3,0
Publiée le 2 octobre 2010
C'est l'un de mes premiers films d'"horreur" bien qu'il appartienne plus au genre fantastique. Je m'en souviens, je fermais les yeux pendant tout le film et je flippais trop. Bon, maintenant, le film a perdu beaucoup en densité mais çà reste une bonne histoire de maison hantée. Un docteur décide d'amener un groupe d'insomniaques dans un manoir au passé mystérieux et à l'allure effrayante, ils comprennent bien vite qu'ils ne sont pas seul dans ce gigantesque château. Les décors du film sont vraiment grandioses et apportent énormément à l'aspect fantastique et étrange du film. Les effet-spéciaux sont très bien réalisés, bien qu'ils ne fassent pas peur, et les acteurs sont très bons (Catherine Zeta-Jones en bomba latina fofolle et Liam Neeson en thérapeute ne suivant pas les règles de la déanthologie...). L'histoire tient la route du début à la fin mais les scènes ne font pas vraiment peur, c'est davantage le noeud de l'intrigue qui cherche à se dénouer, plutôt que des scènes gores cherchant à secouer le spectateur.
3,0
Publiée le 18 mars 2014
Relecture peu subtile d’un chef d’œuvre du cinéma fantastique, Hantise perd le spectateur en route en misant sur un véritable déluge d’effets spéciaux, visuellement très réussis cependant. Mais trop c’est trop ! Et l’histoire de perdre son intérêt au profit de cette déferlante d’images hallucinées. Aux côtés d’un Liam Neeson relativement crédible en professeur qui dirige une enquête sur les troubles du sommeil, Lili Taylor reprend le rôle difficile de Julie Harris avec un certain talent, eu égard à son physique si particulier et son jeu d’actrice captivant. En revanche, Owen Wilson et Catherine Zeta-Jones livrent des prestations bien fades. Envie de sensations fortes, préférez sans hésitation l’original de 1963 !
3,5
Publiée le 25 août 2015
The Hantise : Remake du célèbre et ancien film en noir et blanc « La maison hanté »que je vous conseille également. Cette nouvelle version est tout aussi captivante et intrigant, avec une vraie ambiance et une pointe d’humour assez farfelu mais agréable, c’est du a des situations et a des personnages assez décalés, entre une folle, une un peu vulgaire sur les bores et un autre qui a de l’humour, au premier ra bore, ils paraissent un peu cliché mais ils sont sympas a suivent. C’est grâce aussi a un casting de luxe : Liam Nelson, Catherine Zeta Jones, … et ils sont convaincants dans leurs rôles. Bon ensuite, gros point fort du film, il y a une vraie ambiance maison hanté, avec un coté mystère et enquête, c’est comme si on était avec les personnages, car c’est intrigant, on découvre le château en même temps qu’eux… Et est captivé par cette ambiance à défaut que le film vers la fin tourne un peu en rond malgré un bon scénario. Car, c’est un groupe de personne qui ont une chose en commun : insomnie et c’est un chercheur qui va les emmenés dans une maison hanté pour des expériences mais le manoir regorge de secrets, de bruit inquiétants et un mystère a la clé. Donc voila, c’est comme une enquête ce film. Et puis, les effets spéciaux sont sympas et il y a une bonne mise en scène mais l’ensemble aurait mérité plus de créativité. Donc voila, un bon petit divertissement, idéale a regarder lors de vos nuit d’insomnie.
3,0
Publiée le 9 août 2011
Si le scénario souffre par moments de quelques incohérences ou absurdités, l'ambiance offre un beau rendu visuel.
3,0
Publiée le 31 juillet 2011
Un bon scénario avec de bonnes idées, même les prises de vue m'ont surpris car j'ai trouvé ça très bien fait. Mais ça devient vite long et une fin très moyenne...
http://tempslibre.forumr.net
3,0
Publiée le 17 juin 2014
Voila un film étrange. Plutôt bien foutu, mais étrange. Le club des insomniaques anonymes se réuni dans un sinistre château dans le but de réaliser quelques expériences sur la peur et l'insomnie. C'est assez bizard, et l’atmosphère que véhicule ce film ne laisse pas indifférent. Malheureusement, pas mal d'incohérences viennent entraver le scénario, déjà bancal. De l'horreur tout publique qui ne manque pas d'intérêt, mais plutôt d'un peu plus d'originalité. Ce genre de maison hantée où tout s’anime a été vue et revue, mais sous cet angle, il y avait quelque chose à creuser d'avantage. Disons qu'en 1999, ce genre de chose était bien plus crédible qu'à lors actuel. Un peu décevant, mais cela reste un film à voir au moins une fois, rien que pour la présence inattendue de Liam Neeson et Owen Wilson. 3/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juillet 2011
Bon film avec de bons acteurs et effets speciaux mais le livre est largement meilleur.
3,0
Publiée le 7 février 2023
Est-ce que l'on peut comparer avec la maison du diable, qui traite la même histoire, difficilement en tout cas, car ici, ce n'est pas la suggestion qui nous ai proposé, mais, c'est bien l'immersion.
Dès l'instant où l'on nous fais pénétrer dans ce château, on est sous son emprise. Les décors gothiques sont hallucinants, le véritable point d'intérêt, c'est ce château avec ses pièces et ses couloirs à n'en plus finir.
Alors certes, l'angoisse aurait pu être plus suggérée, créant une ambiance encore plus oppressante, mais Jan da Bont a préféré miser sur les effets visuels, les effets spéciaux. Les personnages en deviennent presque secondaire, à part naturellement Eleanor, sur qui repose toute l'intrigue et l'ambiguïté.
A noter un casting improbable pour ce genre de film, est-ce que cale apporte une plus value à son ensemble, pas forcément.
Un film digne des bonnes séries B d'horreur de la grande époque, avec de beaux effets visuels, mais souffrant légèrement du manque d'angoisse suggestives.
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Sous couvert d’une étude sur l’insomnie, un prof de psychologie invite des cobayes dans une demeure hallucinante mais à la mauvaise réputation. Pourquoi ? Parce que le vil professeur veut leur faire peur et étudier les réactions des cobayes sans les prévenir. Dès le début du film, le doc Marrow (Franchement, Liam Neeson est impeccable) met en avant le sordide passé du précédent propriétaire, Hugh Crain. Bon, cela dit, ça faisait un moment que le spectateur avait compris qu’il y a baleine sous graviers… Des fois qu’il n’est pas lu le synopsis… Musique inquiétante quand la maison est montrée… Des angelots sculptés qui disent « Barrez-vous… » à chaque plan…E t surtout la gardienne qui insiste : « Vous serez seul… personne ne viendra… dans le noir, la nuit ». Du coup, il n’y pas que dans l’espace que personne ne vous entendra crier… A la campagne aussi. Moi, perso, je me serais fait la malle depuis longtemps. Bref ! La suite est classique : Bruits suspects, ombres suspectes, décor suspect. Tout y est. James de Bont sème ses petits cailloux de l’effroi tranquillement (Et de temps en temps, ça fonctionne…) pour amener ses personnages jusqu’à l’explication final après une enquête menée par Nell et ses potes angelots. Pas si mal…
3,5
Publiée le 6 mars 2016
Le décorateur du film a dû s'amuser. En effet, la demeure est vraiment incroyablement grande et lugubre, fascinante ! L'ambiance est bien posée dès le début du film et chacun des personnages est très convainquant dans son rôle.
Au niveau frayeurs, il y a ce qu'il faut spoiler: : j'ai même sursauté quand le squelette d'un des enfants s'est redressé au milieu des cendres !

