1,5
Publiée le 20 novembre 2023
On m’a recommandé le roman « la maison hantée ». Cependant, avec un titre pareil j’avais un doute quant à sa qualité, alors quand j’ai su que c’était un remake j’ai longuement reculé la date de visionnage. Oui je sais « faut pas juger un livre à sa couverture » alors à son intitulé… Comme on m’a clairement déconseillé le film, et que je suis tombé dessus à la tv, j’étais intrigué par cette ambivalence et j’ai maté.
Hormis le fait que ce soit une adaptation, c'est-à-dire rarement un exemple qualitatif (Stephen King ne dira pas le contraire), j’ai vu le casting : une accumulation de stars, là encore on ne se dirige pas sur de bons présages, puis quand le scénario poussif me pond une raison moisie pour réunir tout le monde dans une maison bizarre là je commence à regretter mon choix. La suite est dans la même veine : les rôles sont des clichés de persos et les acteurs ont été choisis en fonction (Neeson en prof qui gère –ou pas-, Wilson l’excentrique hyperactif, Zeta-Jones en femme forte mais plutôt objet au final, sans oublier la victime et son absence de charisme alias Lily Taylor etc), puis le réalisateur n’est pas un adepte de l’horreur, au mieux il nous sort « Speed »… On a des longueurs pour créer du suspens et de l’épouvante, sauf que sans tension ça ne marche pas, et vu que ça ne débouche sur rien ça tombe à plat. Excepté la maison rien n’est effrayant et personne ne réagit à ce fait, aucune subtilité ni dans le jeu ni dans la façon de filmer, des bruitages trop forts par rapport aux paroles (tant mieux parfois mais ça fait aussi décrocher), une zic pas mal mais trop absente, des FX tantôt réussis tantôt ratés mais surtout trop nombreux, le tout achevé par une fin bas de gamme et prévisible.
En fait, plus le long métrage avançait plus je revoyais Scarie Movie 2. Normal me direz-vous puisque ce dernier s’inspire de « Hantise » sans le cacher, j’avais oublié ce détail mais c’est (trop) vite revenu, ça et le budget énorme de 80 millions pour pondre ça. Hormis que ça rajoute du ridicule à ce qu’on regarde, on se rend compte que le modèle est moins bien écrit que la comédie et bien moins plaisant, un comble.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 août 2011
Hantise ou comment faire un remake complètement raté d'un chef d'oeuvre des années 60. Le plus grand choc pour les fans de "La maison du diable" de Robert Wise (le film original), c'est l'emploie d'effets spéciaux et d'images de synthèses dans presque tout le film. C'est moche et en plus ça dénature tout le film quand on sait que l'original n'avait aucun effet spéciaux, et c'est de là qu'il puisait sa force. Malheureusement, on tente ici de tout expliquer, on va même jusqu'à changer le scénario (des gens qui sont insomniaques... ridicule) et en plus c'est mal réalisé. Mal jouer également (Catherine Zeta-Jones est tellement mauvaise...). Bref, un conseil : préférez l'original.
1,0
Publiée le 26 août 2012
Chiffré à 80 millions de dollars, Hantise est probablement le film de série Z le plus coûteux de l'histoire du cinéma ! Lire notre critique complète sur notre site Terreurvision !
1,0
Publiée le 29 septembre 2015
Une belle maison, un casting de choix mais un mauvais film : De l'ennui, des effets spéciaux classiques et mal reproduits. Aucune tension palpable, pas d'histoire intéressante sur les personnages… Bref, y a rien de bien en dehors de l'immense maison.
1,5
Publiée le 26 juillet 2015
Jan DeBont essaie de remettre au goût du jour le film de maison hantée, seulement le genre est trop usé pour pouvoir effrayer même avec des effets spéciaux numériques (qui mine de rien ont en plus pris un sacré coup de vieux en 15 ans). Hantise ne fait pas plus peur que le train fantôme d une fête foraine ou qu un Paranormal Activity même si par rapport à ce dernier il a le mérite d être esthétiquement plus sympa à regarder avec l effort qui a été fait sur les décors avec le manoir hanté. Les personnages sont inintéressants et même mal joués dans le cas d Owen Wilson et de Catherine Zeta Jones qui conjugué au niveau du film ont même finis par me faire penser à un épisode de Scoubidou. On est plus proche d aux frontières du navet que du réel.
1,0
Publiée le 18 octobre 2010
C'est un film d'horreur ca? Je me demande c'est quoi le pire? la mise en scène pathétique qui nous distancie affreusement des personnages ou l'inexpressivité des acteurs?
1,5
Publiée le 24 janvier 2011
Un film plat, et ennuyeux. Selon moi, "Hantise" ne peut pas être considéré comme un film d'horreur, je n'ai pas eu le moindre frisson devant ! Quelques effets sont efficaces mais ça s'arrête là. Dommage... surtout que le casting donnait bien envie.
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'adore Lili Taylor mais alors là elle est pas aidé entre la réalisation qui fait rire plutôt que de faire peurs, des fausses situations d'angoisse et des personnages niais. Minable !
1,5
Publiée le 28 janvier 2011
Attention!!!! Ce film ne fait pas peur du tout. L'interprétation prête, quand à elle, aux rires. Cependant, la bonne chose ceux sont les effets spéciaux très bien fait.
1,0
Publiée le 29 décembre 2009
Des effets spéciaux pas si mal, un scénario catastophique malgrés le casting.
1,0
Publiée le 28 novembre 2009
Un ultime film de genre qui, ayant dû s'aperçevoir de ses trop nombreuses lacunes en terme d'effets spéciaux, a tout miser sur son casting.
Heureuesement que ce dernier arrive à nous maintenir éveiller le temps d'une ou deux séquences.
1,5
Publiée le 14 octobre 2012
Un énième film de « maison hantée » au résultat médiocre et peu haletant. Décevant et ennuyeux.
1,0
Publiée le 3 août 2014
Un navet sans nom. Une histoire vue et revue. Des effets spéciaux pitoyables. Des acteurs peu crédibles (Qu'est ce que Liam Neeson fout la?!!). En bref un gros navet a ne surtout pas regarder.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2009
Des effets spéciaux réussis et sé tout
1,5
Publiée le 19 janvier 2011
Comment ça se fait qu'avec autant de bons acteurs on arrive à faire un film aussi moyen ?? Les dialogues sont plats , le jeu d'acteur est nul .... Je ne comprend pas ... Le film d'horreur est l'un des thèmes les plus difficiles à faire au cinéma, procurer de la peur demande beaucoup de maitrise de la part du réalisateur. Et dans ce film ce n'est pas réussi du tout ...
Les meilleurs films de tous les temps