Film finalement plutôt décevant que ce Hijacked, avec une bonne idée de fin, mais un déroulement qui manque d’efficacité pour un DTV d’action.
Les acteurs sont plutôt mauvais, malgré la présence de quelques interprètes rodés au genre. Vinnie Jones comme souvent est sous exploité, Dominic Purcell arrive à tirer son épingle du jeu face à un Randy Couture balourd, qui ne fait pas preuve d’une grande efficacité, et cela même dans les scènes d’action. Il manque de charisme, et son jeu d’acteur est très faible. Dans les seconds rôles j’ai le sentiment qu’il y avait du mieux, notamment avec Craig Fairbrass, et quelques personnages féminins pas mal travaillés, mais malheureusement le film ne laisse pas beaucoup de place aux seconds rôles, très centré sur Couture qui apparait pratiquement dans chaque plan.
Le scénario est juste passable. Disons que le film à de bonnes idées, notamment un final intéressant, et un rythme plutôt efficace, avec des scènes qui savent parfois être bien méchante. Hijacked a le mérite de ne pas être trop consensuel. Après il faut reconnaitre que les lieux communs s’enchainent, qu’il y a des scènes un peu absurde avec un Couture qui se demande par exemple ce qu’est une batte de cricket. Et puis il y a un travail très maladroit dans le déroulé du film, probablement à cause d’un manque de maitrise du huis clos.
La réalisation est ratée. Le réalisateur ne sait pas filmer ses scènes d’action, qui sont lentes et fades, et cela malgré une volonté de mettre un peu de piment sanglant et d’offrir quelques passages roublards (avec la scène de sexe par exemple). C’est assez médiocre, car on évolue en plus là dans un registre très concurrentiel, et le juste passable ce n’est déjà pas tolérable. Niveau décors et photographie le film n’est pas un ratage, mais n’est pas enthousiasmant non plus, révélant simplement du DTV basique. Je ne reviens pas sur l’action pour passer directement à la bande son qui s’avère peu convaincante.
En conclusion Hijacked est un DTV d’action qui ne convainc pas vraiment. Peut-être qu’avec un Randy Couture à la hauteur, le métrage aurait pu être passable, et mériter la moyenne, mais là ce n’est pas possible. Il y a trop de loupé par rapport aux qualités, et c’est dommage compte tenu de la petite surprise finale. 1.5.