Dragon Fury est un Wynorski typique, c'est-à-dire un film franchement pas terrible, même si ici tout n’est pas à jeter.
Les acteurs sont vraiment mauvais, là par contre il n’y a pas lieu à tergiversation. Je ne vois pas un des protagonistes qui mérite de sortir du marasme général, et surtout pas le héros, joué par Maxwell Caulfield, incarnant avec une fadeur rare un personnage totalement inintéressant. A la limite c’est peut-être Robert Beltran qui est le plus crédible dans son rôle de prêtre, mais il ne faut pas chercher plus qu’un niveau passable. Non, c’est regrettable de ne pas avoir au moins une tête d’affiche qui mène efficacement la danse.
Le scénario part sur des bases pas mauvaises, car bien que peu originale, elles pouvaient promettre un spectacle sympathique avec un monstre mythologique intéressant. Mais malheureusement, Wynorski comme trop souvent plombe l’affaire. Le métrage se résume en un alignement de morts débiles, d’invocations grotesques de la part de Carlos Moreno Jr., au gré d’une enquête de police qui ne présente aucun intérêt, et mène à une conclusion franchement pathétique. Si le rythme est convenable (le film est court aussi), malheuresement l’ensemble est beaucoup trop sérieux pour susciter au moins un minimum d’attention.
Visuellement le budget n’étant pas élevé, évidemment le résultat est moyen, mais enfin de ce point de vue Dragon Fury n’est pas désastreux. La mise en scène se débrouille plutôt bien. Wynorski n’est pas un grand metteur en scène, c’est certain, mais il a fait un effort louable, en particulier dans les attaques de la créature, pour donner du rythme et une certaine ambition. Cette créature d’ailleurs n’est pas parfaite du fait d’effets spéciaux approximatif, mais je dois reconnaitre qu’elle n’est pas si mal que cela. Elle interagit avec les personnages, et son design n’est pas désagréable à l’œil. Toutes les images de synthèse au passage ne méritent pas la même indulgence, certaines (ciel, avion) étant d’un niveau très bas. Je relève une photographie passable mais sans plus, et des décors globalement appréciables. Sans être exceptionnels, ils ne font pas ressentir dans le film un criant manque de budget. En revanche Dragon Fury est parfois classé comme film d’horreur, il n’est pas du tout question de cela, le film ne faisant vraiment pas peur et ne recelant aucun effets gores (le monstre trouvant toujours moyen de mettre une aile devant ses scènes de repas). Quant à la musique elle n’offre pas grand-chose, mais c’est là assez commun dans ce genre de petites productions.
Bon, en somme, Dragon Fury n’est pas mémorable, mais ne mérite pas la note la plus basse. Cela avant tout par une dimension visuelle qui ne laisse pas supposer un film à 350000 dollars. Certes ce n’est pas génial, mais en même temps avec un tel budget les exigences ne peuvent pas non plus être immenses, et je trouve que le film distille une certaine élégance technique (bon à par quelques effets spéciaux). Je pousse jusqu’à 1.5.