La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 2 décembre 2013
    vu 10 minutes, mais suffisant pour se rendre compte que ce film pue la propagande anti-raciste de gauche. à noter que jamel la bouze a dit sur France info qu'il marchait "pour le racisme"; ce type ne sait même pas exprimer une idée, car je suppose qu'il pensait "contre". beurk !!!
    Publiée le 6 janvier 2014
    Certes ce film n'est pas neutre mais il soulève un problème existentielle et nous fait réfléchir. Les acteurs ne sont pas extraordinaires mais le récit suffit a lui seul a nous interpeller. Un film a voir
    Publiée le 5 décembre 2013
    Ce « film », ou devrais-je dire produit de propagande commandé par nos « élites » de gauche bien pensantes est un outrage à l’Etat Français. Il trahit ses valeurs, en niant le principe d’universalisme au profit de considérations communautaires. Une fois de plus, nous sommes dans ce type de pseudo pamphlet héroïque, à l’image d’ « indigènes » et « hors-la-loi » (l’absence de majuscules est volontaire). Par une pure coïncidence, jamel debbouze (bis) sévit dans ces trois navets. On le regrette presque en massacreur de classiques de la bande dessinée française ou belge. Alors que reste-il à sauver ? Des « acteurs » qui ont du mal à se convaincre eux-mêmes tel leur jeu est piètre, une bande son d’une pauvreté affligeante, des dialogues jalonnées de clichés et de blagues niveau carambar. Si ce produit n’a rien pour lui, c’est surtout le message nauséabond qu’il véhicule qui interroge ici. Au-delà de quelques bobos de gauche adeptes de l’autoflagellation (« décidément les méchants français ne cesseront jamais de s’acharner sur nos pauvres frères de la rive sud de la méditerranée »), c’est bien l’impact de cette diatribe contre la France, son histoire et ses valeurs qui indigne. Comme si « les espoirs pour la France » qui gangrènent les cités ne haïssait pas assez ce pays qui leur a tout donné, comme s’il fallait trouver un alibi de plus à tous ces immigrés qui vomissent notre patrie. Une tentative de plus, à peine masquée, de faire rentrer de manière insidieuse dans l’inconscient collectif que ces gens sont dans leur bon droit, que la société ne leur laisse pas le choix. Et cela fonctionne : il apparait aujourd’hui impossible de réaliser un film sur le racisme anti-blanc ou anti-français qui sont pourtant des réalités reconnues. En France, « plusieurs chanteurs » de rap (comme le groupe Sniper) ont été accusés d’incitation à la haine et de racisme envers les personnes ayant une couleur de peau blanche. Ils ont notamment fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de députés UMP, à l’initiative de l’un d’entre eux, François Grosdidier. Sa plainte n’a pas été reçue, au motif que « le tribunal a jugé irrecevable son action en justice, estimant que les poursuites en sa qualité de député n’étaient pas fondées et qu’il n’avait pas d’intérêt personnel à le faire, n'étant plus le père d'enfants mineurs ». Mais ne nous y trompons pas, le problème ici n’est pas le racisme mais bien le refus des personnes issues des dernières vagues d’immigration à s’intégrer et à exprimer de la reconnaissance au pays d’accueil. Qui se rappelle de la tragédie d’Aigues-Mortes, le 17 août 1893, qui vit des altercations entre travailleurs immigrés italiens et français dégénérer en véritable émeute, durant laquelle la foule excitée poursuivit les Italiens, armée de fourches et de pioches, provoquant un véritable massacre. Moins d’une génération plus tard, ces immigrés, de même que les portugais et les espagnols avaient réussi avec succès leur intégration. Parce qu’ils avaient conscience de ce que la France leur avait apporté, parce qu’être français représentait pour eux une fierté, parce qu’ils n’avaient pas de double nationalité, parce qu’enfin ils aimaient la France. Relater de tels faits historiques apparait presque incongru de nos jours. Preuve que de tels outils de communication finissent par toucher la masse. Ne faisons pas fausse route, la fracture d’aujourd’hui n’est pas sociale, elle est culturelle, cultuelle et idéologique. Et ce n’est certainement pas ce « film » qui apaisera les esprits…
    Publiée le 2 janvier 2014
    Je n'aurai que deux mots bra-vo ! A tout le monde, l'équipe, les comédiens et les gens qui ont pensé à dégainer ce film dans notre époque malade.
    Publiée le 1 décembre 2013
    "MDR lol PTDR"
    J'imagine bien que le film s'est fait avec notre agent. Rendez le pognon !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Une partie de l'histoire présente de notre France que l'on ne connait pas ! Très bon film avec un relent documentaire et un jeu d'acteurs sincère mais perfectible.
    Jamel apporte la caution pub et un peu de financement mais bon il tient son rôle.
    Le moment est bienvenue pour voir que certaines banlieues.. pas qu'avec les Français de 3ième génération, mais aussi des Français de 100000ième génération vont devoir faire une 2ième marche pour la dignité, la travail et l'égalité.
    A voir (surtout pour les jeunes)!
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 30 octobre 2013
    Il y a 30 ans, un groupe de jeunes mené par Toumi Djaïdja et un prêtre Christian Delorme, décide de lutter contre le racisme qui pourrit la France à travers des crimes odieux commis sans aucun scrupule, entreprennent une marche contre le Racisme, qui les mènera de Marseille à Paris.

