N'est pas Alfred Hitchcock qui le veut et ce n'est pas Jan de Bont, pourtant réliqateur du sympa "Speed" qui dérogera la règle. S'attaquant au remake d'un classique de l'horreur ("la Maison du Diable" de Robert Wise), il le détourne surtout à la sauce blockbuster avec son lot d'effets spéciaux. D'où le problème. Comme chacun le sait, la peur naît de l'inconnu et ne trouve sa plus juste évocation au cinéma que lorsqu'elle est suggérée. Cela, le metteur en scène semble l'avoir oublié, polluant un décor qui aurait pu être inquiétant par d'innombrables esbrouffes visuelles, aussi nombreuses que ratées. Aucune tentative d'instauration de climat, seulement des fantômes qui vont et viennent, sans réel intérêt. C'est d'autant plus regrettable que le casting était conçu autour de grands noms (Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones entre autres. Cette dernière est carrément ridiculisée, réduite au rang de poupée allumeuse incapable de dévoiler sa plastique. Conclusion : parvenir à ne dégager aucune sensualité avec cette dernière est à ma connaissance une prouesse inégalée !). Alors, on songe malgré nous, aux "Autres" d'Alejandro Amenabar, peut-être le seul film récent traitant du surnaturel sans bercer dans le grotesque. Ici, point d'humour ou de nostalgie. Juste un ennui profond, et de vagues assoupissements, entre deux interminables longueurs.