2,0
Publiée le 10 février 2025
Casting et décors très sympas. La première partie du film est agréable, grâce à une délicieuse ambiance d'épouvante. Le soufflé retombe dans la deuxième partie car c'est confus, brouillon, risible et au final une perte de temps...
2,5
Publiée le 11 août 2023
Ce n'est que rarement une bonne idée de vouloir trop démocratiser le film d'épouvante, encore moins lorsque l'on veut l'ouvrir à toute la famille. C'est un peu ce qui se passe ici, cette histoire de maison hantée bénéficie d'une bonne mise en place mais peine à convaincre par la suite, passée l'intro on embarque plus ou moins pour le train fantôme de Disneyland avec zéro cadavre, zéro sang et malheureusement zéro frayeur. Ghostbusters avait cette force d'être une excellente comédie en plus d'un film de fantôme, ici, on n'a pas peur mais on ne rie pas non plus. D'autant plus dommageable que le casting était très costaud pour l'époque et pour le genre. Restent de très beaux décors dans cette ambiance gothique et certains effets spéciaux plutôt réussis, tandis que d'autres sont clairement douteux.
2,5
Publiée le 26 décembre 2019
J emets tout de suite les choses au point, malgré son titre et sa jaquette "hantise" n'es pas un film d'épouvante mais plutot un petit blockbuster surnaturel tous publics porté par une brochette d'acteurs banckable : Liam Neeson, Catherine Zeta Jones et Owen Wilson. Ca s'adresse donc plus au public de Harry Potter qu'à celui des films d'horreur. Ceci étant dit les effets spécaux sont bien faits et le chateau (version famille Adams de dontown Abbey) est assez impressionnant. Il n'en reste pas moins que j'ai une petite impression de tromperie sur la marchandise... 2.5 / 5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 avril 2016
Un remake pâlichon et prévoyant du film culte de Robert Wize (La Maison du Diable), tiré d'un scénario de Richard Matheson, lui même tiré d'un roman de Shirley Jackson... Catherine Zeta-Jones est énervante, Liam Neeson nous semble perdu, Owen Wilson n'a pas sa place ici, seul Lili Taylor semble appropriée pour jouer dans ce film. Jan De Bont, ancien directeur de la photographie, a pêché sur ce remake. Autant Speed et Twister étaient bon, que celui ci semble avoir été commandé par une major !!
2,0
Publiée le 23 mars 2016
Inutile de comparer ce film avec le classique de Robert Wise :il s'en situe à des années lumières. Autant le second optait pour la suggestion(ce qui lui conféré son côté terrifiant) autant "Hantise" deploit des deluges d'effets spéciaux qui prêtent plus à sourire qu'à frémir.Le film se présente comme un spectacle grand gignol sans ame ou les acteurs surjouent.Tout juste pourrat on se consoler en admirant d'un oeil discret les décors rococo-baroque de ce château transformé en attraction de la foire du trône.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2015
Ce film est trop bourrés d'effets spéciaux pour égaler le pure chef-d’œuvre original de Robert Wise. La présence de grands acteurs auraient pu sauver la médiocrité de l'ensemble, mais même si le casting est convainquant, et interprète les personnages qu'ils sont sensés être, la mise en scène détruit l'angoisse et le suspens de l'histoire.
2,5
Publiée le 27 mars 2015
Un film d horreur qui n en ai pas vraiment un quand on le regarde en 2015.
Les effets spéciaux sont excellents surtout pour l époque. Ç est un film sympa à regarder pour découvrir des acteurs dans leurs premiers rôles comme Owen Wilson, Liam Neeson ou encore Catherine Zeta jones.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2015
Ambiance et décor monumental tout à fait réussi! le scénario est bon dommage qu'il y ait trop d effets spéciaux!Personnellement, j'aurais aimé que le film nous questionne sur le folie ou non de Nel et joue sur l ambiguïté entre réponse réaliste aux événements inquiétants et personnalités déviante du personnage.
2,0
Publiée le 11 mars 2014
Remake de la maison du diable de Wise, hantise est ... un ratage ! Et c'est dommage, car la distribution est bonne, la vieille demeure est absolument hallucinante et l'idée de départ, la même que pour le film original est plutôt bonne également. Alors pourquoi un si triste résultat ?
Probablement parce que le scenario est faiblard, les personnages très superficiels, et surtout, là où Wise misait sur l'ambiance oppressante de la demeure, l'usage du noir et blanc, la personnalité fragile d'Eleanore et une horreur toute en sous-entendu, sans jamais rien montrer, qui stimulait particulièrement l'imagination du spectateur, hantise fait le pari des effets spéciaux. Et c'est probablement le défaut majeur de ce remake dont les effets spéciaux sont tellement énormes qu'ils en deviennent grotesques, absolument incroyables et que du coup on a plus envie de rire que d'avoir peur ... le comble pour un film d'épouvante !
Si vous voulez un vrai film de maison hantée, un modèle du genre, restez donc sur le film en noir et blanc, une vraie réussite celui-là et méfiez-vous des contrefaçons aux effets grand guignolesques.
2,0
Publiée le 28 février 2014
Bon, c'est sûr ces pas terrible mais c'est amusent. On va dire que ce n'est pas grave si sa ne fait pas peur et que les effets spéciaux ne sont pas très bien.
2,0
Publiée le 19 février 2014
Ce film partait avec deux atouts remarquables : des décors absolument fabuleux et de bons effets spéciaux. Voilà qui permet de faire illusion au début, et on assiste sans déplaisir à la longue mise en place du film, (malgré Catherine Zeta Jones qui n'est pas bonne) . Les choses se gâtent rapidement quand on s'aperçoit que le scénario est resté à l'état de brouillon, l'intérêt disparaît, l'ennuie nous gagne et le ridicule des dernières scènes nous achève. (à noter néanmoins une bonne scène avec l'escalier métallique qui se déglingue.) Certains producteurs ne comprendront décidément jamais que le scénario est l'âme d'un film (un bon scénario !) et que sans celui-ci le résultat ne sera qu'un objet creux.
2,5
Publiée le 5 février 2014
Un film de maison hantée esthétiquement plutôt réussi mais à cause d'un scenario trop faiblard et des personnages peu crédibles le tout s'enraye. 11/20
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2013
Remake d'un film des années 60' (dont j'ai oublié le nom) en N&B et dont une scène m'avait marquée, laquelle n'a été reprise que très très partiellement dans ce "Hantise" : il n'y a plus de lumière la nuit, les deux filles ont très peur de ce qu'elles entendent et perçoivent ; elles se parlent pour tenter de se réconforter, la protagoniste principale recroquevillée dans son lit et sa camarade au pied du lit et lui tenant voire lui serrant fortement la main. Quand les lumières se rallument, la camarade se précipite de sa chambre vers celle de la protagoniste et cette dernière se demande alors qui a bien pu lui serrer la main tout au long de cet épisode effrayant. Dans ce dernier film, y'a plus que la fin de l'épisode, qui n'angoisse pas le spectateur vu qu'il lui manque tout ce qui précède. C'est dommage et incroyable d'être passé à côté de cette scène.