Un bon moment de détente ...et d'épouvante !
3,0
Publiée le 4 février 2014
La mode des remakes de classiques de l'horreur a clairement débuté à la fin des années 90 avec le shot-by-shot honteux de Psychose, la tournure blockbuster d'aventures de La Momie et le retour de la maison hantée avec en concurrence directe le remake de La Nuit de tous les mystères. et celui de La Maison du Diable. Réalisée par Jan De Bont (qui vient de se prendre un tollé mémorable avec son pathétique Speed 2), cette refonte du classique de Robert Wise joue donc la carte de la remise au goût du jour agrémentée comme il se doit d'images de synthèse de partout et des acteurs dans la mouvance de la décennie. Mais ce remake en valait-il la peine ? En toute franchise, refaire un film datant de 1963 est une aventure louable voire bienvenue, le long-métrage de Robert Wise (imparfait) ayant mine de rien pris un sérieux de coup de vieux. Aussi, rentrer de nouveau dans le château de Hill House n'est pas si désagréable que ça, surtout que le chef décorateur s'est ici fait plaisir en agrandissant considérablement le manoir maudit tout en conservant les éléments clés du film original comme les escaliers métalliques en colimaçon ou la salle de la fontaine garnie de statues. Les personnages restent les mêmes, l'intrigue également bien que le tout ai subi quelques modifications assez réussies comme les motivations du Prof. Markway (rebaptisé ici Dr. Marrow) et surtout le secret du château, bien plus lourd dans le remake. Bien entendu, le film possède également son lot d'imperfections avec en lice des acteurs pas toujours convaincants (Owen Wilson et Catherine Zeta-Jones en tête), des séquences horrifiques bien plus présentes que dans l'original mais sur-bondées d'images de synthèse certes réussies mais pas toujours utiles et un rythme souvent en dents de scie. En revanche, on appréciera l'atmosphère glaçante respectée et désormais étoffée grâce à une magnifique photographie et une mise en scène à la fois léchée et dynamique. En somme, Hantise est un remake plutôt réussi dans l'ensemble qui, s'il reste comme principalement tous les remakes peu salutaire, a le mérite de demeurer un très bon divertissement.
3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Un film aux trés bon effets spéciaux, mais desservie par une scénario vraiment baclé. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2010
Pas un film d'horreur mais un film à suspens : On sursaute, on frémit, mais on ne tremble pas. On ne s'attend pas du tout à ce qui va arrivé.
Je pense que la presse a été assez méchante avec ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juillet 2010
Trés bon film qui joue plus sur l'ambiance angoissante du chateau et des fantomes qui y réside que sur des effets sanglants grands guignolesques. Et ces cela qui donne au film son caractere.Un mélange explosif pour se film fantastique/épouvante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mars 2013
un film d'horreur plutôt plaisant, bien servi par les comédiens qui y mettent du leur...

un énorme plus pour le choix du décors, ce manoir est flippant à lui tout seul, avec ses têtes d'enfants sculptées partout et ses "passages" secrets pour jouer à cache-cache

autrement, le film ne fait pas particulièrement peur, mais les effets spéciaux sont plutôt réussis

agréable aussi le fait qu'il y ait un semblant d'histoire et pas juste des jeunes filles à fortes poitrines, blondes et en petite culotte qui se font trucider à tout va
Les meilleurs films de tous les temps