La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 27 novembre 2013
    serieux..j avais 2h a perdre et une place a liquider..j aurais du retourner revoir l exellent dupontel une 2eme fois..c est quoi ce film de naze,dans le fond du sujet on cherche quoi.?quand on cherche a faire un film et du fric avec une histoire de societe il faut que celle ci tienne la route..enfin je pense que c est pour le fric.!et l debouze qui va vendre ce film dans tout les journaux et emission avec son humour pathetique qui fait rire que lui..il est invisible dans l film..enfin plutot dans le documentaire.!!
    Publiée le 30 novembre 2013
    c'est un bon film on compagnie de
    jamal jaime bien son humour bravo encore jamal
    pour ton film la marche
    Publiée le 28 novembre 2013
    ce film n'est même pas plaisant à regarder, ennuyant avec les bons sentiments qui vont bien c'est niais et mal joué.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un film très intéressant et juste. Au niveau de l’affiche normalement c'est tawfik jellab qui doit être au centre de l'affiche. Jamel a bien joué mais il n'a pas de rôle principal. Intéressant historiquement ..exemple de courage et détermination. bravo
    Publiée le 19 novembre 2013
    Ce road-movie français, brillamment interprété par une palette d’acteurs vraiment impliqués dans leur rôle, se montre à la fois divertissant, intimiste, touchant et surtout son message ne se limite pas à dénoncer ou exposer un racisme pur et dur, mais plutôt celle d’une intolérance universelle.

Toute la critique complète ci-dessous :
    Publiée le 29 novembre 2013
    Film de propagande bobo gauchiste, à éviter comme la peste, 8 euros jeté par la fenêtre me concernant -_-
    Publiée le 30 novembre 2013
    La marche...Comment une telle chose est cinématographiquement possible ? Le pitch ? L’histoire de la marche des beurs en 1983. Une poignée de marcheurs au départ, plus de cent mille à l’arrivée, pour une marche contre le racisme et pour l’égalité. Je me souviens qu’à l’époque mon intérêt grandissait au fil des jours, quand le peu de médias existants, relataient cette formidable aventure humaine. Nous étions en tenus en haleine par la détermination de ces «marcheurs», bluffés par leur attitude qui imposait le respect. Malheureusement le film ne restitue pas du tout cela, et c’est sont plus grand défaut. C’est une succession de clichés, de bon sentiments, ça dégouline de mièvrerie, c’est démago au possible, et ça donne l’impression de s’adresser à des demeurés. De plus, c’est réalisé comme une pub pour une assurance du pauvre, une pub de propagande cheap. Les comédiens, si l’on peut les nommer ainsi, ne sont pas dirigés et sont livrés à eux mêmes, sans cohérence, sans direction majeure, un comble quand tous ces personnages devraient marcher dans le même sens. Jamel Debbouze, pitoyable, pathétique, encore plus mauvais que d’habitude en en faisant des tonnes, ayant squatté toutes les chaines de télévision pour vendre cette camelote, avec son sempiternel fond de commerce qui commence sérieusement à lasser. Passez votre chemin, ce film ne sert à rien, une honte avec un sujet comme ça. A éviter absolument.
    Marie S.
    Marie S.

Publiée le 3 août 2014
    Certes les 5 étoiles que je met au film sont un peu surévaluées. Mais il en vaut bien 3.5.
    Trouvant très regrettable que la note soit dévaluée par des personnes qui vote sans avoir vu juste parce que le sujet les dérange, j'essaie de compenser en votant 5.
    kpuccino1
    kpuccino1

Publiée le 29 novembre 2013
    Beau film ! Très bien joué. Drôle (contrairement à ce que laissait entendre l'affiche). Émouvant. Et pas manichéen.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Superbe film, émouvant, très bien fait, qui nous raconte un événement en mêlant drame et comédie, bien joué , vraiment j'ai adoré
    Publiée le 28 novembre 2013
    Film moyen. Sujet intéressant mais mise en scène plate. Décevant...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 24 avril 2014
    D'abord un constat saisissant : sur les 20 premières critiques spectateurs d'Allo-Ciné, pas une seule note au dessus d'une étoile! Soit les gens n'ont pas vu le film et se font plaisir lâchement, soit ils n'ont rien compris au message, sinon on peut se demander ce qu'ils attendaient de "La marche"?
    Un film certes naïf et bienveillant, qui a le grand mérite de rappeler un fait divers méconnu ainsi que son contexte d'agressions racistes, à une époque pas si lointaine (1983). Perso je trouve que le réalisateur Nabil Ben Yadir a su esquiver le piège du manichéisme et de la propagande immigrationiste : les jeunes qui décident de riposter par cette marche pacifique ne sont pas dénués de failles ni d'ambigüités.
    Ainsi quand ils sont confrontés à l'opposition d'une salle remplis d'autres immigrés, où lorsque Sylvain interpelle Monia sur un possible racisme anti-français.
    Bref, "La marche" est un film positif, utile, interprétés par de très bons comédiens (mention à Olivier Gourmet, à Loubna Azabal, ainsi qu'à l'adorable Hafsia Herzi). Finalement seule la présence de Jamel Debbouze, contrepoint humoristique et atout promo, semble peu pertinente tant son personnage est peu écrit.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Encore un film qui prétend dénoncer et dicter la bonne conduite en alternant pathos et comédie. Je mets ce film au même rang que La Rafle. Des films qui ne relatent pas mais qui font la leçon au spectateur, se cachant derrière des propos pseudo humaniste ou un pseudo devoir de mémoire, mais n'ayant final que l'impact tout aussi négligeable qu'un téléfilm de TF1 ou France 2...
    Très mal joué, installant des situation d'une fausse complicité entre les personnages purement pas drôles, le film n'a finalement qu'un regard très naïf sur La Marche des Beurs, incapable de recréer cette page d'Histoire sans jouer la carte du manichéisme. Dommage.
    Publiée le 11 décembre 2013
    J'ai rarement vu un film aussi ennuyeux et prévisible...On voit une bande de personne qui MARCHE et qui dort dans des gymases...Pour seul rebondissement un mec se décolle la plèvre, et une petite bagarre éclate, mais lors à part ça, c'est le néant total...Honnetement payer 9 euros pour un film aussi ennuyant, c'est tout de même cher...Déconseillé à tout prix
    staroun
    staroun

Publiée le 18 décembre 2013
    J'ai hésité pour aller voir ce film et je ne regrette pas d'y être aller.
    On y découvre une partie de l'histoire de France pour l'égalité, le respect la tolérance de tous. Beaucoup d'émotion et un film qui fait réfléchir, 20 ans après certaines mauvaises idées persistes !