Le film Nabil Ben Yadir (Les Barons) montre avec beaucoup de finesse ce cheminement difficile, cette ambiance oppressante d’une France rurale qui refuse par bêtise ou par méchanceté, celui qui n’est pas de sa lignée. Un combat qui s’étendit à toute forme de rejet de l’autre. Insistant bien sur le fait que ces jeunes se refusaient à toute récupération suffisamment conscient du danger que la récupération pouvait représenter, on le vit d’ailleurs par la suite avec SOS Racisme, dont le nom ressemble étrangement à celui des jeunes des Minguettes (SOS Minguettes) mais dont le rattachement au parti Socialiste brouilla les cartes. Les marches des Minguettes refusèrent de participer au mouvement « SOS Racisme », et le réalisateur n’oublie pas de le souligner.

Mais la grande bonne idée de Nabil Ben Yadir, reste d'alterner l’humour et le drame pour mieux dépeindre, ces jeunes qui n’avaient que dix-huit ans de moyenne d’âge et l’envie de faire avancer leurs idées mais aussi l’insouciance qui leur permit cette croisade contre vents et marées. Soutenu par un montage dynamique mais pas hystérique, « La Marche » nous entraîne dans un road-movie intelligent où l’horreur croise la beauté et la subtilité. D’ailleurs, le scénario n’hésite pas à piquer là où ça fait mal, comme lorsque les ambiguïtés des idéaux viennent s’entrechoquer au sein même du groupe, ou de leurs amis, comme lorsque lors d’une réunion, les participants victimes quotidiennement du racisme s’en prennent aux marcheurs.

Un brin militant, mais pour la juste cause, incroyablement d’actualité, le film de Nabil Ben Yadir nous plonge au cœur même du racisme à la française, et soutenu par une distribution particulièrement inspirée, il nous donne à réfléchir sur l’éternel recommencement de l’histoire, et si 30 ans après, les choses semblent avoir évoluées, la montée du Front National reste une alerte suffisamment importante pour que ce film nous fasse réfléchir. Peut-être, pourquoi pas, à une nouvelle Marche ? Une chose est sûre, ce film magnifique de réflexion et de maîtrise, nous pousse à un seul regret, alors qu’il parait évident que le pouvoir en place n’hésitera pas à fêter avec faste les 30 ans d’SOS Racisme dans deux ans, mais qu'il ne fera qu’un simple clin d’œil, à ceux dont la motivation n’avait rien de politiquement ambitieuse et de partisane, simplement celle d'un mouvement de paix inspiré de Gandhi, où toutes les couleurs vivent en harmonie. Que ce film et sa réussite, soit leur plus grand hommage !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 novembre 2013
    Un evenement dont j'avais oublier l 'existance , mais quand on voit le pays maintenant , on a pas avancer.
    Film bien realiser , mais 2 heures c'est lassant.
    Roseaux
    Roseaux

Publiée le 22 décembre 2013
    Un film bien réalisé qui prête à réflexion. Mais certaine incompréhension subsiste à l'un ou l'autre moment du film.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Film Vomitif de Bobo Gaucho de propagande politico-raciste.
    Insoutenable.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ce film est émouvant, historique et d'actualité. Un mouvement pacifiste trop vite oublié. Je n'y vois pas là de politique. Ce mouvement était bien Apolitique et sage en revendication : leur victoire : entendus du Président. Quel courage, sagesse et audace mais tenace : ne pas donner raison aux fachos.
    Publiée le 5 décembre 2013
    La Marche est un film nécessaire par les temps qui courent. Et la violence des critiques à son égard prouve que j'ai raison. ce n'est ni manichéen, ni un outil de propagande. c'est un film très bien joué, très touchant et très instructif. bref j'ai adoré.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Je n'ai vraiment pas accroché sur la première moitié de ce "film".
    Pour la deuxième moitié, je ne sais pas, je suis partie avant
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 3 décembre 2013
    EVITEZ CETTE (DE) BOUZE !!! Mal joué, mal réalisé, ce film fait juste plaisir à ceux qui l'ont fait et qui ont tenté de le "jouer" et encaissé le pognon. Djamel surjoue comme d'habitude (on ose probablement pas lui dire qu'il ne saura jamais jouer) et le reste n'est qu'habituelle tromperie politique. Pour rester dans le ton du "film" : je n'ai sans doute rien compris et rien qu'avec ça j'en ai dit suffisamment pour me faire traiter de raciste ;-)
    Publiée le 30 novembre 2013
    Economisez votre argent n'allez pas voir cette (de)Bouze...