La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 7 mai 2014
    Très beau film sur le fond, moins bien sur la forme mais on se laisse emporté par la foule de jeunes acteurs en devenir, leur énergie et leur volonté de servir ce long métrage nécessaire. Certain disent que les gens ont la mémoire courte, ce film serait donc un outil important, pour se remémorer le passé et ses erreurs, le passé et ses épreuves, mais également le courage qui l'a accompagné. Niveau acteur, Gourmet campe son rôle avec passion et émotion, on a cependant vu mieux en ce qui concerne Jamel.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 décembre 2013
    Bon, pour commencer il est important de préciser que je n'ai pas vu le film, mais tant pis si il prend pour tous les autres. En tous les cas à chaque fois qu'un réalisateur maghrebin fait un film il faut toujours que le scénario porte sur le racisme...Ils connaissent d'autres sujets ? Il me semble que cette question est légitime. Il faut toujours faire passer sa nationalité pour des victimes..Toujours bourrer de parti pris, il y en a ras le bol ! Tous les maghrébins ils sont beaux et gentils, aucun maghrébin est raciste, tous les blancs sont fachos... etc Ce n'est pas du troll de ma part, simplement un constat. Et le pire dans tout çà c'est qu'une bonne majorité de la "franchouillardise" de base ( et les politiques comme Christiane Taubira cela va de soi) va encore faire le faux-cul en encensant le film comme pas deux, et dire que c'est un très beau film comme si le racisme était toujours dans un seul sens... Ce genre de films dénotent une énième fois d'une mémoire sélective récurrente dont les auteurs semblent être les malheureux bénéficiaires. Le parfait exemple étant que l'on reproche constamment aux français de stigmatiser les étrangers alors que ces même personnes s'en prétendant victimes font la même chose avec tous les "racistes" qui n'ont pas aimer le film, et qui sont tous forcément pro-FN. Ou bien encore le fait que ce film prône l'anti racisme alors qu'en parallèle dans sa bande son on peut constater des propos de rap qui incitent un "auto dafé" contre charlie hebdo... Et certaines personnes naives avec de grosses œillères osent nier le fait que ce soit un film propagande, hypocrite et incitant à la haine et à la pensée unique... La mémoire sélective à son paroxysme je dis ! Lamentable !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Le difficulté pour mettre en place cette marche
    le parti socialiste qui politise ce mouvement issue d'une cité
    vous avez toutes les clés de la manipulation politique qui dessert totalement la cause de base.
    antoine95350
    antoine95350

Publiée le 29 novembre 2013
    La marche, la march, la marc, la mar ... Ah excusez-moi, je m'endormais rien que de repenser à ces deux heures de ma vie gâchées dans une salle obscure vide. Bon tout d'abord, tout le monde sait ce qu'est une marche ? Et bin voilà donc pas besoin de se rendre au ciné voir ça, 4 délicieuses années d'attente pour voir des gens marcher à chaque jeux olympiques est déjà bien assez merci.
    Un bon titre pour une bonne gifle, la marche ... était trop haute pour me satisfaire désolé.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Film formidable, poignant, généreux, qui évite très habilement tous les poncifs et pièges de l'oeuvre militante. Qu'il s'agisse d'une marche contre le racisme, contre la faim, la guerre ou les files d'attente au Leclerc, peu importe. L'idée centrale c'est le mouvement, l'élan. Ces personnages évoluent, se rencontrent, se transcendent. Le film reste très lucide sur la force toujours fébrile du militantisme, particulièrement quand il s'agit de porter à la lumière les droits d'une minorité. Il n'évite jamais les zones d'ombres, la violence, la désillusion et les paradoxes. Bien au contraire. Le sujet central n'est ni le racisme, ni le combat, mais cet état de suspens que ces hommes ont créé dans le pays et surtout dans leurs vies. Cet état d'un mouvement intime, autorisant seul le mouvement collectif. Cet état de "marche". A l'image du personnage très touchant de Jamel, qui ne sait pas bien trop pourquoi il gambade, mais qui se laisse émouvoir, toucher et porter par la transformation inattendue qui s'opère en lui.
    Le film est au demeurant très drôle, formidablement interprété et terriblement émouvant. Un vrai beau film populaire.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Un dégueulis de bien-pensance gauchiste. Insoutenable.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 1 décembre 2013
    Encore un film inutile sur un sujet déjà parfaitement évoqué par les journalistes.