Sinon, ce n'est pas un film d'horreur ou d'épouvante mais plutôt un film de fantômes porté par nombre d'effets spéciaux spectaculaires quelquefois trop marqués alors que la suggestion aurait pu être plus efficace. Je crois donc qu'il y a eu simplement maldonne sur la désignation de ce film.

Les acteurs jouent correctement mais sont un peu stéréotypés, ce qui donne l'impression qu'on prend le spectateur pour un gentil imbécile. Le docteur est sous-employé dans son rôle alors qu'on sait que sa palette est plus étendue que cela.

L'ensemble fait un film moyen et tout-à-fait regardable d'un coin de l'oeil.

NB. Les bottes Prada auraient dû être bousillées à la fin du film et il aurait été intéressant de voir comment Zeta-Jones y aurait réagi.
2,0
Publiée le 20 novembre 2013
Sur un scénario plaisant qui aurait pu donner naissance à un film de bon niveau, Jan De Bont (Tomb raider, Minority report, Speed) se loupe complètement et nous sert un film médiocre, long et ennuyeux. Pourtant les ingrédients de base étaient bien présents : Une maison hantée plutôt effrayante, des effets spéciaux très réussis et un casting intéressant ; Tout était réuni pour laisser présager quelques bons moments de frayeur et... Rien ! Pendant plus d'une heure, les personnages tournent en rond dans cette maison sans qu'il ne se passe rien ou presque. C'est bien simple, au premier visionnage je me suis endormi, c'est le comble. La fin apporte un léger regain d'intérêt grâce à quelques apparition du fantôme et deux ou trois scènes qui m'ont enfin sorti de ma torpeur, mais c'est trop peu pour que la mayonnaise prenne vraiment. Ce film n'est absolument pas effrayant et les amateurs de sensations fortes s'ennuieront ferme. Reste des beaux décors... Trop beaux même, car finalement la maison est trop parfaite pour être vraiment crédible. Au final, il reste une désagréable impression de vide sidéral.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 novembre 2013
Beaux décors riches et colorés, une ambiance sympathique au début, des effets décents et plutôt jouissifs au milieu et un final mou et décevant ... Une direction artistique affriolante ne suffit pas à faire un bon film, il faut aussi un scénario convenable ce que The Haunting ne possède pas. En effet, le film à la fort mauvaise particularité de nous offrir un climax grotesque et une fin en queue de poisson.
Heureusement les comédiens sont bons dans l'ensemble, mention spéciale à la charmante Lili Taylor qui accomplit son travail de protagoniste principale attachante avec soin. Dommage donc que la conclusion soit un si amer désappointement.
Les meilleurs films de tous les temps