La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 27 novembre 2013
    Pas terrible comme film ! a voir en VOD ! de plus Jamel est un peu vieux pour jouer ce genre de personnage !!
    Regis P
    Regis P

Publiée le 28 novembre 2013
    passer votre chemin sur ce film lamentable
    djamel en tête d'affiche on croit rêver ...
    Publiée le 27 novembre 2013
    Dans le genre "on s'ennuie" ce film est parfait... Je suis allée le voir car j'ai la carte illimité mais pour ceux qui paye leur place, je vous conseil de passer votre chemin, ni plus ni moins.
    peypino
    peypino

Publiée le 1 octobre 2014
    les films a messages politiques comme celui ci ne sont pas dispensés de diriger les acteurs correctement ou de travailler la mise en scène!!
    la bien-pensance ne dispense pas de travailler!!!!
    et malheureusement ici on ne nous serre que des clichés enrobés dans du sépia pas très joli!
    ici on enfonce des portes ouvertes il y a longtemps et de façon assez peu subtile!
    le casting aussi sympa soit il ne sauve pas le film du ratage artistique!
    Publiée le 27 novembre 2013
    Un film bien français. Fait pour taper des subventions. Les socialistes apprécieront les autres seront très vite gonflés. Pourquoi 2 h ?
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 27 novembre 2013
    une honte ce film ! c'est nul et tellement loin de la vraie marche de 83 ! mettre JB qu'on voit 10mn en tête d'affiche est trompeur !
    GenveurSquame
    GenveurSquame

Publiée le 2 décembre 2013
    Mettre Debouze en tête d'affiche alors qu'on l'aperçoit qu'un quart du film, c'est un beau coup de com pour un film qui se veut "authentique". Non pas que je n'admire pas Debouze, bien au contraire, celui ci n'a pas l'étoffe pour ce genre de film, et donne donc un côté humoristique aux scènes qui sont sensées émouvoir.
    Par ailleurs, la réalisation uniquement basée sur les bons sentiments avec tous les clichés qui vont bien, ne donne aucune crédibilité au long métrage et on sombre alors dans un vomi de dialogues ultra surjoués, où larmes, mots crus et questions existentielles sont omniprésents.
    Je voulais voir un film simple, j'ai vu une daube. Mais je commence à avoir l'habitude avec les films français.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Le film "LA MARCHE" est un formidable hommage aux Marcheurs de 1983 pour l'égalité et la lutte contre le racisme ; c'est une oeuvre authentique et profonde, d'un réalisme étonnant et d'une profondeur véridique.

Lire ma critique entière sur le lien joint. Merci !
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 27 novembre 2013
    En 1983, Toumi Djaïdja est blessé lors d’une bavure policière alors qu’il tente de protéger un jeune attaqué par un chien policier dans la cité des Minguettes à Lyon. Influencé par Gandhi et Martin Luther King , il décide alors avec l’aide du prêtre du quartier, d’organiser une Marche pour l’égalité et contre le racisme. Du 15 octobre au 3 décembre, les marcheurs parcourront 1500 kilomètres de Marseille à Paris.
    Cette histoire méconnue revit sur grand écran sous la direction de Nabil Ben Yadir. Jamais complaisant ou moraliste, La marche est un film sans concession où les touches d’humour parsemées ici et là sont les bienvenues pour permettre au public de respirer entre deux scènes chocs. Le casting est à ce titre génial. Olivier Gourmet est toujours aussi incroyable dans le rôle du mentor (à l’image de Grand Central). Les jeunes acteurs du film sont comme son sujet encore trop peu connus mais tous fort prometteurs. Vincent Rottiers, Tewfik Jallab et M’Barek Belkouk entraînent sans mal le spectateur gentiment assis sur son fauteuil au cœur de la marche. Mention à Hafsia Herzi et Charlotte Le Bon au centre de deux moments particulièrement difficiles.
    Ceux qui pensent assister à une comédie parce que Jamel Debbouze est à l’affiche se trompent de film. La Marche est avant tout un drame, mais un drame optimiste, sur...

Venez lire la suite de ma critique sur ScreenReview !
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 27 novembre 2013
    Une belle histoire de solidarité qui se passe en 1983 mais pourrait très bien se passer en 2013. Car il est bien dommage que le racisme existe encore de nos jours, c'est vraiment une pensée d'arriérés incultes...
    staroun
    staroun

Publiée le 18 décembre 2013
    J'ai hésité pour aller voir ce film et je ne regrette pas d'y être aller.
    On y découvre une partie de l'histoire de France pour l'égalité, le respect la tolérance de tous. Beaucoup d'émotion et un film qui fait réfléchir, 20 ans après certaines mauvaises idées persistes !
    Publiée le 26 novembre 2013
    Un bon film pour apprendre et comprendre ce qui se passait à l'époque . Pour apprendre qu'il y a eu une marche contre le racisme . Et que maintenant personne n'en parle et beaucoup de monde l'avais oublié . J'ai beaucoup appris sur cette marche qui peut donner l'espoir d'un monde meilleur . Il serait bien de montré se film dans les écoles , car on parle souvent des deux grandes guerres , de la guerre froide mais jamais de cette marche . De se racisme qui étais banale à l'époque . Très bon film . Jamel Debouze est un peut lourd dans le film mais sa passe bien .
    Stéphane T
    Stéphane T

Publiée le 26 novembre 2013
    Pouah qu'est ce que je me suis ennuyé !!! Debouze est fidèle à lui même c'est à dire très mauvais. Je regrette d'avoir payé une place pour cette daube
    ragon75
    ragon75

Publiée le 26 novembre 2013
    L'exercice n'était pas facile : relater cinématographiquement la marche de Vénissieux à Paris d'une poignée de rêveurs mobilisés contre les crimes racistes et pour l'égalité. Nabil Ben Yadir a transformé l'essai avec maestria. Ce film est une merveille. Acteurs magnifiques, réalisation caméra au point, tonique et au plus près du jeu des acteurs, bande son mêlant une orchestration originale et the Mamas and the papas. Tout est léché jusqu'au son du train au moment du malaise de Christophe Dubois, alias Christian Delorme. Courez voir la Marche, vous ne serez pas déçus !
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 26 novembre 2013
    Très bon film , c'est bien filmé on s'attache vite aux personnages
    Des passages drôles et d'autres plus émouvants
    Loubna Azabal est juste excellente dans ce film !!
    Debbouze a plus un statut de figurant que de vrai rôle; c'est une jolie leçon d'histoire et une piqure de rappel qui prend tout son sens dans le climat actuel