    Et toujours Djamel en justicier populaire de moins en moins crédible...
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 30 novembre 2013
    Le parti pris est clair : celui de la tolérance. C'est vrai qu'il y a plein de bons sentiments. Mais, on le supporte d'autant plus que cette aventure peu commune est présentée avec les contradictions et les doutes qui la traversent. Je ne comprends pas les féroces critiques des détracteurs. Ils s'attendaient à quoi en allant voir ce film ? Ou peut-être je les comprends trop. Le sujet est trop polémique pour éviter des prises de positions extrêmes. En tout cas, le discours du prêtre, en début de film, sur les raisons du racisme, pourrait être reproduit tel quel. Comme quoi en trente ans on n'a guère avancé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 novembre 2013
    La reconstitution pour le cinéma de cette marche véridique, 30 ans après, est la bienvenue.
    Surtout le film lui-même est excellent.
    Il est fait comme un road movie émouvant, prenant, et c'est bien drôle par moments.
    J'ai très envie d'aller le revoir un deuxième fois.
    Publiée le 4 mai 2014
    très bon film! poignant et magnifique ! n'oubliez pas les mouchoirs! nettement plus criant de vérité que le film sur mandela! courrez acheter le dedans!
    Publiée le 5 avril 2014
    La Marche est un film intéressant sans être franchement passionnant. Le sujet est toujours d'actualité et est bien traité. Les acteurs sont dans leurs rôles. Néanmoins, on ne comprend pas la présence de Jamel Debouze en "tête d'affiche" et dans le casting. Sa présence ne serait-elle pas uniquement "marketing" ? Tewfik Jallab tient le premier rôle à merveille. A voir, ou pas.
    Publiée le 1 décembre 2013
    C’est plutôt une bonne chose de remettre à jour cette « Marche de Beurs ». Mais le faire de cette manière est un peu plus discutable : trop caricatural, pas très bien réalisé, presque cucul par moments, La Marche ne réussit jamais à convaincre et ferait presque perdre de sa force au propos initial…
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je vous conseille de passer devant l'affiche, et de ne pas entrer voir le film, au prix des places de cinéma, autant donner à un SDF, votre monnaie.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Commercial, Démago, propagande et anticonstitutionnel (trop long le mot, mais il m'a pas mal rapporté au scrabble :) fallait que je le sorte).
    Un film sans intérêt tout autant que Indigène. Les films propagande comme ça cela à tendance à m'agacer.
    Mon dieu que ce film est cliché, c'est affolant, faut pas s'étonner de la production du film cela veut tout dire.
    Si vous aimez la vérité, alors n'allez pas voir ce film qui est un véritable ovnis et surtout que se veut surfer en profitant de la vague actuellement. Pour moi ce genre de film est fait pour vous lobotomiser la tête, comme on nous là fréquemment fait lorsque j'étais en étude afin de vous instaurez une peur virtuel et illusoire.

A quand un film qui démontre la réalité ? Oui des français se faisant traiter de "sale français" par en majorité des racailles avec comme origine "rebeu" ou "black" comme nous on dit dans le jargon de banlieu. A quand un film non censuré où les français de n'importe quel couleur et sex se font agresser et sont les victimes. C'est sûr que lorsque l'on est de couleur où avec une tête de magrébin on se fait moins emmerdé par ces racailles, mais cela n'a pas empêché des amis à moi de se faire agressé lorsque ces gens là jamel & clic nous cassaient nos voitures et nous agressé pour des clopes soit disant. Ha oui j'oubliais cela n'est pas politiquement correct et un tel film serait traité de "racisme" par les bien pensant mais surtout ceux qui ne vivent pas et n'ont jamais vécu la pression qui existe depuis plus de 20 ans dans le milieu scolaire. Heureusement il existe "quelques" reportages qui montre tout simplement l'évidence, bien que beaucoup de français portent encore leurs oeillères.
    Vous n'aimez pas la propagande et les mensonges ? Alors évitez ce film car il en est truffé.
    Publiée le 3 décembre 2013
    Excellent film! On garde son souffle jusqu'au bout en attendant avec impatience le dénouement. On ne tombe jamais dans les généralités...une belle histoire, tout simplement.