tendance à devenir floue.
Les Fiches du Cinéma
Xavier Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre. Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à cinéaste aguerri.
Les Inrockuptibles
Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais il le fait à la manière Dolan, c’est-à-dire selon une logique de sampling iconoclaste et perpétuellement inventif.
Metro
Bien plus qu'une simple claque formelle, on tient là une œuvre vénéneuse sur le poids de l'intolérance et de l'incommunicabilité. Derrière la noirceur des rapports unissant les deux protagonistes du récit se glisse en effet une poignante dénonciation de l'homophobie ordinaire.
Paris Match
Impressionnant de maîtrise, le cinéaste embarque le spectateur dans son histoire certes sordide mais pour mieux livrer un plaidoyer sur le droit à la différence. Courageux et émouvant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
Xavier Dolan brouille magistralement les repères. L'orientation du film n'est plus d'aller voir l'ailleurs pour mieux se convaincre qu'on fait bien de vivre ici, mais de vraiment s'y frotter. S'y éprouver. S'éprouver, dans le même temps, à des codes de cinéma de genre (...).
TéléCinéObs
On sent parfois le théâtre (adaptation d’une pièce de Michel Marc Bouchard, le film reste un huis clos que l’arrivée d’un nouveau personnage aère) mais la virtuosité d’un réalisateur défait de ses tics, opère.
Télérama
Construit comme un thriller psychologique, le film repose sur un duo-duel qui se révèle de plus en plus vénéneux, au fil d'un crescendo orchestré avec précision. Une méticulosité qui n'empêche pas une vigueur baroque.
Critikat.com
À trop vouloir marquer son nouveau territoire cinématographique, Dolan loupe le coche de la sincérité. L’intensité qu’il s’applique à véhiculer finit par faire toc. C’est d’autant plus dommage que le réalisateur n’a plus rien à prouver stylistiquement parlant et est encore capable de nous surprendre par sa maîtrise de la mise en scène.
Elle
Dans cette adaptation de la pièce du même nom de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan rend un hommage appuyé au maître du suspense. Un exercice plaisant, mais un film insuffisant.
La Croix
Cette « folie » très efficacement rendue à l’écran ne destine pas "Tom à la ferme" à tous les publics mais confirme le savoir-faire de ce jeune cinéaste très doué, à la fois brillant et agaçant, parce que maniéré, parce que toujours un peu trop appuyé.
Le Journal du Dimanche
Le film fricote avec le genre (thriller) et, à mesure que l'on pénètre son histoire malsaine, il gagne en suspense. Cela ne fait pas de "Tom à la ferme" le thriller du siècle, mais un de ces films fort en gueule et en goût dont Xavier Dolan, jamais loin de l'exubérance, sait tirer les ficelles.
Libération
Premier véritable film de genre de Xavier Dolan après une "trilogie sur l’amour impossible","Tom à la ferme" rompt avec le lyrisme pop, mais le naturalisme rugueux du polar bouseux cède vite le pas à un thriller bizarre (...).
Positif
Outre la mise en scène très référentielle de "Tom à la ferme", le réalisateur en desquame la direction artistique. Sous le toit de cet asile de fous, on ne connaît pas les paroles du deuil, leur générosité et leur chaleur.
Première
Le réalisateur travaille les codes du genre avec une subtilité peu commune dans son cinéma.
aVoir-aLire.com
Le long-métrage le plus sobre de Xavier Dolan est également le plus étouffé, pris dans un récit dominé par l’esprit de sérieux.
Le Parisien
Mensonges, manipulation et séduction sur fond de sévices physiques vont se multiplier entre eux. Xavier Dolan en oublie presque les codes du thriller pour friser le film d'horreur, avec parfois des séquences violentes, difficiles à regarder.
Chronic'art.com
Film-napperon, auto-excusé par le mythe du scénario qui peut tenir sur un ticket de métro, "Tom à la ferme" est surtout un film vite fait mal fait.